Exprimer mon avis

La Conférence Internationale sur la diversité sexuelle et l’orientation sexuelle dans la francophonie lance un appel à candidature pour la participation à l’édition 2017 Retour vers les opportunités



Échéance

01 Août 2017 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme et 1 autre(s) domaines

Égalité et légalité

Les inscriptions sont ouvertes pour la conférence internationale sur la diversité sexuelle et l’orientation sexuelle dans la francophonie!

Depuis une semaine, Fierté Montréal a annoncé la création du comité scientifique de la conférence, dressé la liste des six thèmes qui animeront les échanges, puis a lancé l’appel de propositions. Aujourd’hui, il procède à l’ouverture des inscriptions (avec une période hâtive à tarif réduit), puis il dévoile la création d’un programme de bourses de plus de 100 000 $.

« Nous convions à Montréal, le 18 août prochain, chercheures et chercheurs, universitaires, activistes, puis tous ceux et toutes celles qui se préoccupent des droits des personnes LGBTQ, de leur sécurité, de leur santé et de leur capacité à vivre leur vie pleinement et ouvertement là où ils et elles sont dans la francophonie », d’affirmer le président de Fierté Montréal.

Fierté Montréal organise les plus importantes célébrations de la fierté LGBTQ dans toute la francophonie et il souhaite mobiliser universitaires et activistes du milieu pour non seulement faire avancer les connaissances, mais aussi faire progresser les droits. Encore aujourd’hui dans le monde francophone, trop nombreux sont les pays qui sanctionnent sévèrement les personnes affichant leur différence de genre ou d’orientation sexuelle. Dans certains pays, en s’affichant, une personne LGBT ou Q est passible de la peine de mort, dans d’autres elle risque l’emprisonnement et, presque partout, elle est victime d’une forme quelconque de stigmatisation, voire de discrimination.

La conférence Égalité et légalité est rendue possible grâce à l’appui financier de son partenaire-présentateur, le gouvernement du Québec et est organisée en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. Les personnes intéressées par cette conférence peuvent consulter ce lien.

À propos de Fierté Montréal

Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés.

Du 10 au 20 août 2017, l’édition spéciale de Fierté Canada Montréal 2017 s’inscrira dans le calendrier de la programmation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de Canada 150 et offrira plus de 150 activités et événements qui sauront plaire à tous les festivaliers.

Les bourses

Le programme va servir, en priorité, à appuyer les participants et participantes en provenance de l’extérieur du Québec, eux pour qui les distances sont les plus grandes à parcourir et les coûts les plus considérables. Une enveloppe actuelle de 100 000 $ est consacrée à ce programme et des démarches sont en cours pour la bonifier.

Les personnes qui s’inscrivent à la conférence pourront soumettre une demande de bourse à partir du 1er avril prochain, en utilisant le formulaire qui sera disponible en ligne sur le site de la conférence. D’ici là, les gens sont invités à s’inscrire pour la conférence et à préparer leur dossier de demande de bourse. En répondant à certains critères de base, jusqu’à 100 % des frais de voyage, d’hébergement, de repas et d’inscription pourront être admissibles à une bourse. Chaque demande sera évaluée individuellement, en fonction des capacités des demandeurs.

Il est important d’assurer un maximum de participation à cette conférence, car aujourd’hui encore, dans la francophonie, de nombreux pays sanctionnent très sévèrement les personnes qui affichent leur différence de genre ou d’orientation sexuelle. Dans certains cas, s’afficher est passible de la peine de mort, dans d’autres punissable d’emprisonnement et presque partout c’est d’être victime de stigmatisation, voire de discrimination. Nombreux sont ceux et celles qui sont sujets à des privations, notamment sur le plan économique. Lors de la conférence, Fierté Montréal créera un espace sûr et convivial pour accueillir de façon sécuritaire les participants et participantes de partout dans le monde.

Lire les communiqués :

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 5 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo