Exprimer mon avis

FHI 360 recrute un(e) Chercheur(se) régional(e) Sidi Bouzid Retour vers les opportunités


FHI 360

Lance   Offre d'emploi

Échéance

26 Juillet 2019 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Titre : Chercheur(se) régional(e) Sidi Bouzid

Projet : Projet Ma3an pour la résilience et l’autonomisation des communautés

Lieu : Sidi Bouzid

FHI 360 est une organisation de développement internationale avec une approche rigoureuse, basée sur les évidences. Notre personnel professionnel comprend des experts de la société civile, de la consolidation de la paix, de la santé, de la nutrition, de l’éducation, du développement économique, de l’environnement et de la recherche. FHI 360 a plus de 60 bureaux et emploie 4 200 personnes aux États-Unis et à travers le monde. Notre engagement en faveur de partenariats à tous les niveaux et notre approche multidisciplinaire nous permettent d’avoir un impact durable sur les individus, les communautés et les pays que nous servons – améliorant des vies pour des millions de personnes.

FHI 360 recrute pour un poste de chercheur régional pour le programme Ma3an financé par l’USAID, qui permettra aux communautés de mieux résister aux stress et aux chocs politiques, sociaux et économiques à travers les objectifs suivants : 1) le renforcement de la résilience des communautés, 2) des vulnérabilités communautaires atténuées et 3) une capacité accrue des partenaires tunisiens à maintenir et à reproduire le modèle. Ma3an aidera près de 30 des communautés les plus vulnérables de Tunisie à agir et à générer des ressources durables pour le développement dans les zones exposées à l’instabilité et à l’extrémisme violent (EV). Avec les programmes USAID / Tunisie en matière de responsabilité, de décentralisation et d’entreprenariat des jeunes (comme TADAEEM et Mashrou3i), Ma3an consolidera les progrès démocratiques tout en favorisant la cohésion sociale dans les zones cibles.

Résumé du poste

Sous la supervision directe du Spécialiste Recherche & Apprentissages, le/la chercheur(se) fera partie de l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de Ma3an. Le/la chercheur(s) soutiendra les efforts en recherche au bureau régional de Sidi Bouzid qui couvre les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan et Sousse.

Responsabilités

Cartographie communautaire des jeunes (Community Youth Mapping, CYM) Le CYM est un processus de collecte et d’analyse de données dirigé par des jeunes, dans lequel ils identifient leurs aspirations, leurs atouts, leurs besoins et les facteurs de résilience et de vulnérabilité de leur communauté. Dans chaque communauté, 30 jeunes – jeunes cartographes – seront sélectionnés pour diriger la mise en oeuvre du processus. Le chercheur et les partenaires locaux de Ma3an formeront et encadreront les jeunes cartographes afin de leur permettre de collecter, d’analyser et de rapporter les données du CYM. Plus précisément, les chercheurs vont :

  • Contribuer au test et à la finalisation des outils de collecte de données utilisés par les jeunes cartographes dans chacun des domaines ciblés.
  • Soutenir les partenaires locaux de Ma3an dans la formation de jeunes cartographes sélectionnés pour le processus CYM.
  • Superviser le processus de collecte de données de CYM avec les partenaires locaux de Ma3an afin de s’assurer que la collecte de données se déroule de manière appropriée.
  • En collaboration avec le partenaire local, organiser une journée de formation en analyse de données pour les jeunes cartographes de chaque communauté desservie par le bureau régional.
  • Fournir aux jeunes cartographes un encadrement pour la saisie et l’analyse de données sur des tablettes ODK
  • Effectuer une analyse qualitative des données qualitatives sur Dedoose.
  • Revoir les présentations préliminaires des résultats préparées par les cartographes de jeunes de chaque communauté.
  • Aider les jeunes cartographes à présenter les résultats des CYM aux membres de la communauté lors de l’atelier du CSAP.

Les Scans de Vulnérabilités Scans (VScans)

Ma3an effectuera des analyses de vulnérabilité dans chacune des communautés tous les deux ans. Le but des VScans est d’évaluer les perceptions et les expériences des membres des communautés, en particulier des jeunes, afin de fournir au projet un diagnostic des zones, des dynamiques et des facteurs de vulnérabilité sociale ; risques menaçants, stress et chocs ; capacités et atouts de la résilience ; spécifique à chaque communauté. Les conclusions de VScans nous permettront d’élaborer des « profiles de vulnérabilité » pour chaque communauté, ainsi que des recommandations sur la conception d’activités spécifiques à la vulnérabilité afin de contribuer à les atténuer. En relation étroite avec Conseiller en Vulnérabilité et Sensibilité aux Conflits :

  • Soutenir l’équipe de recherche des VScans en prenant des notes lors de différents groupes de discussion organisés au niveau local.
  • Aider l’équipe de recherche des VScans à transcrire et coder les données des groupes de discussion et des entretiens avec des informateurs clés tenus au niveau local.
  • Soutenir l’équipe de recherche des VScans dans la réalisation de questionnaires d’enquête et la supervision d’équipes de collecteurs de données locaux.

Evaluations et Leçons Apprises

Dans le cadre du plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, Ma3an mènera plusieurs études tout au long du projet. Celles-ci peuvent comprendre des évaluations rapides, des études de cas et des séances de réflexion. Le/la chercheur(se) devrait travailler avec le Spécialiste en Recherche et Apprentissage de Ma3an et le responsable régional du MEL pour :

  • Conception des méthodologies et cadres d’analyse
  • Procéder à la collecte et à l’analyse de données quantitatives et qualitatives
  • Résumer les résultats de l’étude

Critères d'éligibilité

  • Licence ou son équivalent international en sociologie et sciences sociales ou dans un domaine similaire ; Maîtrise souhaitée
  • Baccalauréat avec au moins 5 à 8 ans d’expérience en gestion de la collecte de données et en assistance technique. Ou minimum de 2 ans avec maîtrise ou doctorat.
  • Expérience avec les logiciels d’analyse de données, y compris Microsoft Excel. Une expérience de l'utilisation d'ODK et de Dedoose serait un atout.
  • Une expérience de l'animation de sessions de formation et/ou appui technique est fortement recommandée
  • La maîtrise de l’arabe est requise et la maîtrise du français et / ou de l’anglais est fortement souhaitée.
  • Une expérience dans un ou plusieurs gouvernorats et communautés cibles serait fortement appréciée.
  • La connaissance ou l'expérience de l'engagement communautaire, et du développement des jeunes est un fort atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

3cf365f39f4a3cfa46ad16a28d82aef4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 mars 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo