Exprimer mon avis

L’IADH et l’UNFPA recrutent un(e) consultant(e) national(e) pour appuyer l’élaboration du plan de plaidoyer et de communication du réseau des OSC et des jeunes Retour vers les opportunités


IADH / UNFPA
Lancent Appel à candidature

Échéance

07 Mai 2017 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Structure/Organisation : Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) Avec l’appui de l’UNFPA (Le Fonds des Nations Unies pour la Population).

Sujet de la consultation : Elaboration d’un plan de sensibilisation et de plaidoyer des réseaux de la société civile et des jeunes  pour la promotion des Droits Sexuels et Droits Reproductifs en Tunisie.

 

Contexte et justification : 

Jamais une entité de droits n’a suscité autant de débat et de discussions comme c’est le cas pour les Droits Sexuels et Droits Reproductifs(DSDR). Depuis la reconnaissance de la notion de Droits Reproductifs lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement en 1994, les DSDR ont beaucoup évolué en termes de définition, et de reconnaissance par les pays. Cependant,  cette évolution reste inégale et lente.

En Tunisie, les DSDR ont été derrière la mise en place de plusieurs réseaux d’OSC et de personnes ressources cherchant à converger les expériences et les connaissances pour optimiser le plaidoyer autour des DSDR.

Après la révolution, et avec l’adoption de la nouvelle constitution du 27 Janvier 2014consacrant les Droits Humains, la Dignité et le Droit à la vie privée, les tentatives de réseautages se sont multipliées en vue de profiter de ce nouveau cadre opportun pour l’instauration et la reconnaissance des DSDR.

Ces réseaux étaient le sujet d’une évaluation conduite par l’UNFPA et l’IADH en 2015 visant  dresser un état des lieux des principaux réseaux existants en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive et égalité de genre, et a permis d’identifier les principaux défis rencontrés par ces collectifs et réseaux dans leurs efforts de plaidoyer pour le « mainstreaming» des DSDR

Parmi les défis soulevés par cet état de lieux, on note l’absence d’une vision commune des DSDR et le besoin en renforcement de capacités en matière de planification, de plaidoyer et de communication des réseaux.

Le partenariat UNFPA et IADH vise à remédier à ces défis et appuyer les réseaux pour qu’ils puissent mener un plaidoyer efficace et fructueux. En 2016, et en partenariat avec l’ATFD, l’IADH et l’UNFPA ont lancé la réflexion avec un collectif de la société civile et de jeunes afin de développer et valider une définition des harmonisée et consensuelle des DSDR. Par la suite, ces réseaux ont été accompagnés dans l’identification de leurs priorités stratégiques de plaidoyer et leurs modes d’intervention.

Ainsi, le réseau des Organisations de la Société Civile(OSC) et le réseau des jeunes se sont concertés à travailler sur « le Droit à l’information, la formation et à l’éducation : y compris le droit à l’éducation sexuelle complète »

En 2017, cet appui se poursuit pour développer le plan de plaidoyer et de communication de ces réseaux en lien avec les priorités identifiées en 2016.

A cet effet, l’IADH et l’UNFPA prévoient de recruter un(e) consultant(e) national(e) pour appuyer l’élaboration du plan de plaidoyer et de communication du réseau des OSC et des jeunes

Objectif de la consultation :

Développer le plan de plaidoyer et de sensibilisation  autour du « le Droit à l’information, la formation et à l’éducation : y compris le droit à l’éducation sexuelle complète » en coordination avec les réseaux des OSC et des jeunes.

Tâches et responsabilités :

  • Etablir un calendrier des activités pour la conduite de cette consultation
  • Présenter un document précisant la méthodologie à adopter durant la consultation; y compris les modalités d’implication des réseaux de jeunes et de société civile (focus groups, entretien…)
  • Analyser les données et rapports disponibles concernant les initiatives de plaidoyer et mise en réseau autour des DSDR en Tunisie pour alimenter le plan de plaidoyer
  • Faciliter un atelier de présentation de la version préliminaire du plan de sensibilisation et de plaidoyer auprès des acteurs concernés
  • Prendre en compte les recommandations et commentaires émis par les acteurs concernés dans la rédaction de la version finalisée du rapport ;
  • Remettre le plan de plaidoyer et de communication final et validé.

Livrables :

  • La note méthodologique détaillant l’approche préconisée lors de cette consultation, le plan de travail proposé, et les outils de travails utilisés
  • Compte rendus des entretiens et focus groupes;
  • Un draft initial du plan de plaidoyer
  • Rapport final après commentaires du comité technique de suivi ;
  • Compte rendu des recommandations de l’atelier de restitution, qui seront prises en compte dans la finalisation du plan
  • Le plan de plaidoyer et de communication finalisé et validé

Période et conditions de la consultation :

  • Lieu : Tunis
  • Durée : 09 jours
  • Période : Mai – Juin 2017.

Honoraires et modalités de paiement :

A l’issue du travail demandé et de la remise d’un plan de plaidoyer de sensibilisation autour des DSDR qui aura été jugé acceptable par le comité de pilotage, le consultant  percevra des honoraires en Dinar Tunisien payable comme suit :

  • 30 % à la signature du contrat et la validation de la note méthodologique.
  • 30 % à la remise du draft du plan de plaidoyer
  • 40 % à la remise du document final validé par l’IADH et l’UNFPA

Critères d'éligibilité

  • Une formation en sciences sociales, médicales, juridique, ou autre
  • Une connaissance approfondie dans le domaine des Droits de l’Homme et plus particulièrement des Droits Sexuels et Droits Reproductifs(DSDR)
  • Une connaissance en plaidoyer, sensibilisation et planification stratégique.
  • Une connaissance de la Société Civile Tunisienne .
  • Une connaissance approfondie du contexte national et international lié aux questions de DSDR
  • Une expérience en matière de recherche et d’analyse ainsi qu’une excellente capacité de rédaction et de synthèse
  • Une expérience en matière de facilitation d’ateliers
  • Une parfaite maîtrise de l’Arabe et du Français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 28 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo