Exprimer mon avis

International Development Centre for Innovative Local Governance recrute un(e) « Communication Manager » Retour vers les opportunités



Échéance

30 Mai 2018 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Employeur: CILG-VNG International & la FNVT

CILG-VNG International

CILG, International Development Centre for Innovative Local Governance, est le bureau régional MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaise (VNGI). Le CILG-VNGI est une organisation en conseil et développement auprès des institutions publiques internationales ou nationales, qui se concentre sur la région MENA. Nous sommes spécialisés dans la gouvernance et le developpement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques, management et assistance technique, pour aboutir :

  • A l’élaboration et la mise en œuvre des réformes de l’Etat sur la décentralisation.
  • Au développement et renforcement des administrations, institutions et autres acteurs de la société civile qui travaillent activement au niveau local.
  • A l’identification, l’élaboration, l’approbation, la gestion et l’évaluation de projets économiques pour le développement local.

FNVT – La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes

La FNVTest une association créée en 1973. Sa mission actualisée consiste à représenter et défendre les intérêts des municipalités tunisiennes en cherchant à les appuyer pour concrétiser, et diffuser les principes de démocratie locale et renforcer la décentralisation. La FNVT est la voix haute des communes tout en assurant le rôle de catalyseur de la dynamique intercommunale et de l’apprentissage collectif continu. Elle est aussi l’accompagnateur veillant des communes pour les partenariats, la coopération et l’ouverture à l’international.

Présentation du programme d’Empowerment des Communes

Le Programme d’Empowerment des Communes-PEC est un programme de deux années, mis en œuvre par CILG-VNG International et la FNVT et bénéficiant du soutien de l’Union Européenne
Le PEC comme son nom l’indique s’intéresse à l’empowerment des communes en Tunisie par le biais du renforcement du rôle de la FNVT en matière de plaidoyer et de contribution au processus de décentralisation, d’assistance technique auprès des communes, de mutualisation des connaissances et de génération des outils et démarches innovantes en gouvernance locale.
Le programme porte sur les axes suivants :

  • RENFORCEMENT DES CAPACITES DE LA FNVT : Appui au personnel FNVT, guides, développement des outils de gestion (application réseaux, portail, open data, plateforme web d’échange sur la décentralisation)
  • RENFORCEMENT DES CAPACITES DES COMMUNES : Mise en place des réseaux (SIG, recouvrement des taxes, gestion des espaces publics), Développement des guides, formation, coaching et assistance technique, Introduction d’approches performantes de planification et de gestion, Ces activités seront réalisées pour un groupe composé à minima de 15 communes de différentes régions du pays.
  • CAPITALISATION ET PLAIDOYER AUTOUR DE LA DECENTRALISATION : Mise en place de la plateforme d’échange, Capitalisation et des outils de gestion, Activités conjointes avec
    ARP.

Pour la réalisation de ce programme, une équipe mixte composée d’un personnel FNVT et CILG-VNG International est montée.

Mission du communication manager

Le communication manager est membre de l’équipe du programme PEC. Il est appelé à :

  • Arrêter une stratégie de communication du programme PEC, en conformité avec les stratégies et règles de la FNVT, de CILG-VNG International et de l’UE.
  • Définir et mettre en œuvre les activités visant la concrétisation de la stratégie de communication du programme PEC.
  • Contribution au développement des activités de communication et de visibilité de la FNVT, et notamment la gestion du site web et réseaux sociaux de la FNVT.
  • Accompagner et coacher les activités de plaidoyer de la FNVT.

Dates et durée de la mission

Début de la mission : Juin 2018
Durée de la mission : 24 mois.

Lieu de Travail

Siège de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes sis à 76, rue de Syrie – 1002 Tunis Belvédère.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en sciences de communication ou autres disciplines similaires (min bac +4)
  • Connaissance des techniques de communication institutionnelle - Au moins 3 ans d’expérience
  • Très bonnes capacités d’expression et qualités rédactionnelles en arabe et en français, anglais souhaité
  • Capacités d’adaptation des connaissances au niveau de contextes différenciés
  • Connaissances souhaitées de la décentralisation et la gouvernance locale en Tunisie
  • Excellentes capacités d’organisation, de travail en équipe et de contact avec les bénéficiaires.
  • Initiative, autonomie et professionnalisme
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet)
  • Disponibilité pour des déplacements professionnels (Des missions régulières en région sont à prévoir)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 mai 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo