Exprimer mon avis

Handicap International est à la recherche d’un prestataire pour la Réalisation d’un web documentaire pour l’identification et consolidation des bonnes pratiques et des enseignements tirés du projet Retour vers les opportunités



Échéance

02 Mars 2016 Il y a 3 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Organisation demandeuse : Handicap International – Programme Maghreb

Lieu de la prestation : Maroc, Tunisie, Algérie

Type de prestation : Réalisation d’un web documentaire consolidant les bonnes pratiques issues du projet

Partenaires impliqués : Collectif Marocain pour la promotion des droits des Personnes en Situation de Handicap; Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées; Consortium d’associations Algériennes œuvrant dans le domaine du handicap

Nom du Chef de projet, et du DP : Manel Mhiri Chef de projet;Corinne Gillet Directrice de Programme

Période : 21/03/2016 au 15/10/2016

Coût (prévisionnel) : 15 000 EUR

Code financement : FG21-111/ 1.3.3

Code tâche : G21-042/ TF03/TUNI ;

I. CONTEXTE DE LA PRESTATION

1.1. Cadre de la prestation

  • Présentation de l’organisation commanditaire

Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. Depuis sa création en 1982, l’organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. En 1997, Handicap International a reçu le prix Nobel de la paix aux côtés des autres ONG de la Campagne international pour Interdire les Mines (ICBL), dont elle est cofondatrice.

  • Prestation et valeurs

L’association intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. L’aide déployée par l’association s’effectue selon une approche globale et inclusive qui considère les personnes en situation de handicap au sein de leur environnement social, économique et culturel. Autrement dit, il s’agit de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dignement par l’égalité de l’accès aux soins, mais aussi au travail et aux loisirs. Les programmes comme les actions de plaidoyer de l’association s’inscrivent dans une démarche de satisfaction des Droits de l’homme, qui fondent les principes de dignité, de participation, de non-discrimination et de proximité des dispositifs répondant aux besoins des populations.

  • Mode d’intervention

Dans les contextes de crise comme dans une perspective de développement, Handicap International place les personnes en situation de handicap au cœur de sa stratégie d’intervention, en apportant le plus grand soin à ce que les populations aidées deviennent progressivement actrices de leur propre développement. Pour ce faire, chaque fois que cela est possible, l’association s’appuie sur les réseaux existants dans les pays (associations d’entraide ou de personnes en situation de handicap, instances régionales ou gouvernementales) et leur apporte structure et soutien pour renforcer leurs capacités d’intervention.

  • Présentation du programme

Handicap International a procédé en août 2011 à une fusion de deux programmes préexistants (Maroc / Tunisie et Algérie) en un seul programme Régional Maghreb. Le bureau régional est basé à Rabat au Maroc, composé d’un directeur régional et d’une équipe de coordination régionale (Coordinateur technique ; coordinateur Méthodologie de projets, Coordinateur des Services supports). Dans chacun des 3 pays, un chef de mission ou un coordinateur – pays assure la coordination de l’ensemble des projets, la représentation de l’association dans le pays, le développement de nouvelles actions, etc…

En parallèle à cette régionalisation, le programme a initié un travail de revue stratégique ayant mené en novembre 2011 à la validation du Cadre Opérationnel Pluriannuel (COP) pour la période 2012 – 2016. Le processus a consisté notamment en une analyse approfondie du contexte dans chaque pays, des enjeux liés aux divers secteurs d’intervention, des besoins des divers groupes cibles, des acteurs en présence. Le document final précise les pistes d’intervention pour la période concernée, les secteurs prioritaires, les modalités opérationnelles, le mode de suivi de la stratégie.

Cette stratégie est déclinée en 4 axes, articulés autour des quatre grandes familles d’acteurs incontournables dans un système de prestations de services garantissant des réponses de qualité et pérennes aux besoins des personnes en situation de handicap.

AXE 1 : LES DECIDEURS

Objectif: Les décideurs aux niveaux national et local sont mobilisés et appuyés pour mieux assurer leur rôle de régulation du système global d’intervention auprès des PSH et des personnes vulnérables.

AXE 2 : LES PROFESSIONNELS

Objectif : La formation et l’accompagnement des professionnels des services spécialisés, de support et ordinaires sont de meilleure qualité, et les interventions des professionnels assurent une meilleure réponse aux besoins des PSH et des personnes vulnérables.

AXE 3: LES SERVICES

Objectif : L’élargissement de l’offre de services, leur renforcement et une meilleure coordination favorisent l’autonomie et la participation sociale des PSH et des personnes vulnérables.

AXE 4 : LES USAGERS & LEURS ORGANISATIONS

Objectif : Les organisations de PSH et leurs réseaux sont des acteurs incontournables et pertinents dans les dynamiques de développement aux niveaux local, national, maghrébin et international.

  • Présentation du projet

Le projet proposé a pour objectif général d’améliorer l’inclusion politique et socio-économique des personnes handicapées dans la région MENA en leur permettant de participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes visant à garantir le respect de leurs droits fondamentaux.

L’objectif spécifique du projet est quant à lui de faciliter le dialogue entre les OPH, les organisations de la société civile (OSC) et les autorités et pouvoirs publics afin de permettre l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques inclusives visant à promouvoir les droits des personnes handicapées dans la région MENA, en particulier dans les pays d’Afrique du Nord.

Les résultats attendus du projet sont:

  1. Les mouvements nationaux de personnes handicapées de la région MENA sont consolidés et leurs capacités sont renforcées, ce qui leur permet de s’engager durablement dans le plaidoyer, l’élaboration et le suivi des politiques publiques aux côtés des autres OSC.
  2. Des dispositifs de consultation multi-acteurs locaux et nationaux sont créés ou renforcés entre les OPH, les OSC et les gouvernements afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de réformes politiques inclusives dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
  3. Les organisations de la société civile et les acteurs politiques impliqués dans le mouvement des personnes handicapées aux niveaux national, régional et interrégional partagent des bonnes pratiques sur la manière dont les OPH peuvent influer sur l’élaboration et le suivi des politiques publiques.
  • Présentation des partenaires

-Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap :

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc est un réseau d’associations qui a été créée en 2005 à l’initiative de plusieurs associations Marocaines œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Ces associations ont pour dénominateur commun la promotion de l’approche droit. Le Collectif s’est progressivement élargi à de nouvelles organisations de/pour personnes en situation de handicap. Il regroupe à ce jour, trente-deux points focaux représentants les différents types de handicap et œuvrant dans l’ensemble des seize régions administratives au Maroc

-Un Consortium d’associations Algériennes œuvrant dans le domaine du handicap :

Il s’agit de 6 associations et réseaux agissant aux niveaux local et national en Algérie travaillant sur différents types de handicap et agissant selon une approche de droit. Ils ont été rassemblés dans le cadre du projet DECIDE

– L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées :

Il s’agit d’une Organisation de Personnes Handicapées crée en Tunisie depuis mars 2012. Créée à la suite de la révolution Tunisienne dans le mouvement révolutionnaire de la Société Civile, l’OTDDPH travaille aujourd’hui au niveau national pour promouvoir les droits des personnes handicapées et œuvre pour l’amélioration du cadre juridique de sorte à correspondre à la CrDPH .

1.2. Nature, justification et enjeux de la prestation

Cette prestation répond au troisième axe du projet DECIDE, avec comme résultat attendu que « Les organisations de la société civile et les acteurs politiques impliqués dans le mouvement des personnes handicapées aux niveaux national, régional et interrégional partagent des bonnes pratiques sur la manière dont les OPH peuvent influer sur l’élaboration et le suivi des politiques publiques ».

Raisons : Le projet implique de multiples acteurs de pays différents, ce qui se transmet à travers des approches et des façons de faire autant plus riche l’une que l’autre. Autant le contexte maghrébin est assez proche, autant il existe des spécificités et particularités par pays au sein du Maghreb, que ce soit en termes de structure du mouvement du handicap, d’histoire et évolution ou de pratiques et de stratégies visant la promotion des droits des personnes handicapées.

D’un autre côté, le recours aux nouvelles technologies se repend de plus en plus ces dernières années, spécialement au Maghreb. En effet, le mouvement des OPHs au Maghreb a essayé d’investir dans ces nouvelles technologies et outils médiatiques permettant une meilleure attraction et une meilleure diffusion auprès de leur population cible parmi les personnes handicapées, la population générale, les autorités publiques et les organisations de la société civile. A cet effet, il a été décidé de capitaliser les bonnes pratiques et enseignements tirés du projet à travers un outil qui soit simple d’utilisation, accessible, facilement diffusable, et pouvant atteindre un public large.

L’outil choisi pour répondre à ces exigences est le web documentaire.

1.3. Lieu de la prestation

La réalisation du web documentaire concernera le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

II. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

2.1. Objectifs et public cible du web documentaire

L’objectif de la prestation est de développer et concevoir un web documentaire qui permette de communiquer les bonnes pratiques et enseignements tirés du projet.

Le web documentaire ciblera donc prioritairement les Organisations de Personnes Handicapées (OPHs) à une échelle régionale dans un but de réplication des bonnes pratiques et les OPHs à une échelle locale et nationale dans le but d’utilisation des résultats/produits du projet pour renforcer leur plaidoyer. D’autres acteurs pourront également avoir accès à ce web documentaire pour s’informer des bonnes pratiques et de l’expérience Maghrébine en matière de promotion des droits des personnes handicapées.

Le web documentaire sera diffusé sur le web à travers la plateforme « maghrebhandicap », sur les réseaux sociaux et sur les sites propres aux organisations pour une diffusion maghrébine mais sera également communiqué aux réseaux d’OPHs du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Ouest avec qui des relations sont établies et qui partagent les mêmes problématiques et enjeux liés au handicap.

2.2. Résultats attendus et phases de la prestation

D’une manière générale il est attendu que le web documentaire réunisse plusieurs supports de communication (vidéo, narration, photos) complémentaires entre eux et répondant aux objectifs de communication et pédagogiques définis. Il devra être attractif, simple et facile d’utilisation, prenant en compte les enjeux d’accessibilité définis (cf Résultat 3)

La conception de ce web documentaire se fera en quatre grandes phases et résultats attendus :

1. Les informations concernant le projet, les messages à capitaliser et les acteurs à impliquer sont collectés auprès de l’équipe projet et les partenaires.

La mission débutera par un cadrage de ce qui est attendu avec l’équipe du projet DECIDE.

Le prestataire devra échanger avec le chargé de projet DECIDE ainsi qu’avec des représentants parmi les OPHs cibles du web documentaire afin d’avoir une meilleure compréhension du projet, du contexte, des spécificités de chaque pays et des messages clés à faire passer.

Cette phase consistera donc en un temps de documentation (qui sera envoyée en amont par le Client) relative aux éléments de projet (document du projet, initiatives réalisées par les OPHs, Compte rendus de rencontres et autres documents pertinents, …) et un temps d’échanges directs autour des objectifs, structure et contenus attendus du web documentaire.

Livrable : Une note de cadrage reprenant les éléments structurant du web documentaire à développer (objectifs de contenus, structure et forme envisagée etc…)

2. Un scénario précisant le contenu et la structure du web documentaire est élaboré

Une fois le contexte saisi et la réunion avec l’équipe du projet DECIDE conduite, le prestataire devra proposer un scénario précis et réaliste permettant de refléter au mieux le(s) message(s) attendu(s) à faire passer ainsi que le format le plus adéquat aux messages et contenus à communiquer dans le web documentaire (texte, vidéo, photo, …).

Le scénario devra prendre compte des spécificités de chaque pays mais également l’unité et les ressemblances au sein du mouvement Maghrébin des personnes handicapées. Dans son format, le scénario devra également prendre compte de l’accessibilité d’utilisation du site et du langage. Les données issues du R1 devront par ailleurs permettre de valider le séquençage et calendrier de la mission y compris les phases de collecte dans les pays (prises de vue, entretiens, …) en fonction des évènements et activités pertinentes dans le cadre du projet DECIDE.

Ce scénario et calendrier sera discuté avec l’équipe du projet DECIDE, affiné et validé avant de passer à la troisième étape

Livrable : Un scenario précis et réaliste validé ainsi qu’un calendrier précisant les étapes suivantes notamment de collecte (prises de vue, entretiens, photos etc…) dans chacun des pays

3. Un tournage avec prise de photo, vidéo et témoignages est réalisé selon la planification établie au niveau de chaque pays

En amont du tournage et afin d’en favoriser les meilleures conditions, la préparation se fera en collaboration avec les équipes du projet DECIDE et les partenaires et en se basant sur le scénario et calendrier élaborés (cf R2)

Il est attendu qu’au moins 5 jours par pays seront dédiés à la collecte des éléments constituant le web documentaire. Ces 15 jours devront être prévus sur une période entre avril et septembre en fonction des évènements du projet DECIDE et des objectifs de contenus validés.

Livrable : Un rapport synthétique de chaque mission reprenant le travail de collecte effectué

4. un web documentaire mettant en forme les données collectées est réalisé dans un format accessible et mis en ligne

Le web documentaire ayant été choisi comme outil de capitalisation pour ce projet. Il devra représenter dans son contenu les moments forts du projet en renseignant sur les expériences réussies menées. D’un autre côté, par sa forme, le web documentaire devra être attrayant et facile à utiliser pour les utilisateurs et le groupe cible identifié. En effet, l’accessibilité du web documentaire dans sa forme (normes internationales d’accessibilité Web Acccessibility Initiative (WAI)) et son contenu (sous-titrage, langue des signes, langage simple) sont deux conditions à la réalisation de ce web documentaire. Les traductions (arabe et français, langue des signes) seront assurées par Handicap International mais il est important que structure du web documentaire permette la prise en compte de ces éléments.

Livrable : Un web documentaire accessible est validé et disponible en ligne avec son guide d’administration

III. DEROULEMENT ET CALENDRIER ESTIMATIF DE LA PRESTATION

La prestation se déroulera entre le 21/03/2016 et le 15/10/2016 Planning provisoire

T

T - Copie

IV. BUDGET DE LA PRESTATION

Le budget indicatif pour cette prestation est de 15.000 euros TTC. Tous les frais annexes relatifs à la mission de terrain dans chaque pays (visa, billets d’avion, hébergement, transports locaux) seront pris en charge par le Client (selon les standards internes à l’association) ou remboursés sur présentations des frais au réel. Ils ne sont donc pas à inclure dans la proposition financière. De même, les traductions (Arabe/Français et Langue des signes) seront assurées par le Client et ne doivent pas être budgétées dans la proposition financière soumise.

V. LIVRABLES ATTENDUS

  • Une note de cadrage reprenant les éléments structurant du web documentaire à développer (objectifs de contenus, structure et forme envisagée etc…)
  • Un scenario (Version 1 & finale) précis et réaliste validé ainsi qu’un calendrier précisant les étapes suivantes notamment de collecte (prises de vue, entretiens, photos etc…) dans chacun des pays
  • Un rapport synthétique de chaque mission reprenant le travail de collecte effectué
  • Un web documentaire (Version 1 & finale) accessible est validé et disponible en ligne

VII. MODALITÉS DE CANDIDATURES

7.1 Profil recherché du prestataire

Il est fait appel à une équipe répondant aux profils nécessaires pour mener l’ensemble de la prestation et réaliser le web documentaire selon les termes de référence proposés. Il est attendu par le prestataire une expérience reconnue en conception et réalisation de web documentaire, usage des médias sociaux, à défaut une expérience significative démontrant la capacité de mener cette prestation Des expériences antécédentes en capitalisation, technologies d’accessibilités en ligne, dans le domaine du handicap et/ ou dans le Maghreb seront une plus-value

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 4 février 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo