Exprimer mon avis

CREDIF recrute un(e) expert(e) en statistique ou en sciences économiques chargé(e) de la rédaction de l’analyse statistique/économique Retour vers les opportunités



Échéance

13 Juin 2019 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cadre général :

Les deux enquêtes nationales réalisées par l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) en 2010 et par le CREDIF en 2015 sur les violences faites aux femmes, ont été la base d’une réflexion profonde sur ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Tunisie, traduite par la suite par multiples actions de sensibilisation, de plaidoyer assurées entre-autre par le CREDIF et l’UNFPA en vue d’accélérer la promulgation de la loi organique contre les violences faites aux femmes et aux filles, qui a vu le jour en 2017.

Outre ces deux enquêtes référentielles d’ordre quantitatif, le CREDIF, l’UNFPA et l’UE à travers le Programme « Moussawat », ont accordé un intérêt majeur à l’aspect qualitatif et ce, en réalisant une étude sur « Les représentations sociales des VFF chez les hommes, jeunes et adultes» publiée en 2018, qui est venue éclairer les aspects qualitatifs latents des perceptions et des pratiques partagées par la gente masculine (jeunes et adultes) quant au phénomène des violences faites aux femmes.

Etant la première étude en la matière, elle a dégagé des axes importants, repris ensuite sous forme de messages clés d’une campagne de sensibilisation menée par le MFFES, du CREDIF et de l’UNFPA dans le cadre du programme Moussawat en 2018.

Toutefois, un effort analytique plus approfondi s’avère être nécessaire pour dévoiler davantage le noyau dur de ces représentations sociales et essayer de comprendre l’interaction entre les facteurs objectifs et subjectifs qui les déterminent et qui orientent le comportement et les pratiques sociales chez les hommes, jeunes et moins jeunes.

A cet effet, le CREDIF avec l’appui de l’UNFPA propose de consacrer trois numéros du Bulletin de l’OGEC à des thèmes dont l’importance a été mise en exergue par l’étude et d’en partager le contenu lors d’un séminaire national, dont « Situations économiques et violences faites aux femmes ?».

Missions :

  • La contribution à un bulletin thématique scientifique sur les « Situations économiques et violences faites aux femmes ?» par une analyse statistique/économique de fond de 4 pages.
  • La présentation du cadre théorique ayant trait d’une façon directe ou indirecte à la question des violences et particulièrement les violences fondées sur le genre en relation avec la situation économique en Tunisie et ailleurs, y compris l’enquête du CREDIF.
  • La définition des principaux concepts et approches pouvant être utilisés dans l’analyse du phénomène.
  • La présentation des résultats de quelques études/analyses antérieures sur cette question.
  • L’identification des insuffisances méthodologiques relatives à ce genre d’analyse.
  • La proposition de recommandations pratiques pour améliorer la connaissance scientifique sur cette question en Tunisie et pour sensibiliser les principaux acteurs intervenant en matière d’éducation, de communication, de socialisation et de culture et au niveau de la décision de son importance.
  • La proposition de recommandations pratiques pour améliorer la connaissance scientifique sur cette question en Tunisie et pour sensibiliser les principaux acteurs intervenant en matière d’éducation, de communication, de socialisation et de culture et au niveau de la décision de son importance.
  • la participation à la réunion de coordination prévue avec l’équipe de rédaction.
  • La révision de l’article suite au traitement de publication et validation de la version finale avant impression.
  •  La présentation de l’essentiel de cette analyse lors du séminaire qui aura lieu fin septembre 2019 au CREDIF la participation au débat.

Critères d'éligibilité

  • Diplômé de troisième cycle (Master, DEA ou Doctorat) en statistique en en sciences économiques.
  • Ayant des travaux antérieurs sur les questions de violences et/ou jeunesse, et genre.
  • Maîtrisant la rédaction et la communication en français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

59709c1fcc7c12d548aa89a32ad87627

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 31 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo