Exprimer mon avis

GVC lance un appel à candidature pour un Expert de Marketing dans le cadre de son projet Eco de Femmes Retour vers les opportunités


Groupe de Volontariat Civil Tunisie

Lance   Appel à candidature

Échéance

15 Février 2017 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Economie social et solidaire et 3 autre(s) domaines

Description de l’emploi

Titre du poste : Expert de Marketing

Lieu de travail : Tunisie, Tunis

Rapports avec : Coordinateur General du projet

Creation/Replacement : Remplacement

Date prevue de démarrage : Mars 2017

Durée : la prestation est estimée être d’une durée de 45 jours sur une période de 6 mois de contrat pendant laquelle le prestataire devra fournir son service de conseil

Type de contrat : Prestation de services


Informations générales sur l’Organisation

Profil de l’organisation

GVC- Groupe de Volontariat Civil est une organisation non gouvernementale, laïque et indépendante, fondée à Bologne en 1971. Nous sommes actifs dans des projets internationaux d’aide au développement des stratégies d’action complexes : allant de l’aide humanitaire aux populations qui souffrent de conflits et de catastrophes naturelles à la reconstruction, de l’hygiène et à la sécurité alimentaire ; du développement rural à l’éducation, de la protection des femmes et des droits des enfants aux droits humains en général.

En plus de quarante ans d’activité, GVC a travaillé dans tous les continents en réalisant un nombre important de projets. Nous collaborons avec des institutions publiques, des associations culturelles, des coopératives et un réseau stable d’ONG italiennes et européennes. On organise des séminaires, des conférences, des expositions et des festivals, des ateliers dans les écoles et de la formation continue pour les enseignants. Nous avons conçu des supports pédagogiques et didactiques ainsi que réalisé des campagnes d’information et de communication sur les droits humains, les inégalités dont souffrent les femmes et leurs droits, le commerce équitable et la biodiversité. GVC est active en Tunisie depuis 2012 dans les domaines suivants: défense et promotion des droits humains, notamment droits d’expression et renforcement des OSC et des jeunes; renforcement socio-économique des femmes vulnérables; égalité homme-femme à travers l’économie sociale; gouvernance local et renforcement de l’action citoyenne vis-à-vis des autorités locales.

Contexte

La Tunisie demeure aujourd’hui le seul pays de la région MENA en mesure d’achever un parcours de transition politique après les mouvements de protestation et révolte qui ont touché la région dès fin 2010 et début 2011, malgré toutes les difficultés liées à ce processus.

La révolution, cependant, a dévoilé l’ampleur de la fragilité structurelle du pays: les disparités régionales, la marginalisation des jeunes et le chômage des diplômés, des lacunes considérables en matière de gouvernance. A présent, les conditions de vie de la majorité de la population restent critiques, en particulier dans les zones rurales et dans les gouvernorats du Centre Ouest et du Sud du pays.

Dans ce cadre, en Janvier 2014, l’Assemblée constituante tunisienne a toujours réussi à approuver la nouvelle constitution, et entre Octobre et Décembre 2014 ont été régulièrement organisées des élections législatives et présidentielles. Malgré les espoirs suscités par la nouvelle constitution et le nouveau gouvernement, les conditions de vie de la plupart des citoyens restent inchangées, en particuliers dans les régions périphériques.

En outre, la pénurie des ressources et la sécheresse prennent des dimensions critiques dans certaines régions de l’intérieur du pays et alourdissent l’analyse contextuelle du pays à moyen terme.

Le projet ECO DE FEMMES – L’écho d’une bonne économie: féminine, sociale et solidaire

Projet de renforcement et amélioration de la qualité des produits et des capacités de commercialisation des coopératives féminins des gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine (Tunisie). Ce projet est financé par la Région Bolzano Alto Adige (Conv. 36/1.1 du 15/06/2016), constitue une composante du programme de renforcement et amélioration de la qualité des produits et des capacités de commercialisation des coopératives féminins des gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine (Tunisie). Un objectif spécifique du projet est d’améliorer la capacité commerciale de 4 structures de l’économie sociale des Gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine pour une période de 12 mois. Le projetest réalisé et géré par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRSM) Bolzano la « Claudia Bertazzi » en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale Italienne GVC – Gruppo di Volontariato Civile Onlus et le Réseau Tunisien de l’Economie Sociale (RTES) et le Bureau d’appui à la Femme rurale du Ministère de l’Agriculture.

Stratégie de GVC

GVC se concentre sur trois secteurs principaux pour mettre en œuvre sa stratégie, à savoir :

  • Développement local et gouvernance locale
  • Protection et de la migration
  • Droits de l’homme


Description de Poste – 
Les tâches et responsabilités

Mission principale :

  • Supporter les Groupements de femmes bénéficiaires du projet dans la phase de Commercialisation des produits même du point de vue administratif et ce en collaboration avec les partenaires et superviseurs locaux,
  • Assurer le suivi, technique et administratif, des activités (vente, achats, etc.) réalisées dans le cadre des microprojets;
  • Appuyer et proposer les actions de renforcement des Groupements de femmes bénéficiaires de la promotion et commercialisation de leur produits;
  • Appuyer dans le développement du marketing de leurs produits (emballage, étiquette, image, message promotionnel, etc.).
  • Supporter les Groupements de femmes bénéficiaires du projet dans la phase de recherches des canaux de commercialisation.
  • Accompagner les groupements bénéficiaires sur le terrain pendant la phase de commercialisation des produits, rendre compte de l’avancement des microprojets et proposer les actions correctives permettant leur viabilité.


Outputs à fournir :

  • Un plan de travail.
  • Une analyse complète des composantes territoriales. Les composantes immatérielles seront considérées comme les valeurs et dynamiques sociales, les compétences du système de production local, la qualité des ressources humaines, l’intensité du commerce extérieur, le leadership économique et culturel, le degré de maturité sociale et le niveau de bien-être, L’efficience et l’efficacité des mécanismes administratifs et bureaucratiques.
  • Un plan de marketing stratégique et opérationnel complet pour chaque groupement de femmes bénéficiaires.


Rapport avec

L’Expert de Marketing se réfère au Coordinatrice du projet.

Travaille en coordination avec

  • Coordinatrice du Projet
  • Coordinateur Nationaux du project
  • Agent de Programme
  • Agents de Terrain


Lieu d’affectation

Tunis avec déplacements fréquents dans les Gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine.

Bureau de référence: Tunis, Tunisie et possibles déplacements au niveau de la région.

Critères d'éligibilité

  • Le niveau requis est minimum celui de Bac+3
  • Expérience en matière de Marketing
  • Expérience en matière d’accompagnement et de suivi de projet
  • Expérience de travail avec les femmes en milieu rural et/ou avec les groupes vulnérables
  • Connaissance des outils et techniques de communication
  • Bonne connaissance des Gouvernorats de Sidi Bouzid et/ou Kasserine et leurs spécificités
  • Parfaite maitrise de la langue française
  • Excellentes capacités de rédaction de rapports (en français) et de planning des activités
  • Disponibilité immédiate

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

f4066a5f472de57b0cd1f2fb04bf2b59

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 6 février 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo