Exprimer mon avis

Le Forum de l’Académie Politique et la Konrad-Adenauer-Stiftung ont le plaisir de vous informer du lancement de l’appel à contributions pour le 5ème colloque international sous le thème :«Méditerranée. Réalités, enjeux et perspectives. » Retour vers les opportunités



Échéance

02 Septembre 2019 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

APPEL À CONTRIBUTIONS

 

Problématique

La Méditerranée, comme l’a affirmé Fernand Braudel, est « mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d’innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations. »

C’est seulement en 1757 que le substantif Méditerranée apparaît sur une carte. Cette mer est une constellation de vingt-deux pays riverains formant une mosaïque de peuples avec leurs langues, leurs dialectes, leurs traditions, leurs régimes politiques et leurs évolutions.

Par ailleurs, la Méditerranée est un enjeu à la fois géopolitique et géoéconomique attendu que dans un monde global, elle est une interface stratégique entre l’Europe et l’Afrique. Au sud comme au nord, l’intégration méditerranéenne est un facteur de sortie de crise ainsi qu’une formulation d’un nouveau modèle de croissance.

La Méditerranée est aussi un projet de coopération renforcée avec l’UE qui a été initié par la Déclaration de Barcelone en 1995. C’est le 20 décembre 2007 que les chefs d’Etat espagnol, français et italien ont lancé l’appel de Rome pour une Méditerranée, plaidant pour la constitution d’une union ayant pour vocation de « réunir l’Europe et l’Afrique autour des pays riverains de la Méditerranée.  » et d’instituer entre eux, sur un pied d’égalité, un partenariat
reposant sur quatre piliers à savoir la croissance économique, l’environnement et le développement durable, le dialogue des cultures et la sécurité.

Il reste alors à se demander quelle est la place de la Méditerranée dans les mutations stratégiques actuelles.

C’est pour débattre de cette question et d’autres en rapport avec les réalités, les enjeux et les perspectives de la Méditerranée que le Forum de l’Académie Politique et la Fondation Konrad Adenauer appellent chercheurs et décideurs à prendre part à un colloque qui sera organisé à Gammarth les 25 et 26 octobre 2019 sous le titre « Méditerranée. Réalités, enjeux et perspectives.  »

Quelques axes peuvent être proposés, à titre indicatif :

– Aperçu historique sur les relations méditerranéennes (échanges et conflits).
– Relations entre l’Europe et la rive sud.
– Rive sud et l’Afrique subsaharienne.
– Pour une Méditerranée durable.
– La Méditerranée culturelle.
– Place de la Méditerranée dans les mutations stratégiques actuelles.

Comité scientifique :

Pr. Zeineb BEN AMMAR MAMLOUK
Dr. Amel MALLEK TARIFA
Mme Amel HLEL
Mme Hayet Doghri
Pr. Mohamed-El Aziz BEN ACHOUR
M. Abbès MOHSEN
Dr. Walid GHADHOUM
M. Azouz REBAI

Comité d’Organisation :

Le Forum de l’Académie Politique (FOAP)

info@foap.tn
Konrad Adenauer Stiftung (KAS)

Slim.Jaoued@kas.de

N.B. : Les intervenants inscrits au programme du forum seront rémunérés. Leurs textes ne devront pas avoir donné lieu à une quelconque intervention ou publication.

Pour candidater :

Envoyer un résumé de la communication (500-1500 mots) et un CV à info@foap.tn avant le 02
septembre 2019.

Les langues de travail sont l’arabe le français et l’anglais.


دعوة لتقديم أوراق عمل

 

اFiche d’inscription FRS

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Appel à candidature Publié sur Jamaity le 22 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo