Exprimer mon avis

Expert itératif privé Communication Interne / externe LEMMA – Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

06 Août 2017 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Description du projet

En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.

D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019), le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement (ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.

À travers ses trois composantes, le projet tend à :

1) Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.

2) Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.

3) Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.

Rôle de l’expertise publique

La mobilisation d’expertise publique européenne est l’outil principal du projet Lemma qui privilégie l’échange entre pairs. Une mission d’expertise publique est un temps de travail spécifique dédié au projet, réalisé en Europe ou en Tunisie afin de contribuer directement à la concrétisation des objectifs fixés. Elle donne lieu à la production d’un livrable. L’expertise publique européenne peut s’appuyer, selon le besoin, sur une expertise privée complémentaire.

Thématiques de travail

À travers ses trois composantes, le projet tend à :

1) Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.

2) Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.

3) Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.

Composante 1 : La composante 1 du projet Lemma vise la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de migration de travail et de mobilité professionnelle, en cohérence avec la Stratégie nationale migratoire en cours de validation, mais aussi avec la politique d’emploi et de formation professionnelle. Les activités proposées encouragent notamment la convergence entre les politiques de l’emploi et de la migration. Des actions concrètes seront mises en œuvre, telles que l’organisation de foires professionnelles à destination des employeurs étrangers et des rencontres avec les acteurs des nouveaux marchés du placement à l’international.

Composante 2 : Considérant l’atout fondamental que représente la diaspora pour son développement économique, culturel et démocratique, l’État tunisien souhaite renforcer la  mobilisation des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE). Les autorités locales, en Tunisie et dans l’UE, sont en particulier identifiées comme des acteurs de développement incontournables : le projet Lemma les invitera à intégrer la migration comme élément clé du développement local, à la fois dans le cadre de la coopération décentralisée et des plans de développement régionaux.

Les activités proposées incluent un diagnostic de la mobilisation des Tunisiens de l’étranger, un appui direct aux acteurs qui accompagnement l’investissement des TRE et un appui institutionnel à la prise en compte du phénomène migratoire dans les processus de développement local et régional.

Composante C3 : En synergie avec les différents programmes financés en Tunisie, l’action tend à améliorer les capacités de coordination des autorités tunisiennes concernées et à leur permettre de s’impliquer directement dans la réinsertion des migrants de retour. Elle abordera également de manière prospective la situation des étrangers présents en Tunisie et susceptibles d’être intéressés par l’aide au retour, voire la réinsertion, prenant en considération l’état de la coopération des autorités tunisiennes avec les pays d’origine partenaires. Les activités proposées comprennent la consolidation des acteurs tunisiens de la réinsertion économique et sociale, l’appui au Gouvernement en vue de la définition et du développement d’une feuille de route du retour et de la réinsertion, le renforcement des capacités des structures publiques tunisiennes responsables, un projet pilote de mutualisation des mécanismes de retour/réintégration, ainsi que des échanges d’expériences concernant l’accueil des migrants étrangers en Tunisie.

Un plan de communication a été défini lors de la conception du projet (Annexe) ; il précise les attendus en termes de communication interne / externe. L’expertise ici recherchée est privée et itérative.

Description de la mission

La mission a pour objectif de renforcer la communication interne et externe du projet LEMMA et d’en assurer le suivi conformément au plan de communication, en lien avec le prestataire retenu pour l’élaboration des outils. Une bonne communication offre une garantie de pérennité dans la mesure où elle permet une bonne visibilité du projet, une meilleure appropriation nationale et une bonne diffusion des outils qu’il produit. Elle doit se faire en respectant les obligations contractuelles vis-à-vis de l’Union européenne.

La première revue annuelle du projet a mis en avant le besoin de renforcer l’impact du projet par une stratégie de communication forte. A cet effet, la mission d’expertise itérative permettra de :

  • Améliorer la communication externe du projet :
    • Elaborer une stratégie de communication en partenariat avec les acteurs tunisiens concernés
    • Assurer la visibilité institutionnelle de LEMMA auprès des partenaires tunisiens et européens, des autorités de haut niveau, et des acteurs de la migration en Tunisie ;
    • Diffuser les résultats des missions d’expertise court terme (publique / privée) ;
    • Site internet : s’assurer de la mise à jour du site en lien avec la Chargée de projet EF à Paris et l’équipe à Tunis et étudier les possibilités de pérennisation au-delà du projet; Suivi du référencement et des statistiques ;
    • Coordonner la rédaction et diffusion de la newsletter du projet (3 à 4 fois par an), en lien avec la chef de projet à Tunis et la chargée de projet à Paris ;
    • Apporter un appui aux relations medias : identification des interlocuteurs en charge de la communication au sein des administrations tunisiennes partenaires ; lien avec les journalistes en cas d’évènements publics ; diffusion des communiqués de presse ; revues de presse LEMMA.
  • Faciliter la circulation de l’information envers les partenaires tunisiens et européens du projet ;
  • Gérer la relation avec le prestataire en charge des outils de communication :
    • S’assurer de la livraison des formats élaborés par le prestataire ; le cas échéant, contribution à leur révision (plaquette, fiches projet, charte graphique) dans le respect de la charte graphique et de l’identité LEMMA ;
    • En lien avec la Chargée de projet EF, s’assurer de la conformité des documents produits avec les obligations contractuelles d’Expertise France par rapport à l’Union européenne ;
  • Participation à l’organisation d’évènements :
    • Appuyer l’organisation d’ateliers / séminaires sur le plan de la visibilité / communication ;
    • Participer à l’élaboration et l’organisation de formations à destination des journalistes ;
    • Répondre à tout autre besoin de communication interne / externe et notamment, en lien avec les experts long terme, participer à la mise en place de la stratégie de communication envers les TRE en synergie avec l’expertise court terme mobilisée.
    • Le cas échéant, proposer des réaffectations budgétaires concernant la communication interne / externe

Résultats et livrables attendus :

La mission d’expertise devra permettre la production des outils suivants :

  • Format de publication pour les livrables et diffusion ;
  • Format de rapport annuel ;
  • Mise à jour du site web ;
  • 3 à 4 Newsletters annuelles ;
  • Listing et animation des contacts presse ;
  • Revue de presse LEMMA semestrielle ;
  • Outils de communication révisés le cas échéant ;

 

Informations complémentaires

Durée de la mission : 50 jours.

Lieu de la mission : Tunis, Tunisie

La mission de l’expert/e sera itérative, c’est-à-dire ponctuelle sur du long terme en fonction de l’actualité du projet. L’expert sera basé dans les locaux d’Expertise France à Tunis. La mission est estimée à 50 jours à partir début septembre 2017, et peut-être renouvelée.

La répartition des jours sera établie au démarrage de la mission avec la Chef de mission Expertise France.

Les honoraires seront fixés en fonction du profil de la personne et du barème applicable.

Critères d'éligibilité

  • un professionnel de la communication interne / externe
  • Titulaire d’un master en communication, sciences sociales, et/ou tout autre domaine lié à la communication
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction web
  • Maîtrise du Pack Office, de la suite Adobe, des outils web (CMS, réseaux sociaux…)
  • Des compétences dans le domaine de la création et mise en page de documents représentent un atout
  • Compréhension et intérêt pour les questions de coopération internationale et notamment de migrations
  • Bonne connaissance du contexte socioculturel tunisien et du milieu des médias du pays
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français - l’arabe est un avantage
  • Qualités relationnelles, de diplomatie et de travail en équipe
  • Aisance verbale et relationnelle
  • Autonomie, force de proposition
  • Rigueur, organisation et réactivité
  • Minimum 3 ans d’expérience appropriée dans le domaine de la communication

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 17 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo