Exprimer mon avis

Handicap International / Humanité & Inclusion recrute un(e) « COORDINATEUR(TRICE) OPERATIONNEL(LE) TUNISIE » Retour vers les opportunités



Échéance

04 Juin 2019 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Programme : Tunisie-Maroc
Lieu de mission : TUNISIE / TUNIS
Fonction : COORDINATEUR(TRICE) OPERATIONNEL(LE) TUNISIE

Type de contrat : CDD de droit national Tunisien avec une période d’essai

 

Dimension du poste

Le/la Coordinateur (trice) opérationnel(le) est sous le management direct de la  directrice du programme Tunisie

En 2019 :

  • Il/Elle est en responsabilité managériale de 6 Chefs de Projet et 2 conseillères  technique
  • Il/Elle supervise la mise en œuvre d’activités de 6 projets thématiques pour un  volume global d’environ 1 million trois mille euros.
  • Il/Elle gère un portefeuille bailleurs composé notamment de l’Union Européenne,  Coopérations internationales, Coopérations décentralisées et de Fondations privées

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE

Supérieur hiérarchique : Directrice de programme Maroc – Tunisie

PRESENTATION DE L’ONG

Humanité et Inclusion, le nouveau nom de Handicap International, est une organisation de solidarité  internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits  et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de  vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre  debout ».

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

Présente dans plus de 59 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

PRESENTATION DE L’ONG

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à  un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui  intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des  personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits  fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE DE LA MISSION

Handicap International / Humanité & Inclusion intervient depuis 1992 en Tunisie et s’est installé de façon  permanente a depuis 1997 afin de soutenir les initiatives nationales pour une meilleure intégration des  personnes en situation de handicap.

Depuis 2011, HI mène des actions de sensibilisation et de soutien à l’accès aux services des personnes  handicapées, ainsi que des projets de développement local inclusif, d’éducation et d’accès à l’emploi pour des  populations vulnérables, dont les enfants en situation de handicap, les jeunes et les femmes économiquement  vulnérables, ceci en partenariat avec des structures locales.

Outre les thématiques et les populations ciblées par Handicap International / Humanité & Inclusion sur  l’ensemble de cette zone dans le cadre des projets mis en œuvre, un nouveau phénomène est apparu depuis  quelques années lié à la migration. Les obstacles rencontrés lors de leur trajet depuis leur pays d’origine jusqu’  à leur arrivée au Maghreb, mais également l’isolement et les difficultés d’accès aux services de santé, d’accès  à l’emploi ou à la protection dans ces pays rendent leur conditions de vie très précaires avec un accès aux  services de base limité. Dans ce cadre de sa nouvelle stratégie 2018-2021, Handicap International / Humanité  & Inclusion souhaite intervenir pour répondre aux besoins de ces populations vulnérables sur cette zone.

Mission générale : Le/la Coordinateur (trice) opérationnel(le) Tunisie pilote la conduite opérationnelle des  projets de Handicap International en Tunisie et l’appui aux chefs de projet. Il/elle est responsable de la  gestion, de la planification et du suivi des activités et veille à la qualité globale de l’intervention,  conformément aux objectifs visés par le projet et aux standards en vigueur chez Handicap International.

Basé(e) à Tunis, avec des déplacements réguliers pour le suivi des activités dans le pays, iI/elle travaille sous la responsabilité managériale de la Directrice de Programme Maroc-Tunisie de Handicap International, en lien  avec l’administratrice Tunisie et aura sous son management direct les chefs de projets et les conseillères  techniques.

Description de la fonction:

Planification, Appui à la mise en œuvre, Suivi et Monitoring des actions des projets

  • Participe à l’élaboration des cadres stratégiques et prévisionnels annuels des projets et appuie le  cadrage et pilotage des phases de lancement de nouveaux projets ;
  • Accompagne les chefs de projet dans le pilotage, la planification, le suivi et l’évaluation des activités  prévues dans le respect de la politique Qualité de l’organisation et assure appui, conseil et alerte si  besoin sur la situation des projets ;
  • Supervise l’avancement des projets en fonction du planning opérationnel et budgétaire et assure le  suivi régulier des enjeux opérationnels et le suivi périodique des relevés de décisions des points  d’étapes ;
  • Appuie les Chefs de projet à la mise en place et à l’animation des organes de gouvernance et de suivi  des projets ;
  • Garantit la mise en œuvre et l’application de la M&E policy aux niveaux des projets en respect des  standards HI et des exigences bailleurs
  • Appuie à la mise en place des évaluations des projets (appui à la formulation des TdR, appui au  processus d’identification des consultants, synthèse des principales conclusions)
  • Appuie à l’élaboration des rapports narratifs (rédigés par les chefs de projet) pour les bailleurs de fonds,  garantit le respect des échéances et la qualité des rapports au regard des exigences HI et des  guidelines bailleurs, et participe activement en coordination avec l’administratrice Mission Tunisie à la  rédaction des rapports financiers ;
  • Cadre et participe à l’élaboration des termes des références des principales activités (diagnostics,  formations, missions d’expertise…), participe à l’identification et la mobilisation des ressources  techniques internes et externes ;
  • Promeut et facilite les synergies entre les projets en cours au sein de HI.

Stratégie Tunisie, Prospection, Appui au développement de nouveaux projets.

  • Participe à la mise en place de la stratégie HI Tunisie 2018-2020 en adéquation avec la stratégie  fédérale, les projets actuels, les opportunités de nouveaux projets et l’analyse de la stratégie  précédente ;
  • Participe à l’analyse des besoins des publics cibles du pays en accord avec la stratégie HI Tunisie ;
  • Participe au suivi et à l’analyse des opportunités de financement sur le pays ;
  • Mène des prospections et travaux préparatoires à l’élaboration de nouveaux projets ;
  • Participe à l’élaboration de nouveaux projets (prospection, analyse de contexte, analyse des  besoins/problèmes/solutions, identification de partenaires), à l’écriture de CN (cadre logique, parties de  CN) et proposals sous le pilotage de Directrice de programme et en concertation avec l’administratrice  Tunisie pour la partie budgétaire.

Gestion financière des projets

  • Avec le département finance, accompagne les chefs de projets dans l’élaboration des budgets annuels,  des révisions budgétaires et des prévisionnels mensuels.
  • Assure la bonne gestion administrative et financière d’HI, en application des cadres de l’organisation et  des cadres bailleurs
  • Pilote les processus de suivi budgétaire menés avec les Chefs de projets, en lien avec l’Administrateur.
  • Assure la cohérence éthique et opérationnelle des dépenses

Assurer le management et l’animation de l’ensemble du personnel de HI

  • Appuie le processus d’identification des besoins et des profils pertinents pour la mise en œuvre des  activités et de notre expertise.
  • Assure l’évolution périodique du personnel opérationnel à travers les plans individuels d’action et le  développement de nouvelles compétences.
  • Assure une collaboration bienveillante entre le personnel et la construction d’un esprit d’équipe.

Communication

  • Etabli les liens fonctionnels et opérationnels de proximité et de qualité avec les différents interlocuteurs  au sein des structures partenaires et des acteurs (OPH, OSC, EPS, acteurs institutionnels, Ministères,  partenaires financiers)
  • Garantit la circulation des informations au sein de la mission comme avec le desk.
  • Garantit une bonne circulation de l’information avec les partenaires et les acteurs ;
  • Participe à l’élaboration, à l’application et au suivi d’une stratégie partenariale HI Tunisie ;
  • Communique sur les activités du projet avec l’ensemble des partenaires et des acteurs ;
  • Développe les contacts et synergies avec les acteurs afin de renforcer l’impact des projets ;
  • En coordination, et par délégation, de la Directrice de programme assure la représentativité de HI  Tunisie à des événements extérieurs organisés par les partenaires et Autorités.
  • Contribue à l’actualisation du plan de sécurité de HI au regard des évolutions du contexte

Estimation du salaire : le salaire net de ce poste sera entre 3300 et 3580 Dinars net avec un 13ème  mois et une assurance groupe complémentaire.

Handicap International ne procède à aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement les  personnes en situation de handicap à postule

Critères d'éligibilité

  • Un diplôme universitaire de niveau Master, Bac +4 minimum, en Sciences Sociales ou équivalents ;
  • Une expérience significative en gestion de projets, une expérience de travail en ONG / Association ;
  • Une expérience en conception et écriture de projet et une connaissance des bailleurs institutionnels
  • Une connaissance et une expérience avérées en travail associatif, dans le domaine du développement et en gestion de projet de développement ;
  • Une expérience dans le management d’équipe, le renforcement des capacités, l’appui aux partenaires associatifs et institutionnels
  • Une connaissance des problématiques des personnes vulnérables notamment les personnes handicapées est un plus
  • Capacité à encadrer, déléguer et organiser. Diplomatie, impartialité. Capacité à prendre des initiatives. Flexibilité et adaptation
  • Doué(e) pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe (capacité à encadrer, à déléguer, organiser, appuyer)
  • En capacité de prendre des initiatives, et à vous adapter
  • A l’aise en représentation institutionnelle et vous pouvez faire preuve de diplomatie et impartialité
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français et en arabe et bonnes connaissances en anglais.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7ec64a16684a63ab70cf18d9dd00723d

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 27 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo