Exprimer mon avis

L’association Doustourna recrute un(e) chargé(e) de communication pour l’initiative  » Ntalbek w Nhassbek «  Retour vers les opportunités


Doustourna

Lance   Offre d'emploi

Échéance

21 Septembre 2014 Il y a 3 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Présentation du projet « Ntalbek W Nhasbek »

Ce projet  est portée par le Réseau Doustourna et le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES) avec le soutien et la participation de Oxfam et programmée durant la période pré-et post électorale. L’initiative « Ntalbek w nhasbek » vise à asseoir une nouvelle culture politique auprès des citoyens et des acteurs politiques, afin de les sensibiliser sur la nécessité de la participation active dans l’élaboration des programmes politiques et de la redev:

  • abilité des élu(e)s. Cette initiative a pour but de Participer au changement de la culture politique en encourageant les citoyens à exprimer, de façon organisée, leurs revendications et leurs propositions et créer des espaces de dialogue et d’échange avec les acteurs politiques.
  • Amener les partis politiques et les candidats à prendre en considération les revendications et les propositions des citoyens dans l’élaboration de leurs programmes politiques électoraux, en particulier sur les droits socio-économiques.
  • Evaluer le degré d’engagement des candidats et des élus dans la période pré- et post électorale sur les propositions des citoyens.

Cette initiative consiste en:

  • L’organisation d’une conférence nationale pour présenter le contenu de cette initiative et initier des acteurs de la société civile aux mécanismes et aux techniques de la redevabilité politique.
  • La présentation des revendications économiques et sociales et les propositions des citoyens dans des documents communs qui seront présentés aux partis politiques et aux candidats afin qu’ils en tiennent compte dans l’élaboration de leurs programmes électoraux.
  • Analyser les programmes électoraux officiels de manière à évaluer l’ampleur de l’intégration de ces revendications par les partis politiques et les candidats. .
  • Le suivi des engagements électoraux pendant la législature et ce à travers l’élaboration des rapports d’évaluation.

Résumé Général du Poste:

Le/la chargé(e) de Communications sera responsable du développement de la vision stratégique de communication pour ce projet.  Il/elle sera responsable de gérer le développement et le maintien des outils de communication (site web, supports de communication, médias sociaux) et la communication sur le projet « Ntalbek w n7asbek ». Il/elle sera responsable d’assurer la création de contenus (rédaction, spots de sensibilisation, affiches, collecte d’information et relookage, prise et collecte de photos, recherche et sélection de sous-traitants…).

Dans ce cadre, il/elle formera les équipes du projet et autres parties prenantes aux techniques de communication (prise de photo, rédaction de cas de réussite, maintien des sites de média sociaux, etc.) pour produire le contenu des actions de communication en liaison avec le projet. Il/elle coordonnera, d’une manière étroite, avec les équipes du projet au niveau national et au niveau régional, sur le développement des outils audio-visuels pour renforcer les activités du projet.

Fonctions Essentielles du Poste:

 I. Planification et suivi

collaborer avec le comité de pilotage et les coordinations régionales pour l’adoption d’une stratégie commune de communication sur le fond et sur la forme , en cohérence avec la stratégie de plaidoyer du projet.

  • Etablir un plan de communication pour le projet « Ntalbek w n7asbek », afin d’assurer la visibilité de ses activités dans le pays et la compréhension du rôle de la société civile et des citoyens dans l’accompagnement du processus électoral.
  • Assurer le développement  et la mise en place de plans de communication avec les équipes du projet, coordonner le développement des supports de communication (affiches, flyers, actions de communication etc.) selon les besoin des projets, et s’assurer que les plans de communication sont mis en œuvre
  • Coordonner les actions du projet  envers les  medias tunisiens avec l’appui du comité  de pilotage
  • produire un rapport régulier sur la mise en œuvre et le suivi de la stratégie média.

II. Production des outils multimédia

  • Coordonner le développement et le maintien d’un site web et des outils de média social (tels que facebook)
  • Coordonner le développement des outils audio-visuels (spots vidéo, messages radio, développement des applications mobiles etc.) et des supports en ligne ( site web, média social).
  • S’informer et contribuer à l’intégration des outils de communication (mobile, internet, radio, télévision etc) dans les activités des différentes coordinations, et fournir un appui aux équipes du projet pour faire avancer ce genre d’activité
  • Archiver toutes les publications parues sur les différents supports médiatiques concernant le projet.

III. Renforcement des capacités

  • Engager des activités de renforcement de capacités des acteurs du projet  sur la communication et ses outils pour les aider à gérer leurs activités (utilisation des mobiles / sms pour collecter des données, utilisation des outils de communication pour les activités de plaidoyer, etc)
  • Former les équipes du projet et autres parties prenantes sur les techniques de communication (prise de parole en public, prise de photos, rédaction, maintien des sites de média sociaux, entretiens avec les medias : radio etc.)
  • Conseiller les équipes du projet lors des évènements (télé, radio, interviews)

Responsabilité:

Rend Compte Directement : chef du projet/ comité de pilotage Travaille directement avec : chef du projet – Coordinateurs régionaux, équipes projet et responsables financier et logistique, partenaires….

DESCRIPTION DE POSTE

Points forts:
D’excellentes capacités à organiser rigoureusement son travail et à communiquer efficacement sont essentielles, y compris dans des situations de stress et à échéances courtes. De bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires, ainsi qu’une attention aux détails, pour la rédaction et conception des communications. Des compétences en audio, photo et vidéo seront un atout, tout comme l’expérience et des connaissances du développement des solutions. La capacité à travailler en équipe et à coordonner de manière efficace avec d’autres acteurs en interne et en externe au programme sont indispensables. La capacité d’interagir efficacement avec les membres du projet est requise.

Ce poste requiert des déplacements fréquents dans le pays, notamment dans le sud et le centre de la Tunisie. Il requiert également une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du programme le réclament.

Condition et durée de travail :

Titre du Poste: Chargé(e) de Communications
Lieu de l’Emploi: Tunis, Tunisie
Catégorie de Poste: Plein temps

  • Un contrat régi par la Loi Tunisienne du Travail avec un salaire encourageant ;
  • 40 h de travail par semaine
  • Un contrat à durée déterminée avec possibilité de renouvellement selon les fonds disponibles.
  • Possibilité de travailler les week ends et en dehors des horaires de bureau ; ainsi que de déplacements en régions.

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de l’enseignement supérieur.
  • Expérience en communication (radio, télévision, internet et média social, mobile) et aux métiers de l’audio-visuel.
  • Doit pouvoir travailler de manière autonome et faire preuve d’initiative.
  • L’expérience professionnelle avec une société de communications est souhaitable.
  • L’expérience professionnelle avec une organisation non gouvernementale est un atout.
  • Capacité à rédiger des rapports et à formuler des recommandations.
  • Compétences en informatique (logiciels Office, logiciels de conception et de publication, maintien des sites web et gestion de média social) et en techniques de communication par radio / télévision.
  • Maitrise rédactionnelle du Français et de l’Arabe requise ;
  • une bonne connaissance de l’Anglais est souhaitable.
  • Bonnes connaissances des zones du Centre et du Sud de la Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 17 septembre 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo