Exprimer mon avis

La Ligue Tunisienne de Défense de Droits de l’Homme lance un appel de recrutement de deux expert-e-s juridiques pour Elaboration d’un manuel de formation pour les avocat-e-s et juges pour une meilleure prise en charge des femmes et filles victimes de violence Retour vers les opportunités


Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme

Lance   Appel à candidature

Échéance

15 Avril 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte :

L’appel à proposition entre dans le cadre du projet « Prise en charge des femmes et filles victimes de violence en Tunisie » de la Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme en collaboration avec Frederich  Ebert Stiftung .

 

La Ligue Tunisienne de Défense de Droits de l’Homme-LTDH considère que les violences à l’encontre des femmes sont des atteintes flagrantes aux droits humains et à la dignité des femmes.

 

Les avocates et les avocats de la ligue se sont toujours mobilisé-e-s pour défendre les femmes victimes de violence en collaboration avec des associations féministes telles que l’ATFD et l’AFTURD, dans le cadre d’accompagnement des bénéficiaires dans leurs procès.

L’enquête nationale de 2011 a démontré qu’en plus du nombre réduit des plaintes déposées par les femmes victimes de violence, rares sont celles qui finissement par avoir gain de cause.

 

Selon l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes en Tunisie, le faible recours aux services officiels témoigne également en partie de l’offre limitée de services et de la méconnaissance des services existant.

 

Maintenant que la loi organique sur la violence faite aux femmes a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple, constituant un progrès considérable en matière de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.

 

La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, qui lutte contre l’impunité, membre de la coalition nationale pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes, compte mettre en place un projet de formation et sensibilisation des avocates et avocats dans toutes les régions, pour développer leurs compétences en matière de défense des droits des femmes et filles victimes de violence.

 

En effet, La LTDH projette de contribuer dans la mise en œuvre de la loi organique pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes surtout en matière de prévention et de prise en charge.

 

La LTDH, compte ainsi développer, à travers ses sections, régionales des services d’accompagnement judiciaire et de prise en charge juridique des victimes pour un meilleur accès des femmes et filles victimes de violence à la justice.

 

L’objectif global du projet est de renforcer le système de prise en charge judiciaire et d’accompagnement des femmes et filles victimes de violences et en situation de vulnérabilité sociale et économique. Et ce, à travers :

 

1 : la formation d’avocates et avocats et de juges pour la défense des droits des femmes et filles victimes de violences

 

2 : la formation des responsables de gestion des plaintes du bureau central et des vingt-huit sections de la Ligue à la prise en charge des femmes et filles victimes de violence

 

3 : assurer un meilleur accès à la justice aux femmes et filles victimes de violences

 

Objectifs de la mission :

 

Le manuel devra permettre d’atteindre les objectifs suivants :

 

  • La conscientisation des avocat-e-s et juges par rapport aux violences subies par les victimes
  • La maitrise de la loi organique relative à l’élimination des violences à l’encontre des femmeset la motivation pour sa mise en œuvre

 

Tâches :

La mission comportera les tâches suivantes les tâches suivantes :

–  Proposer la matrice, le plan du manuel de formation, les fiches Powerpoint en Arabe et en Français

– Développer le manuel de formation avec les présentations PowerPoint correspondants et les outils d’évaluation initiale et finale  

 

Rendus

  • Méthodologie et chronogramme
  • Matrice et plan du manuel ;
  • Manuel de formation complet avec présentations PowerPoint et outils d’évaluation

 

Période d’exécution : mai-juin-juillet 2018

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 28 mars 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo