Exprimer mon avis

Humanité & Inclusion et Le Lab’ess sont a la recherche d’un stagiaire pour L’accompagnement de la pepiniere urbaine Retour vers les opportunités


HI / LABESS
Lancent Offre de stage

Échéance

30 Novembre 2018 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

  • Région concernée par cette opportunité : Le Grand Tunis avec déplacements fréquents sur les terrains de mise en œuvre du projet

La Pépinière Urbaine (PepUr)

Humanité & Inclusion, le Lab’ess – Accélérateur d’innovation sociale et Kandeel réalisent la mise en place de la première Pépinière Urbaine en Tunisie, en réponse à l’appel à initiatives de l’Agence Française de Développement.

Au sein de quartiers réhabilités et en cours de réhabilitation par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), le Pépiniériste accompagne les porteurs de projets locaux à mettre en place des initiatives urbaines innovantes et créatives. La pépinière sera un laboratoire de la ville au cœur des quartiers, en donnant la parole à ceux qui y vivent, en réinventant les espaces partagés, en expérimentant les projets choisis par les habitants, en proposant des recommandations concrètes, pour passer du local au global.

Les Pépiniéristes

  • Humanité& Inclusion (HI)
    • Organisation de solidarité internationale en Tunisie depuis 1997, HI accompagne les acteurs pour une meilleure prise en compte des personnes vulnérables et envue de promouvoir l’inclusion sociale.
    • Au sein de la PepUr : HI coordonne et pilote le dispositif, assure l’animation territoriale et la mise en lien entre acteurs, ainsi que l’accompagnement personnalisé des micro-projets.
  • Lab’ess-Accélérateur d’innovation sociale

    • Association tunisienne créée en 2012, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays.
    • Au sein de la PepUr : le Lab’ess appuie l’émergence des micro-projets, accompagne les porteurs/ses de projet dans leur micro-projets, met en place un process d’incubation des micro-projets et appuie à l’innovation sociale et à la mise en réseau.
  • Kandeel

    • Cabinet d’études et de conseil créé en 2017, Kandeel accompagne les politiques publiques locales et réalise des projets visant au développement durable des territoires en Tunisie. L’expertise de Kandeel porte sur l’aménagement urbain, les mobilités durables et les énergies renouvelables.
    • Au sein de la PepUr : Kandeel développe le diagnostic macro, appuie au cadrage des diagnostics territoriaux participatifs et mène les évaluations d’impact sur les changements d’usages à mi-parcours et final.

 

Le stage

Dans le cadre du projet PepUr, nous recherchons un stagiaire pour accompagner la mise en œuvre des diagnostics territoriaux participatifs. L’étape des diagnostics territoriaux participatifs (DTP) vise à mieux comprendre et connaître les territoires avec ceux qui vivent le lieu au quotidien. Le but est de trouver des solutions adéquates ensemble aux besoins de la population.

Cette étape fait suite à la réalisation d’un diagnostic macro sur les territoires d’intervention.

Les DTP visent à faire participer l’ensemble des habitants sous différentes formes à co-créer avec les habitants. Il s’agit de trouver le moyen pour que chacun puisse s’exprimer : en groupe, en séance collective et dans les espaces publics vécus par la population, en suivant des parcours du quotidien d’une ou plusieurs personnes…

Votre mission :

  • Suivre le dispositif de la Pépinière Urbaine depuis le diagnostic macro et tout au long des diagnostics territoriaux participatifs.
  • Assurer la coordination terrain entre l’équipe projet au sein des quartiers et l’équipe des Pépiniéristes.

Durée du stage :

6 mois à compter de décembre 2018

Critères d'éligibilité

  • Passionné(e) par l’urbanisme et la sociologie urbaine, il / elle dispose de connaissances sur la conduite d’entretiens, la cartographie, l’analyse de données qualitatives et quantitative
  • Créatif et innovant, il/elle trouvera des manières de comprendre les enjeux du quartier avec l’équipe de terrain
  • Organisé (e), il/elle se chargera de monter le dispositif de concertation citoyenne
  • Humain et sociable, il /elle sera à l’écoute de tous dans le quartier sans porter de jugement
  • Aventureux, il/elle apprécie se déplacer sur le terrain.
  • Etudiant (e) en master urbanisme, architecture, sciences sociales
  • Expérience associative, estudiantines ou professionnelles pertinentes dans la concertation citoyenne, l’étude sociologique urbaine, la réalisation de projets locaux
  • Maîtrise impérative du français oral et écrit et de l’arabe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de stage Publié sur Jamaity le 15 novembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo