Exprimer mon avis

Handicap International recrute un(e) coordinateur(trice) du projet régional Éducation Inclusive Retour vers les opportunités



Échéance

30 Septembre 2017 Il y a 1 année

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Intitulé du poste : COORDINATEUR/TRICE DU PROJET REGIONAL EDUCATION INCLUSIVE

Type  et durée du contrat: CDD sur 8 mois

Prise de poste : Espérée pour le 1er novembre 2017

A propos d’Handicap International :

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ». Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

Contexte :

Le projet « l’éducation des enfants en situation de handicap au cœur des dynamiques de développement territorial au Maghreb », financé par l’AFD et la DCI Monaco (au niveau régional) couvre 3 pays du Maghreb à savoir le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’initiatives menées depuis 1993 par Handicap International (HI) dans la région pour favoriser l’application effective des droits des personnes en situation de handicap (PSH). Afin de promouvoir le développement de l’éducation des enfants en situation de handicap (ESH) dans les 3 pays, HI propose d’intervenir en priorité à l’échelon local, mieux à même de permettre le développement d’actions concrètes. L’action est « pilotée » sur 2 à 3 territoires dans chaque pays choisi :

  • Au Maroc, le projet est mis en œuvre dans les régions de Rabat-Salé (RS) et de Souss-Massa (SM) où HI intervient depuis une dizaine d’années. Eu égard au dynamisme de la région RS en matière d’éducation inclusive, il apparaît tout à fait indiqué d’y développer des actions ayant valeur d’exemple. La région SM regroupe environ 10% de la population, dont une majorité (60%) vit dans des zones rurales souvent sous-équipées en services de base. L’intégration scolaire des ESH demeure problématique en milieu rural où moins d’écoles sont accessibles et aménagées.
  • En Algérie, l’ensemble du territoire national est soumis aux mêmes difficultés pour l’accès à l’éducation pour tous. Certains territoires ont néanmoins initié des actions locales visant à améliorer cette situation : c’est le cas des wilayas de Tizi Ouzou et de Batna et Oran qui ont su mobiliser des acteurs locaux autour d’innovations pour l’amélioration des services. Ces initiatives, menées depuis 2010 avec l’appui de HI, demandent à être consolidées et étendues à d’autres territoires (en cours d’identification).
  • En Tunisie, le projet est mis en œuvre à Kebili(Sud), Siliana (Centre) et Bizerte (Nord). Ces trois gouvernorats ont des réalités socio-économiques différentes. Le taux de pauvreté dépasse la moyenne nationale à Kébili. On observe en revanche à Bizerte une grande disparité entre des délégations ayant un taux de pauvreté très élevé et d’autres dont le taux est inférieur à la moyenne. HI intervient depuis 2010 sur ces territoires par le biais de projets de développement local inclusif visant l’amélioration de l’accès aux services sociaux.

D’une durée de 3 ans ½ (janvier 2015-juin 2018) le projet vise à améliorer l’accès des enfants en situation de handicap (ESH) aux services d’éducation par le développement des compétences des acteurs locaux, des dispositifs d’action sociale de proximité, de politiques locales concertées et des dynamiques d’échange au niveau régional. Pour atteindre l’objectif d’une amélioration concrète des conditions de scolarisation des ESH, en particulier des filles, le projet cherche à actionner des leviers complémentaires à trois niveaux :

  • Sur le plan local, la capacité des services d’éducation à accueillir des ESH et leur offrir une éducation de qualité, sur la base de l’égalité avec les autres, est renforcée. Parallèlement, les dispositifs d’action sociale de proximité sont mis en place ou consolidés afin de jouer pleinement leur rôle d’articulation entre la demande des usagers et l’offre de services disponibles sur les territoires, tout en permettant des passerelles entre les services ordinaires, inclusifs et spécialisés. La combinaison de ces interventions primaires de renforcement de l’accès aux services avec l’émergence de politiques locales d’éducation inclusive doit permettre d’étoffer et d’ancrer durablement les approches de développement local inclusif sur les territoires ciblés.
  • Au niveau national, dans chacun des pays, des mécanismes d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire sont mis en place afin de favoriser des flux verticaux entre le niveau local et le niveau national pour enrichir les programmes, politiques et services existants. Il est attendu que les processus d’amélioration de la qualité des services, de renforcement des dispositifs d’action sociale de proximité et d’appui aux dynamiques de concertation locale expérimentés sur les territoires pilote aient valeur d’exemple pour inspirer d’autres dynamiques similaires sur des territoires aux caractéristiques similaires.
  • Au niveau régional, des flux d’échanges horizontaux sont impulsés entre les acteurs locaux de toute la région afin de susciter une émulation collective permettant d’identifier et de partager les solutions et pratiques innovantes. En ce sens, le projet vise à faire émerger des dynamiques concrètes de coopération décentralisée « Sud-Sud » entre les collectivités territoriales et les acteurs locaux des 3 pays autour de la question de l’éducation des ESH.

 

Objectif: Assurer la coordination et veiller à la mise en œuvre cohérente du projet EI-DLI dans les 3 pays ciblés et au niveau régional (Algérie, Maroc, Tunisie)

Responsabilités du poste:

1Mettre en œuvre les dernières activités régionales (visite d’échange régionale, comité de pilotage régional, séminaire de clôture, e-learning, évaluation finale, suivi des initiatives régionales, valorisation des livrables du projet) :

  • Assurer la rédaction des Termes de Références (TdRs), l’identification des consultants pour les activités externalisées, l’organisation des activités, la coordination avec les équipes pays et les partenaires.
  • Assurer la gestion financière du budget régional.

2Assurer la coordination globale du projet durant sa phase finale

  • Appuyer la définition des plans d’action et des stratégies opérationnelles du projet par pays, en lien avec les coordinateurs opérationnels et les Chefs De Projet(CdPs) concernés ;
  • Assurer le suivi global des activités déployées dans chaque pays et appuyer/orienter les CdP le cas échéant (échanges réguliers et mission terrain) ;
  • Assurer le suivi avec les coordinateurs opérationnels et le Responsable de l’Unité Technique et management des connaissances – Maghreb l’avancement du projet dans chaque pays notamment lors des points d’étape ;
  • Appuyer le pilotage financier dynamique et global en lien avec le responsable financier et participer à la préparation des arbitrages de la répartition par pays et avec le budget régional en vue de la clôture du projet (gestion des dégagements financiers constatés en collaboration avec les équipes nationales, le Responsable de l’Unité Technique et management des connaissances – Maghreb et la responsable financière régionale) ;
  • Participer aux points étape concernant le projet dans les 3 pays, soit directement, soit dans leur préparation avec les CDP ; Prépare son point d’étape (volet régional) en respect à la politique de planification, suivi et évaluation de Handicap International.

3- Assurer la relation avec les partenaires régionaux et la redevabilité auprès des bailleurs

  • Assurer le reporting narratif final pour les bailleurs (AFD et DCI) en lien avec les CDP pays et les coordinateurs opérationnels et contribue au reporting financier (en coordination avec les administrateurs pays, la responsable financière régionale et le contrôleur de gestion au siège).
  • Contribuer au reporting narratif des bailleurs pays (cofinancement ou financement complémentaire de volets nationaux), en lien avec les CDP pays.
  • Assurer la représentation de Handicap International et la gestion des relations avec les partenaires, parties prenantes et autres acteurs externes du domaine d’intervention du projet, au niveau régional.

4- Développer et programmer les perspectives du projet

  • Contribuer en lien avec les Directrices de programme au développement de nouveaux projets régionaux/nationaux sur la thématique Education Inclusive.

Développer une concept-note pour alimenter une possible continuité du projet à l’échelle régionale

Contraintes : Selon le pays où la coordinatrice ou coordinateur sera basé(e), des déplacements fréquents sont prévus sur les autres pays bénéficiaires. Une grande disponibilité est donc requise.

 

Critères d'éligibilité

  • Bac + 5 minimum dans les domaines de l’action sociale des sciences de l’éducation, de la coopération internationale.
  • Une formation complémentaire Gestion du Cycle de Projet, approches du handicap, constitue un plus
  • Expérience dans l’enseignement général ou spécialisé (enseignement généralformation professionnelle/ conseiller pédagogique etc).
  • Expérience d’au moins 3 ans en gestion / coordination de projet en ONG de préférence et sur des projets régionaux
  • Compétence en gestion du Cycle de Projet
  • Connaissance des outils spécifiques à l’éducation inclusive/ éducation spécialisée/maitrise des différentes approches pédagogiques
  • Maîtrise du français oral et écrit + Très bon niveau de rédaction et d’analyse
  • Bonne organisation
  • Autonomie, Initiative, Intégrité
  • Sens des responsabilités, honnêteté, franchise
  • Bonne présentation
  • Confidentialité
  • Communication, Empathie avec mandat de HI
  • Capacité pédagogique
  • Bon relationnel
  • Capacité à travailler en équipe et à se coordonner
  • Sens du travail partenarial

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 25 septembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo