Exprimer mon avis

Le programme Fikra lance son quatriéme appel à idées Retour vers les opportunités



Échéance

31 Mars 2017 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 3 autre(s) régions

Le programme

Un programme flexible, efficace et adapté à vos besoins

Fikra lance un appel à idées ( en moyenne une fois par an) qui est destiné aux individus habitant la région Nord-ouest. Une fois le formulaire de soumission envoyé, un jury indépendant sélectionnera les meilleures idées de projet et leur permettra d’intégrer le programme d’accompagnement. Ce programme consiste en deux ateliers de travail et de formulation de projet, en une période d’accompagnement par des coachs qui aboutira à la validation définitive du projet et à l’octroi d’un financement de démarrage.

Après le lancement des projets, le programme continuera à suivre les porteurs de projets et les soutiendra afin de pérenniser leurs activités.

Qui peut répondre à l’appel à idées ?

Le programme Fikra cherche à identifier et à soutenir les individus qui sont des catalyseurs de changement, des ‘multiplicateurs’ et des facilitateurs dans leur communauté locale et qui bénéficient de la reconnaissance et du soutien de leur communauté.

Les postulants doivent résider dans le Nord-Ouest (Siliana/ Jendouba/ Le Kef/ Beja). Ils peuvent agir à titre individuel ou représenter une organisation à but non lucratif. L’idée de projet devra toutefois être mise en place via une structure associative ou coopérative, qu’elle soit existante ou en création.

L’association ou coopérative sera appelée à appuyer  l’idée de projet , adhérer à ses objectifs et supporter le porteur de projet dans ses différentes démarches. Elle sera le garant,  au même titre que le porteur de projet, de la mise en place et de la réussite du projet, en étant cosignataire de la convention de partenariat.

Quelles idées seront soutenues ?

Toute idée de projet qui répond aux besoins sociaux, économiques et culturels de personnes habitant le Nord-Ouest, notamment les catégories les plus défavorisées, est éligible à l’appel à idées. Seules les idées les plus prometteuses portées par les personnes les plus aptes à les réaliser seront sélectionnées.

Sont exclues de l’appel à idées :

Toute idée de projet n’ayant pas de retombées directes et immédiates sur la population du Nord-Ouest : études, conférence, séminaires par exemple ;

Toute idée motivée par des intérêts commerciaux (ex. création d’entreprise) ou politiques

Quels sont les critères de sélection ?

Les idées seront sélectionnées sur la base de trois critères essentiels :

  • La pertinence de l’idée au regard du contexte local et des besoins de la communauté,
  • L’impact potentiel sur le développement social, économique et culturel de la région,
  • La capacité du porteur d’idée à la mettre en œuvre et à s’inscrire dans une stratégie de coopération avec tous les acteurs concernés.

Un jury indépendant composé de personnes tunisiennes ou résidant en Tunisie ayant une connaissance du Nord-Ouest et des différents secteurs d’activité sera chargé de la sélection des idées. Le comité de pilotage de Fikra composé des représentants des fondations européennes décidera en dernier recours des personnes qui seront invitées à participer à Fikra : entre 15 et 20 personnes pour cette deuxième année.

De l’idée au projet concret : quel soutien sera fourni ?

Les porteurs d’idées seront sélectionnés environ 2 mois  après la date limite de soumission de l’idée et seront conviés à un séminaire d’échanges et de de formation environ 2 semaines plus tard. La phase d’incubation des idées avec accompagnement personnalisé durera 10 semaines pour leur permettre de transformer leur idée en projet.

Une enveloppe de 150 000 € est disponible pour appuyer financièrement un maximum de 20 projets, sous réserve que les projets soient arrivés à maturation et répondent aux critères de sélection.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Amina Ben Fadhl

Responsable Programmes à www.fikra-tounisiya.org
4c91ea4075a10126d769c9ead8858b77
4c91ea4075a10126d769c9ead8858b77

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Appel à candidature Publié sur Jamaity le 25 février 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo