Exprimer mon avis

L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) en collaboration avec la Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté (LTC)et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) lancent un appel à candidatures Retour vers les opportunités


OMCT / LTC
Lancent Appel à candidature

Échéance

10 Juin 2018 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté

Appel à candidature :

Projet de « campagne des jeunes pour la prévention de la torture ».

 

1- Introduction :

La torture est une des violations les plus atroces des droits Humains.

Au cours des 50 dernières années, les pays du monde ont appelé pour l’interdiction totale de la torture. Toute personne a le droit à la protection contre la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants. L’objectif de la campagne serait donc de sensibiliser l’opinion publique et notamment les jeunes citoyens à ces phénomènes de tortures et traitements indécents.

2- Description du projet :

L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) en collaboration avec la Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté (LTC)et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)mettra en œuvre des activités visant à sensibiliser des jeunes dans les différentes régions de la Tunisie sur la prévention de la torture à travers une série d’activités, dont la campagne nationale contre la torture.

3- Description de l’activité :

Cette activité a pour objectif de faire de la prévention de la torture une cause nationale portée par les jeunes. Les jeunes sélectionnés auront le statut« d’ambassadeurs » de l’INPT dans leurs quartiers et communautés.

20 jeunes, de différents milieux et formations (journalistes, artistes et activistes), recevront une formation accélérée sur des questions liées à la prévention de la torture et aux techniques audiovisuelles.

Ces ambassadeurs développeront une stratégie de communication moyennant différents outils spécifiques ; poursuivi par une campagne de sensibilisation qui sera lancée lors d’une conférence de presse avec une forte présence des médias. Ils continueront la campagne de sensibilisation dans leurs quartiers, écoles ou/et entourages respectifs, pendant toute la durée du projet.

L’objectif de la campagne serait de sensibiliser l’opinion publique sur la question de la torture par le biais de :

  1. Une mosaïque de supports abordant différents aspects de la prévention de la torture, réalisés par des jeunes engagés.
  2. Une stratégie de communication, visant tant à diffuser les supports de sensibilisation qu’à créer le débat.
  3. Un événement de portée nationale permettant d’inviter la presse, des responsables politiques, des associations et autres partenaires de l’INPT.

4- Appui fourni :

  • Formation sur les principes des droits de l’Homme et de la prévention de la torture.
  • Encadrement et appui technique pour la réalisation d’idées/projets proposés par les jeunes sélectionnés.
  • Médiatisation et visibilité de l’outil de sensibilisation produit, notamment à travers la grande conférence prévue.
  • Appui pour la mise en œuvre de la campagne du jeune « ambassadeur » auprès de sa communauté où il va utiliser l’outil de sensibilisation réalisé.

5- Population bénéficiaire ciblée :

Des jeunes de 18 à 30 ans :

  • Ayant un profil réunissant un ou plusieurs critères : étudiant, jeune diplômé, demandeur d’emploi, responsable associatif, réalisateur amateur…
  • Ayant intérêt pour les grandes causes, engagement associatif, intérêt pour la question spécifique de la torture.

  Qui sommes-nous ?

L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) est une instance publique indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière. Elle est composée de 16 membres élus, experts en différents domaines relatifs à son champ d’intervention. Sa mission principale est d’organiser des visites aux lieux de privation de liberté en Tunisie, de recevoir et enquêter des plaintes, de diffuser une culture de prévention de la torture et de mauvais traitements, de rédiger des rapports thématiques et périodiques.

La Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté  (LTC)  est une association tunisienne qui a obtenu son visa le 22 avril 2011. Elle œuvre à : diffuser les valeurs de citoyenneté et de la culture de l’égalité à travers la promotion de la participation politique et du développement économique et social ; défendre et consolider les valeurs de la citoyenneté parmi les différentes catégories du peuple tunisien ; Promouvoir le respect des valeurs humaines universelles qui consacrent la dignité humaine, la justice et la liberté et aspirent à la paix, au progrès et à l’entraide ; concrétiser l’égalité des droits et devoirs entre les citoyens et approfondir les connaissances sur les questions et les thématiques de la citoyenneté.

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif enregistrée et basée en Tunisie. Depuis septembre 2011, le bureau de l’OMCT à Tunis accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent trois volets complémentaires : (1) l’assistance directe aux victimes de torture et de mauvais traitements à travers les centres SANAD situés au Kef et à Sidi Bouzid, (2) le plaidoyer et les réformes législatives et institutionnelles, ainsi que (3) la sensibilisation du grand public afin d’amener le débat sur les violations graves des droits de l’Homme et leur impact sur toute la société dans l’espace public.

6- Prise en charge des participants :

Durant tout le programme, la LTC prendra en charge :

  • Le matériel pédagogique (document, bloc-notes, stylos, rapport, brochures…).
  • Les frais des excursions et ateliers (durant les tournages).
  • Les pauses café et les déjeuners lors des sessions.
  • Les frais de transport des participants.
  • La mise à disposition du matériel audiovisuel (caméra, appareil photo, lumière…).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 22 mai 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo