Exprimer mon avis

CEFA lance un appel à consultation (Élaboration d’un diagnostic institutionnel) Retour vers les opportunités



Échéance

23 Novembre 2015 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba

  • Lieux de la mission : Gouvernorat de Jendouba : Municipalités deTabarka, Ain Draham et Beni Mtir
  • Type de mission : Etude
  • Période de l’intervention: Décembre 2015
  • Durée de la mission estimée: 15 jours à partir de la date de la signature du contrat. Cette durée peut être ajustée en fonction de la proposition technique des consultants
  • Financement projet : UE

Ce diagnostic s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement des Autorités Locales et des OSC pour l’implémentation des politiques publiques municipales », exécuté par l’ONG CEFA en partenariat avec la Fondation ATLAS et cofinancé par l’UE. L’Action se déroule dans le Gouvernorat de Jendouba et plus précisément dans les trois municipalités frontalières de Tabarka, Ain Draham et Beni Mtir. Elle vise à contribuer au processus de démocratisation en Tunisie et à la cohésion sociale des Autorités Locales et Organisations de la Société Civile pour la gouvernance politique, économique et sociale.

L’Action prévoit des activités visant les Autorités Locales et les membres des OSC dans les trois zones d’intervention en ce qui concerne le renforcement de leurs capacités et leur collaboration afin d’aboutir à l’élaboration d’un Plan de Développement Municipal et sa mise en place à travers la réalisation de services de base pour la population. L’objectif est celui de renforcer la coopération entre les OSC et les Autorités Locales pour l’implémentation des politiques publiques locales qui puisse être durable.

Dans ce contexte et compte tenu de l’importance de l’optimisation de la gestion interne des Municipalités et des services offerts, il est prévu de développer un programme de renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles du personnel au sein de chaque Municipalité en vue d’améliorer leur structuration interne. Cela sur la base d’un diagnostic qui sera réalisé au niveau institutionnel et avec la participation des Maires, leurs adjoints et du personnel affecté à l’administration municipale.

En concertation avec l’équipe de la coordination du projet et tenant compte des besoins des Conseils Municipaux ainsi que du personnel affecté aux administrations municipales, cette consultation vise donc à réaliser un diagnostic institutionnel des Municipalités de Tabarka, Ain Draham et Beni Mtir afin d’établir un état de lieux de leur fonctionnement. Le but est celui d’élaborer une évaluation concernant l’organigramme et détecter les besoins des membres des Conseils Municipaux et des fonctionnaires sur des thèmes prioritaires, nécessaires au bon fonctionnement de leur Municipalité.

Le contenu du diagnostic devra prendre en considération : les cadres normatif et législatif existant, un examen du système administratif et comptable établi, sources de financement, la gestion des ressources humaines, la gestion des matériels et des équipements, les relation des Maires avec le pouvoir central, les relations inter municipales, les relations avec les organismes déconcentrés de l’Etat, la collaboration avec les OSC, les relations avec les citoyens, les programmes de coopération réalisés et en cours, la qualification des membres des Conseils Municipaux ainsi que des fonctionnaires (administration), les services municipaux offerts, le système de communication adopté, les interventions prioritaires dans la municipalité, etc.

Critères d'éligibilité

  • Formation universitaire dans le domaine des sciences humaines/sciences sociales ou politiques
  • Expérience en matière d’analyse de problèmes, de planification stratégique et d’élaboration de supports didactiques préférablement dans le cadre d’études concernant les institutions locales/ Collectivités Territoriales

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Publié sur Jamaity le 23 novembre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo