Exprimer mon avis

IREX Europe lance un appel à intérêt à destination des structures de la jeunesse à Kasserine, Gafsa, Kebili, Beja et Gabès Retour vers les opportunités



Échéance

23 Juin 2019 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 4 autre(s) régions

Suite au projet TOKE  financé par la Commission Européenne et visant à contribuer au développement de l’information de proximité et la mobilisation citoyenne dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili, IREX Europe met en œuvre un nouveau projet : Jamil.net, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet est mis en œuvre par IREX Europe en coopération avec l’Association Tunisienne des Médias alternatifs (Alternative Media) et l’association Savoir * Devenir. Il vise à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information. Plus précisément, ce projet a pour triple objectifs de :

  1. Favoriser une meilleure compréhension et un meilleur usage des médias (y inclus des réseaux sociaux, médias en ligne et médias associatifs) par les jeunes, afin de faire entendre leurs voix ;
  2. Renforcer la représentation des jeunes et de leurs intérêts dans les médias associatifs locaux et nationaux ;
  3. Appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse.

 

Contexte de l’appel à intérêt

Selon le rapport publié par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2013, plus de 35% des jeunes tunisiens entre 15 et 24 ans sont à la recherche d’un emploi, avec une proportion importante de jeunes diplômés chômeurs dans un contexte de fortes disparités économiques, sociales et culturelles entre les régions. En plus de ces défis, la jeunesse tunisienne éprouve un fort sentiment de dépossession civique et politique, notamment dû à une très faible possibilité d’implication et donc de participation politique et citoyenne, ainsi qu’à une importante défiance envers les institutions.

Toutefois, la sphère sociale, associative et médiatique est dynamique en Tunisie Elle constitue un moyen alternatif d’expression permettant aux jeunes de faire entendre leurs voix en dehors des canaux politiques traditionnels. Ceci constitue une immense opportunité, et un défi, en raison de l’usage quelque fois non informé et non critique de contenus diffusés sur internet par la majorité des jeunes, (fausses informations, propagation de rumeurs, de discours violents et de radicalisation).

Face à ce défis de nombreux acteurs ont développé des activités d’Education aux Médias et à l’Information ( EMI) en Tunisie. Une réunion de partage des initiatives EMI au niveau national a été organisée à Tunis le 25/10/2017 par l’UNESCO. Dans ce cadre, il a été constaté par l’ensemble des acteurs présents, d’une part, que l’EMI répond à un besoin fondamental de formation de la jeunesse à la maîtrise de l’information et des médias et à la littératie numérique et, d’autre part, qu’il existe un manque de coordination entre les différents acteurs pour la conception, planification et mise en œuvre des activités et des ressources EMI

Le projet JAMIL entend répondre à ces deux constats en proposant aux acteurs tunisiens de pouvoir se réunir et de co-créer un espace dédié à l’EMI et à sa mise en oeuvre et à sa promotion : le centre SMILE©. Celui-ci sera à la fois un lieu de formation, d’accès à des ressources pédagogiques, de coordination, et d’accueil des jeunes pour la mise en œuvre d’activité EMI. Des antennes locales de ce Centre seront également crées dans les gouvernorats cibles du projet (Kasserine, Gafsa, Kebili, Beja et Gabès) pour y former les jeunes en EMI et y mener des activités en ce sens.

Rôle des structures de jeunesses/ attentes vis à vis du projet 

Dans ce contexte, cinq structures locales de jeunesse issues de cinq régions suivantes : Kebili, Gabes, Beja, Kasserine et Gafsa, seront impliquées dans le projet Jamil.net en devenant des actrices clès dans le développement de l’EMI dans leurs régions. Accompagnées et soutenues techniquement et financièrement par le projet Jamil.net,  ces structures seront notamment impliquées :

  • dans la création et le lancement des antennes locales du centre SMILE© (1 antennepar gouvernorat cible);
  • dans la mobilisation des formateurs en EMI dans le cadre du projet (animateurs de maisons des jeunes, des radios associatives ou bien issus d’autres organisations de jeunesse au niveau local.) Ces formateurs animeront un nombre d’atelier EMI selon un plan d’action local ;
  • dans le soutien au développement et mise en œuvre d’activités EMI portées par les jeunes, ainsi que dans la pérenisation des activités une fois le projet achevé;
  • dans la capitalisation de la phase pilote du SMILE© : (reunions regulières en vue de relever les bonnes pratiques en matière de EMI et en matière de gouvenance de l’antenne locale).

Critères  de sélection

  • Accepter d’héberger au sein de la structure l’antenne SMILE© et de la laisser accessible à tout public intéressé par des activités EMI et souhaitant se former
  • Avoir un important ancrage territorial local
  • Démontrer un intérêt avéré et/ou des activités concrètes pour et avec la jeunesse
  • Démontrer que la structure est dynamique notamment via l’organisation d’activités régulières avec les jeunes.
  • Coopérer avec une Radio locale (web, FM) ou disposer d’une web-radio en son sein
  • Accepter de mettre à disposition un membre de l’équipe pour le/la former en EMI et le/la laisser former/animer/coacher les jeunes dans la mise en œuvre de projets EMI – y compris des jeunes ne faisant pas partis de la structure initalement. La première formation de formateur aura lieu pendant 5 jours du 8 au 12 Juillet à Tunis.
  • Accepter de mettre à disposition le membre de l’équipe formé pour le besoin du projet (ex : formation dans un autre gouvernorat, réunion à Tunis, etc)

Critères d'éligibilité

  • Cet appel à intérêt concerne des structures dynamiques et motivées ayant déjà d’importantes activités avec le jeunesse (maison de jeunes, maison de la culture, bibiothèques, structures éducatives, associations de jeunesse…)
  • L’appel est réservé aux strutures des gouvernorat de Beja, Kebili, Gafsa, Kasserine et Gabès.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

67357851dada72f6e578b2c199a39133

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo