Exprimer mon avis

Handicap International lance un appel d’offre pour l’enregistrement et production vidéo en langue des signes Retour vers les opportunités



Échéance

28 Août 2016 Il y a 3 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Droit des minorités

handicap

1. CONTEXTE DE LA MISSION

1.1. Cadre de la mission : le programme de Handicap International au Maghreb

  • Présentation de l’organisation commanditaire

Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non  gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. Depuis sa création en 1982, l’organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. En 1997, Handicap International a reçu le prix Nobel de la paix aux côtés des autres ONG de la Campagne international pour Interdire les Mines (ICBL), dont elle est cofondatrice.

Mission et valeurs

L’association intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. L’aide déployée par l’association s’effectue selon une approche globale et inclusive qui considère les personnes en situation de handicap au sein de leur environnement social, économique et culturel. Autrement dit, il s’agit de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dignement par l’égalité de l’accès aux soins, mais aussi au travail et aux loisirs. Les programmes comme les actions de plaidoyer de l’association s’inscrivent dans une démarche de satisfaction des Droits de l’homme, qui fondent les principes de dignité, de participation, de non-discrimination et de proximité des dispositifs répondant aux besoins des populations.

Mode d’intervention

Dans les contextes de crise comme dans une perspective de développement, Handicap International place les personnes en situation de handicap au cœur de sa stratégie d’intervention, en apportant le plus grand soin à ce que les populations aidées deviennent progressivement actrices de leur propre développement. Pour ce faire, chaque fois que cela est possible, l’association s’appuie sur les réseaux existants dans les pays (associations d’entraide ou de personnes en situation de handicap, instances régionales ou gouvernementales) et leur apporte structure et soutien pour renforcer leurs capacités d’intervention.

  • Présentation du programme

Handicap International a procédé en août 2011 à une fusion de deux programmes préexistants (Maroc / Tunisie et Algérie) en un seul programme Régional Maghreb. Le bureau régional est basé à Rabat au Maroc, composé d’un directeur régional et d’une équipe de coordination régionale (Coordinateur technique ; coordinateur Méthodologie de projets, Coordinateur des Services supports). Dans chacun des 3 pays, un chef de mission ou un coordinateur – pays assure la coordination de l’ensemble des projets, la représentation de l’association dans le pays, le développement de nouvelles actions, etc…

En parallèle à cette régionalisation, le programme a initié un travail de revue stratégique ayant mené en novembre 2011 à la validation du Cadre Opérationnel Pluriannuel (COP) pour la période 2012 – 2016.

Le processus a consisté notamment en une analyse approfondie du contexte dans chaque pays, des enjeux liés aux divers secteurs d’intervention, des besoins des divers groupes cibles, des acteurs en présence. Le document final précise les pistes d’intervention pour la période concernée, les secteurs prioritaires, les modalités opérationnelles, le mode de suivi de la stratégie.

Cette stratégie est déclinée en 4 axes, articulés autour des quatre grandes familles d’acteurs incontournables dans un système de prestations de services garantissant des réponses de qualité et pérennes aux besoins des personnes en situation de handicap.

AXE 1 : LES DECIDEURS

Objectif: Les décideurs aux niveaux national et local sont mobilisés et appuyés pour mieux assurer leur rôle de régulation du système global d’intervention auprès des PSH et des personnes vulnérables.

AXE 2 : LES PROFESSIONNELS

Objectif : La formation et l’accompagnement des professionnels des services spécialisés, de support et ordinaires sont de meilleure qualité, et les interventions des professionnels assurent une meilleure réponse aux besoins des PSH et des personnes vulnérables.

AXE 3: LES SERVICES

Objectif : L’élargissement de l’offre de services, leur renforcement et une meilleure coordination favorisent l’autonomie et la participation sociale des PSH et des personnes vulnérables.

AXE 4 : LES USAGERS & LEURS ORGANISATIONS

Objectif : Les organisations de PSH et leurs réseaux sont des acteurs incontournables et pertinents dans les dynamiques de développement aux niveaux local, national, maghrébin et international.

Aujourd’hui le programme compte 19 projets en cours avec de forts accents dans les domaines de l’Insertion sociale et politiques sociales inclusives, du Développement Local Inclusif, du Renforcement des mouvements auto-représentatifs des Personnes en Situation de Handicap et des politiques publiques.

1.2. Présentation des deux projets appuyés

a) Le projet régional « Disability Empowerment, partiCIpation and DialoguE » (DECIDE) :

Mis en œuvre de novembre 2014 à janvier 2017, ce projet a pour objectif général d’améliorer l’inclusion politique et socio-économique des personnes handicapées dans la région MENA en leur permettant de participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes visant à garantir le respect de leurs droits fondamentaux.

L’objectif spécifique du projet est quant à lui de faciliter le dialogue entre les OPH, les organisations de la société civile (OSC) et les autorités et pouvoirs publics afin de permettre l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques inclusives visant à promouvoir les droits des personnes handicapées dans la région MENA, en particulier dans les pays d’Afrique du Nord.

Les résultats attendus du projet sont:

Résultat 1 – Les mouvements nationaux de personnes handicapées de la région MENA sont consolidés et leurs capacités sont renforcées, ce qui leur permet de s’engager durablement dans le plaidoyer, l’élaboration et le suivi des politiques publiques aux côtés des autres OSC.

Résultat 2 – Des dispositifs de consultation multi-acteurs locaux et nationaux sont créés ou renforcés entre les OPH, les OSC et les gouvernements afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de réformes politiques inclusives dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Résultat 3 – Les organisations de la société civile et les acteurs politiques impliqués dans le mouvement des personnes handicapées aux niveaux national, régional et interrégional partagent des bonnes pratiques sur la manière dont les OPH peuvent influer sur l’élaboration et le suivi des politiques publiques.

b) Le projet régional « L’éducation des enfants en situation de handicap au cœur des dynamiques de développement territorial au Maghreb (EI-DLI):

Ce projet a pour objectif général de favoriser, par les processus de développement local, la participation sociale des personnes handicapées, en particulier des enfants et des femmes, et la réduction des inégalités à travers une réponse concertée et fondée sur leurs besoins, leurs droits et l’expression de leurs choix collectifs et individuels, en conformité avec les orientations de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

L’objectif spécifique du projet est quant à lui d’améliorer l’accès des enfants en situation de handicap (ESH) à une éducation de qualité sur les territoires ciblés au Maroc, en Algérie et en Tunisie, par le développement des compétences des acteurs locaux, des dispositifs d’action sociale de proximité, de politiques locales concertées et des dynamiques d’échange au niveau régional.

Les résultats attendus du projet sont:

Résultat 1 – La qualité, la disponibilité et l’accessibilité des services d’éducation sont renforcées sur les territoires ciblés afin d’offrir aux ESH des possibilités de scolarisation durable et adaptée à leurs besoins.

Résultat 2 – Les acteurs de la société civile et les autorités locales développent, mettent en œuvre et pérennisent de façon concertée des Dispositifs d’Action Sociale de Proximité (DASP) pour favoriser l’information, l’orientation et l’accompagnement des ESH vers les services éducatifs, sociaux et de réadaptation.

Résultat 3 – Des plans d’action inclusifs visant à améliorer les conditions de scolarisation des ESH sont développés, mis en œuvre, suivis et évalués de manière concertée entre les pouvoirs publics, les associations de personnes handicapées et les prestataires de services sur les territoires ciblés.

Résultat 4 – Des dynamiques régionales de formation, de capitalisation et d’échange permettent d’identifier et de promouvoir des politiques, programmes et pratiques innovantes pour l’inclusion scolaire et la participation sociale des ESH, au Maghreb.

1.3. Nature, justification et enjeux de la mission

Cette mission vient en complément au développement d’une formation E-learning autour des politiques publiques inclusives.

La formation développée répond au premier axe du projet DECIDE, avec comme résultat attendu que « les mouvements nationaux de personnes handicapées de la région MENA soient consolidés et leurs capacités soient renforcées, permettant ainsi de s’engager durablement dans le plaidoyer, l’élaboration et le suivi des politiques publiques aux côtés des autres Organisation de la société civile (OSC) » ainsi qu’au quatrième axe du projet DLI-EI, avec comme résultat attendu que « Des dynamiques régionales de formation, de capitalisation et d’échange permettent d’identifier et de promouvoir des politiques, programmes et pratiques innovants pour l’inclusion scolaire et la participation sociale des ESH, au Maghreb ».

Le parcours de formation à distance sur la « coordination des politiques publiques locales en lien avec le handicap » vient à la suite d’une première expérience de formation E-Learning autour de la

thématique des « politiques publiques nationales » qui s’est déroulée en 2013-2014 dans le cadre du projet LEAD (Leadership and Empowerment for Action on Disability). Cette première expérience a visé des représentants d’OPH ainsi que des représentants des autorités publiques. Plusieurs constats sont ressortis de l’évaluation spécifique de cette première expérience et ont été utilisés pour l’élaboration et conception de cette formation, notamment en matière d’accessibilité. Cette formation se veut être accessible pour les différents types de handicap. Chose qui a été réalisé en partie lors du lancement de la formation car elle était accessible aux participants inscrits (mal et non voyant, handicap moteur, malentendants,).

Toutefois, afin que ce parcours de formation atteigne le plus grand nombre de personnes, les outils de formation devront s’adapter pour être accessibles aux personnes quelques soient leurs incapacités y compris les personnes sourdes. La formation a visée à pouvoir être réutilisable à tout moment et par les différents public cibles, générant des économies d’échelle importantes permettant un élargissement du nombre de bénéficiaires directs et indirects des contenus développés.

La population des personnes sourdes étant limitée par la conception actuelle de la formation au vu de l’absence d’une langue des signes commune, il a été décidé de combler ce manque par l’intégration de 3 langues des signes tunisienne, marocaine et algérienne.

1.3. Lieu de la mission

La formation concerne les acteurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Elle sera menée à distance dans l’un des trois pays.

III. OBJECTIFS, RESULTATS ATTENDUS ET METHODOLOGIE DE LA MISSION

3.1. Objectifs de la mission

Produire des vidéos en langue des signes du contenu de la formation et mettre en ligne ces vidéos de sorte à ce que la formation devienne accessible aux personnes sourdes des trois pays du Maghreb spécifiquement et à toutes les personnes sourdes plus largement.

3.2 Résultats attendus de la mission

Cet objectif se traduit en trois résultats, qui sont les suivants :

Résultat 1: Les dix chapitres sont enregistrés en langues des signes locales HI se chargera d’identifier et de contractualiser avec les interprètes en langue des signes dans chaque pays. Le prestataire assurera l’enregistrement vidéo d’un des trois interprètes (selon le pays dans lequel il est) et assurera l’accompagnement des équipes HI des deux autres pays pour enregistrer les autres vidéos.

L’enregistrement concerne dix chapitres de la formation répartis sur 66 capsules avec une durée totale de 198mn, soit 3h30 environ.

Résultat 2: Les vidéos sont montées et éditées Une fois l’enregistrement des 66 capsules réalisé, le prestataire assurera le montage et l’édition des vidéos pour être cohérentes avec l’enregistrement audio et le sous-titrage.

Résultat 3: Les séances des modules avec leurs traductions sont mises en ligne Le prestataire assurera l’intégration des vidéos en langue des signes dans la plateforme de la formation.

Cette intégration se fera de sorte à ce que le bénéficiaire puisse sélectionner la vidéo avec la langue des signes de son choix.

L’accès à la plateforme en ligne devra permettre de fournir de façon directe l’option des enregistrements en langue des signes

3.3 Fonctions et profils recherchés pour la réalisation du parcours

Pour réaliser ces résultats, un prestataire est recherché parmi l’un des trois pays concernés par le projet.

Il devra avoir la capacité à répondre aux résultats énoncés et le profil suivant :

  •  Une agence/société de production ou de communication
  •  Une expérience significative en enregistrement/montage et édition
  •  Possède ou peut mettre à disposition un studio d’enregistrement

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 2 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo