Exprimer mon avis

Ftartchi recrute Chargé.e d’accompagnement Retour vers les opportunités



Échéance

30 Novembre 2019 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte
Dans un contexte économique ralenti en Tunisie, qui frappe en particulier les femmes, l’association « Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire », Apes a lancé en 2018 le projet Ftartchi.
Il partait d’un constat initial qu’en Tunisie, le savoir-faire en cuisine est en général détenu par les femmes au foyer alors que ces femmes sont souvent en situation économique difficile ou en situation de dépendance économique. Pourtant, les gérants de restaurant ou les grands chefs sont des hommes. Il s’agissait alors de réparer cette injustice en permettant à des femmes au foyer de cuisiner pour des employés de bureau ou des événements. Le projet Ftartchi, qu’on peut qualifier de « projet pilote » a réussi et a permis de générer des revenus stables plus élevés que
le revenu moyen mensuel tunisien à deux cuisinières, tout en assurant un salaire à deux jeunes sans emploi sur des fonctions support.
Dans la mise en place de ce projet, l’association Apes a réalisé que le savoir-faire en cuisine de ces femmes au foyer, bien qu’important, est très difficile à valoriser en l’état. Il est nécessaire d’effectuer un long accompagnement et une formation initiale pour transformer ce talent en une compétence valorisable sur le marché de l’emploi ou comme initiative entrepreneuriale . C’est l’objet du projet « Ftartchi – l’atelier ». Il s’agit de sélectionner 90 femmes en situation difficile (jeunes mères isolées, femmes en réinsertion, femmes âgées éloignées de l’emploi et ayant besoin d’un revenu, femmes ayant subi une rupture entraînant une situation de vulnérabilité économique) et qui détiennent un talent en cuisine et leur permettre ainsi de suivre une formation professionnalisante qui leur offrira la possibilité, soit d’accéder à un emploi rémunéré, soit de créer leur propre activité tout en restant en lien avec Ftartchi.
Cette formation aura lieu dans un atelier de formation spécialisé. La particularité de cet atelier est qu’en proposant une formation axée sur la pratique, il permettra de produire des repas et des prestations qui seront ainsi vendues et assureront un revenu à l’atelier, rendant ainsi possible sa pérennité au-delà du soutien de son bailleur de fonds.
Dans le cadre de ce projet, APES recherche un.e :

Chargé.e d’accompagnement :

Il ou Elle est responsable du suivi des bénéficiaires et est leur interlocuteur privilégié. C’est elle. lui qui doit les aider à comprendre au mieux les deux parcours proposés dans le cadre de la formation et les orienter. Elle participe dés le début du cycle du bénéficiaire en étant au coeur de la prospection et de la sélection des bénéficiaires. Elle.il doit étudier au mieux leur profil afin de les présenter au comité de sélection. Par la suite, elle. il joue à la fois un rôle d’écoute et d’orientation auprès des bénéficiaires, doit étudier chaque dossier individuel pour réfléchir avec la
bénéficiaire à un projet post-formation adéquat à chaque situation personnelle.
Après le cycle de formation, le.a chargé.e d’accompagnement entretient un contact régulier avec toutes les ex-bénéficiaires. Elle. il anime également le réseau des anciens bénéficiaires.
1- Identification des bénéficiaires
-Il identifie des structures partenaires afin de recruter les bénéficiaires.
-Il présente le programme aux structures partenaires et à de potentiels bénéficiaires
-Il organise le processus de sélection des bénéficiaires, en lien avec le chef-formateur
2-Accompagnement des bénéficiaires
-Il prépare un dossier individuel pour chaque bénéficiaire
-Il présente le parcours de formation aux bénéficiaires de manière individuelle et décide avec elles quelle spécialisation est la plus appropriée pour chacune d’entre elles.
-Il mène des entretiens individuels avec chaque bénéficiaire de manière régulière pour étudier leurs besoins hors-formation
3-Orientation des bénéficiaires post-stage
-Il développe des relations avec des restaurants et entreprises liées à la restauration pour aider au placement de certains bénéficiaires.
-Il entretient la relation avec les anciennes bénéficiaires et anime un réseau d’anciens bénéficiaires.
Expérience, formation et qualités requises:
-connaissance du tissu associatif à Tunis, en particulier des structures de prise en charge de femmes dans des situations de vulnérabilité
-expérience de l’accompagnement de projets
-diplôme de l’enseignement supérieur, niveau master.
-au moins 4 ans d’expérience professionnelle, de préférence avec des structures de la société civile.
-bon relationnel, polyvalence, bonnes capacités de rédaction ; empathie, à l’écoute, diplomatie, créativité ; capacité à travailler en réseau.
-langues : français ou anglais, arabe tunisien.

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 7 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo