Exprimer mon avis

CEFA lance un Appel à consultation Marketing du tourisme responsable Retour vers les opportunités



Échéance

30 Mars 2016 Il y a 1 année

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Lieu de la mission: Région Kroumirie Mogods, Tunisie  

Type de la mission: Etude

Date de début souhaitée de l’intervention: avril 2016

Durée de la mission estimée: 3 mois à partir de la date de la signature du contrat. Cette durée peut être ajustée en fonction de la proposition technique des consultants

Financement projet: UE

Le projet MaTerrE – « Marketing Territorial pour l’Emploi » dans la Région Kroumirie Mogods (Nord-Ouest de la Tunisie), exécuté par l’ONG CEFA en partenariat avec la Fondation ATLAS et cofinancé par l’Union Européenne, , vise la création d’opportunités d’emploi à travers le renforcement de la compétitivité et l’attractivité du territoire partir de l’interaction du secteur touristique avec le patrimoine culturel, naturel et économique. L’ approche adopté est celui du marketing touristique territorial qui consiste à promouvoir le produit “territoire” dans tous les aspects spécifiques (géographiques, historiques, artistiques, productifs, culturels etc.). En particulier les actions visent à  promouvoir un tourisme responsable qui favorise l’échange entre les acteurs régionaux qui s’intéressent à un tourisme créateur d’emploi au niveau local. Le projet veut renforcer les pratiques économiques endogènes, en renforçant les capacités de la population et en améliorant la rentabilité du tourisme et de la production agricole et artisanale. L’action intègre les trois axes économiques liés au tourisme durable (protection de l’environnement, la conservation de l’héritage culturel et la redistribution équitable des bénéfices économiques dans la communauté tout en privilégiant la gouvernance participative). L’objectif est de renforcer la compétitivité et l’attractivité de ce territoire, ce qui revient à promouvoir les projets économiques de la zone. L’attractivité renvoie aussi à la capacité d’attirer durablement des richesses humaines, économiques et financières tant du territoire que de l’extérieur en créant des réseaux intra et extra territoriaux. L’Action visera l’intersection de plusieurs univers très différents: public, privé et associatif dans le but de valoriser les initiatives locales et donc promouvoir une image collective du territoire. La compétitivité sera renforcée à travers l’amélioration des compétences et la valorisation des produits typiques et des produits du terroir selon les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS). Une fois obtenus le renforcement et l’implication des acteurs intra-territoriaux, l’Action vise à promouvoir le territoire à l’extérieur à travers la « vente » du territoire. En ce sens, l’objectif de la promotion pour les acteurs s’inscrit aussi dans une logique quantitative, c’est-à-dire, augmenter les emplois en augmentant les entrées touristiques et en attirant un majeur nombre d’entreprises. La communication assume un rôle central dans la méthodologie du projet à travers l’utilisation de moyens et de supports multiples. Une place importante est donc réservée à l’utilisation de méthodes innovants en particulier les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

L’Action fera recours au Marketing Territorial qui regroupe l’ensemble des techniques de marketing qui visent à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin d’en favoriser le développement économique. Pour la mise en œuvre de la démarche de marketing territorial de Termes de Références ont été élaborés. Les taches à réaliser avec une approche participative dans toutes les étapes pour faciliter l’appropriation des acteurs locaux seront les suivantes :

  • L’élaboration d’un Etude de marche  qui a pour objectif de :
    • Analyser qualitativement et quantitativement le marché du tourisme responsable en Kroumirie Mogods pour comprendre la nature de la demande existante et potentielle.
    • Evaluer les compétences et potentialités des stakeholders dans le domaine du tourisme responsable.
    • Identifier des profils des potentiels clients (selon leur origine), leur motivations et intérêts, comme ils s’organisent et quel type de services ils ont besoin.
    • Analyser les services qui répondent aux demandes des potentiels clients et quels développements ou améliorations on doit faire dans la provision de ces services pour satisfaire les clients.
    • Analyser les coûts de référence des services et une appréciation de la faisabilité du point de vue économique et du pouvoir d’achat des clients potentiels.
    • Proposer  des circuits touristique pour offrir un paquet intégral aux clients (produits/services).
  • La définition des choix stratégiques qui concernent la stratégie de positionnement du territoire dans son contexte concurrentielle.
    • Identifier les forces et les faiblesses de l’offre territoriale de la Kroumirie Mogods pour évaluer sa position concurrentielle et les éléments de identification et différentiation a niveau national;
    • Réaliser un Atelier avec le stakeholders (acteurs publiques, privés)  pour identifier les éléments identitaires de la région (produits, services);
    • Réaliser une étude de perception de la destination auprès de l’ensemble de la population et du public touristique (outil de sondage en ligne surveymonkey)

Critères d'éligibilité

  • Bureau de consulting et/ou d’Etudes et/ou Consortium de consultants
  • Expériences démontrée dans l'élaboration de diagnostic et stratégies de marketing territoria
  • Connaissances dans le domaine du tourisme responsable

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 29 février 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo