Exprimer mon avis

Equitas lance un appel à candidature pour la participation au programme de formation en éducation aux droits humains Retour vers les opportunités



Échéance

04 Décembre 2019 Dans 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Programme international de formation aux droits humains

7 juin – 26 juin 2020
Montréal, Canada

 

Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains

Equitas est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif basée à Montréal, au Canada. Fondée en 1967, Equitas travaille afin de faire avancer l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine par l’entremise de programmes d’éducation aux droits humains au Canada et partout dans le monde.

La programmation globale d’Equitas s’appuie sur les 40 années d’expérience du Programme international de formation aux droits humains qui se déroule annuellement à Montréal. Depuis sa création en 1980, plus de 3,800 défenseuses et défenseurs des droits humains de plus de 140 pays ont participé au Programme.

Les programmes d’Equitas sont mis en œuvre dans les régions suivantes : Afrique de l’Est et de l’Ouest, Asie, Canada, Moyen-Orient, Afrique du Nord, et Haïti. Ces programmes visent à outiller les travailleuses et travailleurs des droits humains dans la promotion des valeurs et principes des droits humains, tels que l’égalité, l’inclusion et la non-discrimination dans leurs communautés. Ils jouent aussi un rôle important dans la construction de réseaux pour les éducatrices et éducateurs des droits humains. Le renforcement des capacités des institutions nationales de droits humains et des gouvernements, ainsi que leur collaboration avec des ONG locales, est une partie intégrale de notre approche régionale.

But du programme

Le but du PIFDH (Programme international de formation aux droits humains) est de renforcer la capacité des organisations à mettre en œuvre des activités d’éducation aux droits humains (sessions de formation, campagnes de plaidoyer ou de sensibilisation, etc.) afin de contribuer au développement d’une culture mondiale des droits humains. À cette fin, le Programme accorde une place importante à la retransmission des connaissances acquises et aux activités de suivi. Durant le Programme, les participant-e-s devront développer un plan individuel afin de mettre en application les connaissances et habiletés acquises. Par conséquent, dès la soumission de leur candidature, les organisations et candidat-e-s devraient considérer comment elles et ils comptent transférer les connaissances acquises au sein de leur organisation et de leur communauté une fois le PIFDH complété.

Objectifs du programme

À l’issue du PIFDH, les participant-e-s devraient être en mesure :

  • d’utiliser un cadre fondé sur les normes et principes des droits humains internationalement reconnus pour analyser les problématiques et situations qui se présentent dans le travail de leurs organisations
  • d’identifier les façons dont l’éducation aux droits peut accroître l’efficacité de leur travail en droits humains
  • d’intégrer une approche participative dans leur travail d’éducation aux droits humains
  • d’indiquer des façons appropriées de mettre en pratique dans le travail de leurs organisations l’apprentissage acquis lors du PIFDH
  • d’explorer des opportunités de réseautage essentielles à l’avancement de la cause des droits humains
  • de déterminer des stratégies pour promouvoir l’égalité de genre dans leur travail d’éducation aux droits humains
  • d’employer un processus d’évaluation de base pour estimer les résultats de leurs activités d’éducation aux droits humains

Contenu du programme

Le PIFDH est un programme de niveau intermédiaire se concentrant sur les normes internationales de droits humains, les questions d’actualité relatives aux droits humains et les stratégies d’éducation aux droits humains. Une exploration des principes et des instruments relatifs aux droits humains, une réflexion critique continue ainsi qu’un partage approfondi de leurs expériences permettent aux participant-e-s de renforcer leur capacité à mener à bien des activités efficaces d’éducation aux droits humains et à faire avancer l’égalité et la dignité humaine afin de mener au changement social.

Horaire

  • Semaine 1
    • La première semaine porte principalement sur le contexte actuel des droits humains. Les participant-e-s font connaissance avec les membres de leur groupe et prennent part à des activités qui jetteront les bases d’une dynamique de groupe productive fondée sur le respect mutuel. Elles et ils se penchent sur la situation des droits humains dans leur société et dans leur travail ainsi que sur leur propre rôle dans leur organisation.
    • Les groupes explorent le contexte mondial des droits humains et comment ce dernier influe sur les problématiques locales et vice versa. Ils passent en revue les principes et valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme et se penchent sur leur importance dans l’éducation aux droits humains; les participant-e-s réfléchissent également aux éléments nécessaires à une culture des droits humains.
    • À l’aide d’une analyse systémique, elles et ils examinent le rôle de l’éducation aux droits humains dans le processus du changement social et comparent leur rôle en tant que militant-e-s et éducatrices-teurs des droits humains.
    • Finalement, elles et ils examinent comment les valeurs personnelles et les préjugés influencent les actions et les réactions des individus.
  • Semaine 2
    • Cette deuxième semaine se concentre sur les actions en vue du changement social en accord avec les valeurs et principes des droits humains. Les participant-e-s explorent d’abord l’universalité des droits humains ainsi que des stratégies efficaces d’éducation aux droits humains pour aborder les problèmes à caractère culturel dans leur travail.
    • Elles et ils explorent comment une approche basée sur les droits peut faire en sorte que les actions entreprises par les gouvernements, la société civile et les collectivités mènent à un changement social positif et à la réalisation des droits humains dans leur société. Au moyen d’études de cas et de discussions, elles et ils se familiarisent avec certains des principaux instruments internationaux, mécanismes et procédures spéciales pouvant être utilisés dans le cadre de leur travail.
  • Semaine 3
    • Cette troisième et dernière semaine porte sur le renforcement des capacités et habiletés en vue de passer à l’action. Pour certaines des activités, les participant-e-s sont regroupés par régions, ce qui leur permet d’approfondir ensemble les éléments clés du plaidoyer et de l’évaluation ainsi que le rôle de ces activités dans l’éducation aux droits humains. Elles et ils se familiarisent aussi avec les méthodes d’évaluation des activités éducatives. Les nouvelles tendances dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) pour le travail en droits humains et en éducation aux droits humains leur sont également présentées.

Plus d’informations sur le programme : 

a)  Document d’information du programme

b)  Brochure du programme

c)  Foire aux questions

Comment postuler


Afficher les détails

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de formation Publié sur Jamaity le 1 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo