Exprimer mon avis

Democracy Reporting International recrute un(e) Facilitateur/trice Senior – Décentralisation, déconcentration et gouvernance locale Retour vers les opportunités


Democracy Reporting International

Lance   Appel à candidature

Échéance

24 Mars 2019 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Titre de la position : Facilitateur/trice Senior – Décentralisation, déconcentration et gouvernance locale

Type de contrat : Consultation court terme

Date du début de contrat : Avril 2018

Durée du contrat :  Du 05 avril 2019 au 31 janvier 2020 (Avec maximum 25 jours ouvrables)

Lieu de travail : Béja, Jendouba, Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan et Tunis

Contexte :

Democracy Reporting International (DRI) est un organisme indépendant et non partisan, à but non-lucratif enregistré à Berlin. DRI favorise la participation politique des citoyens, la responsabilité des institutions de l’Etat et le développement des institutions démocratiques du monde entier.

DRI a soutenu le processus d’élaboration de la Constitution et sa mise en œuvre en Tunisie depuis 2011 en collaborant avec l’assemblée législative, le pouvoir exécutif, le système judiciaire, la société civile et la communauté juridique. Les projets actuels de DRI visent à soutenir la mise en œuvre de la Constitution de 2014.

DRI met en œuvre un nouveau projet intitulé « Appui à la mise en œuvre des réformes de la décentralisation en Tunisie » dans ce cadre DRI va appuyer les domaines de la décentralisation, la déconcentration et les mécanismes de contrôle à postériori par un soutien aux différents acteurs concernés. Ce soutien s’effectuera dans 7 gouvernorats du Nord-ouest (total de 53 communes) et du Centre-ouest (total de 55 communes) de la Tunisie ainsi que Tunis (total de 8 communes).

L’objectif du projet, consiste en la « facilitation du processus de la décentralisation à travers la vulgarisation de ses concepts constitutionnels, législatifs et règlementaires et la mise en place de procédures efficaces relatives au contrôle judiciaire à postériori. ».

Tâches et responsabilités :

DRI recrute un (e) consultant (e) facilitateur (trice) senior en décentralisation, déconcentration et gouvernance locale afin de fournir de l’expertise et co-faciliter des séances de sensibilisation et de vulgarisation relatives à la décentralisation à l’attention des acteurs institutionels et de la société civiles dans les 7 gouvernorats.

Il/elle travaillera sous la supervision administrative du directeur du bureau en Tunisie et sous la supervision programmatique directe de l’expert senior en décentralisation chargé de la mise en œuvre du projet ainsi que du représentant régional de DRI pour l’Afrique du Nord.

De plus, il/elle travaillera en étroite collaboration avec un (e) expert(e) juridique en décentralisation, déconcentration et gouvernance locale qui sera chargé(e) de co-faciliter les sessions de sensibilisation.

Tâches globales :

  • Developper les contenus et finaliser les programmes des sessions de sensibilisation et de vulgarisation prévus par le projet en coordination avec l’équipe de DRI – cela inclut le développement de formats d’animation interactives des sessions adaptés à des publics d’adultes ;
  • Faciliter et modérer des sessions de sensibilisation et de vulgarisation dans les régions cibles du projet;
  • Assister aux différentes réunions préparatives et aux réunions d’évaluation auxquelles il/ elle sera invité(e) ;
  • Entreprendre toute autre responsabilité assignée par le directeur du bureau et l’expert senior du projet.

 Livrables :

  • Une présentation actualisée a chaque atelier, prenant en considération et intégrant les nouveaux textes juridiques promulgués, notamment les décrets d’application du Code des collectivités locales.
  • Un rapport détaillé sur chaque session en langue française relatif aux recommandations convenues, consolidé et organisé par thématique.
  • Un rapport final en langue française sur la totalité des sessions organisées.

 

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes sont encouragées à postuler.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en droit, sciences sociales, sciences économiques, sciences de gestion, administration publique ou autre domaine lié à la bonne exécution de la mission ;
  • Une expérience confirmée de 8 à 15 ans en « gouvernance locale » est fortement souhaitée ;
  • Excellente connaissance des politiques et du cadre juridique relatifs au processus de la décentralisation et de la déconcentration en Tunisie, ainsi que des réformes actuellement en cours, avec une attention particulière pour l’environnement politique et institutionnel. La connaissance des expériences comparées est un atout ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles en langues arabe et française
  • Expérience et capacité à travailler en équipe ;
  • Aptitude à travailler dans un contexte régional et d’apporter un soutien technique aux collectivités locales et des administrations déconcentrées pour les amener à mieux comprendre leurs rôles et prérogatives ;
  • Bonnes capacités d’utilisation des outils informatiques ;
  • Capacité à produire un travail de haute qualité sous contrainte de temps ;
  • Rigueur, bonnes capacités d’organisation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

0d29d8bfccb2887ec55b7642c04463a9

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 19 mars 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo