Exprimer mon avis

GIZ lance un appel à formation Retour vers les opportunités



Échéance

20 Juin 2016 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Formation Aux Associations
Les énergies renouvelables

Un enjeu majeur du débat électoral des élections municipales en Tunisie

 

Le Secrétariat du Partenariat tuniso-allemand de l’énergie, mis en oeuvre par la GIZ, a le plaisir de vous inviter à un cycle de formation incluant une Ecole d’Eté (formation de 3 jours) qui portera sur la sensibilisation des associations de la société civile sur les enjeux des énergies renouvelables et la place qui pourrait leur être accordée dans les prochaines élections municipales.

Introduction

Les progrès réalisés par la Tunisie en matière de démocratie, de mise en place des institutions garantissant les libertés individuelles et de la bonne gouvernance pourraient l’aider à orienter son développement économique et social vers davantage de développement durable et d’inclusion sociale. A ce titre, la réalisation de la transition énergétique et le déploiement des énergies renouvelables comme substituts aux énergies classiques ne sont plus des sujets exclusivement cantonnés aux experts et devraient être débattus de manière publique et plus large, notamment lors des campagnes électorales. En mars 2017, auront lieu en Tunisie les prochaines élections municipales. C’est une opportunité importante afin de porter sur la place publique les débats sur la transition énergétique et environnementale.

Objet

Cette initiative, organisée par la GIZ, est composée de plusieurs sessions de formation portant sur le déploiement des énergies renouvelables à l’échelle municipale en Tunisie.

Elle a pour but de sensibiliser les associations et plus généralement la société civile aux enjeux potentiels des projets d’énergies vertes et de transition énergétique lors des prochaines élections municipales.
Afin de les aider à peser sur les débats publics, une formation pratique leur est offerte. Elle contient à la fois un volet théorique relatif aux réalités de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables et un volet pratique comprenant des actions de terrain à mener auprès des décideurs publics locaux et des témoignages d’acteurs du terrain.

Cible

Cette formation est offerte à toutes les associations opérant dans le domaine (1) de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, (2) dans le secteur du développement durable et (3) dans le domaine de la bonne gouvernance. Le nombre maximal d’associations retenues est de 30.

La sélection sera effectuée sur la base de l’implication des associations sur ces sujets et leur capacité à mener des actions concrètes de sensibilisation environnementale ainsi que de plaidoyer auprès des candidats aux élections en matière de promotion d’énergies renouvelables.

Cycle de formation

Le cycle de formation complet comprend : une école d’été, un suivi par coaching et une école d’automne selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • Du 20 au 23 Juillet : Ecole d’été de 3 jours (Sousse) : Techniques et plaidoyers pour les énergies renouvelables
  • Aout-Septembre : Coaching à distance des actions de sensibilisation
  • Octobre : Ecole d’automne de 3 jours (actions de planification, restitution des actions menées et plaidoyers)

Programme de l’école d’été 20-23 Juillet 2016 à Sousse

La formation s’étale sur 3 jours du 20 au 23 Juillet 2016

  • Le 20 Juillet – à partir de 14h : Arrivée des participants
  • Les 21 Juillet et 22 juillet : Journées de formation
  • Le 23 Juillet : Demi-journée de formation, départ à partir de 14H

Critères de la sélection :

Les frais de formation, hébergement et restauration sont pris en charge par la GIZ. Les frais de transport sont à la charge des participants.
Les associations désireuses de suivre cette formation sont priées d’envoyer le CV du représentant de l’association (1 participant par association), une lettre de motivation, un descriptif de l’association et de ses activités ainsi que la fiche de candidature (voir page 3) avant le 19 juin 2016.

Les associations sélectionnées seront informées par e-mail le 27 juin 2016.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre de formation Publié sur Jamaity le 7 juin 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo