Exprimer mon avis

International Development Centre for Innovative Local Governance recrute un(e) « Program Manager » Retour vers les opportunités



Échéance

30 Mai 2018 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Employeur: CILG-VNG International & la FNVT

CILG-VNG International

CILG, International Development Centre for Innovative Local Governance, est le bureau régional MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaise (VNGI). Le CILG-VNGI est une organisation en conseil et développement auprès des institutions publiques internationales ou nationales, qui se concentre sur la région MENA. Nous sommes spécialisés dans la gouvernance et le developpement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques, management et assistance technique, pour aboutir :

  • A l’élaboration et la mise en œuvre des réformes de l’Etat sur la décentralisation.
  • Au développement et renforcement des administrations, institutions et autres acteurs de la société civile qui travaillent activement au niveau local.
  • A l’identification, l’élaboration, l’approbation, la gestion et l’évaluation de projets économiques pour le développement local.

FNVT – La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes

La FNVTest une association créée en 1973. Sa mission actualisée consiste à représenter et défendre les intérêts des municipalités tunisiennes en cherchant à les appuyer pour concrétiser, et diffuser les principes de démocratie locale et renforcer la décentralisation. La FNVT est la voix haute des communes tout en assurant le rôle de catalyseur de la dynamique intercommunale et de l’apprentissage collectif continu. Elle est aussi l’accompagnateur veillant des communes pour les partenariats, la coopération et l’ouverture à l’international.

Présentation du programme d’Empowerment des Communes

Le Programme d’Empowerment des Communes-PEC est un programme de deux années, mis en œuvre par CILG-VNG International et la FNVT et bénéficiant du soutien de l’Union Européenne
Le PEC comme son nom l’indique s’intéresse à l’empowerment des communes en Tunisie par le biais du renforcement du rôle de la FNVT en matière de plaidoyer et de contribution au processus de décentralisation, d’assistance technique auprès des communes, de mutualisation des connaissances et de génération des outils et démarches innovantes en gouvernance locale.
Le programme porte sur les axes suivants :

  • RENFORCEMENT DES CAPACITES DE LA FNVT : Appui au personnel FNVT, guides, développement des outils de gestion (application réseaux, portail, open data, plateforme web d’échange sur la décentralisation)
  • RENFORCEMENT DES CAPACITES DES COMMUNES : Mise en place des réseaux (SIG, recouvrement des taxes, gestion des espaces publics), Développement des guides, formation, coaching et assistance technique, Introduction d’approches performantes de planification et de gestion, Ces activités seront réalisées pour un groupe composé à minima de 15 communes de différentes régions du pays.
  • CAPITALISATION ET PLAIDOYER AUTOUR DE LA DECENTRALISATION : Mise en place de la plateforme d’échange, Capitalisation et des outils de gestion, Activités conjointes avec
    ARP.

Pour la réalisation de ce programme, une équipe mixte composée d’un personnel FNVT et CILG-VNG International est montée.

Mission du programme manager

Le programme manager est membre de l’équipe du programme PEC. Il est appelé à :

  • Assurer le pilotage, la planification et le suivi de l’ensemble des activités du PEC et assurer leur conformité au cadre logique, au plan opérationnel et au budget (Préparer les procédures de travail du programme ; Organiser et animer les réunions de suivi ; Rédiger des rapports de suivi et monitoring, des rapports d’avancement périodiques et partager les constats ainsi que les recommandations avec l’équipe ; Maintenir le calendrier des évènements du projet ; etc) Assurer la gestion administrative et financière du programme en lien avec le DAF et la direction exécutive et en conformité avec les procédures de gestion des projets européens
  • Assurer le contact permanent avec le bailleur à propos de l’avancement du programme en accord avec le comité de direction du programme
  • Assurer l’encadrement des projects managers et la coordination avec les membres du comité du programme (experts, partenaires et bénéficiaires
  • Elaborer et gérer une base de données des bénéficiaires et intervenants dans le programme
  • Rédaction des rapports narratifs et financiers du programme
  • Contribuer à la capitalisation et la documentation du programme et des activités de la FNVT
  • Contribution au développement des activités et des partenariats de la FNVT

Dates et durée de la mission

Début de la mission : Juin 2018
Durée de la mission : 24 mois.

Lieu de Travail

Siège de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes sis à 76, rue de Syrie – 1002 Tunis Belvédère.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 mai 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo