Exprimer mon avis

BEDER recrute un ou des Consultants Retour vers les opportunités



Échéance

17 Novembre 2017 Il y a 2 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Entreprenariat

Introduction :

Financé par l’Union Européenne et le CSSF (Coopération britannique),« ADEL! » est un programme pour appuyer l’employabilité, l’entrepreneuriat et le développement local dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid et permettre aux jeunes, souvent marginalisés dans ces régions, un meilleur encadrement pour accéder au marché de l’emploi et soutenir toute démarche entrepreneuriale.

Le projet permettra la coordination et la collaboration entre la société civile, le secteur public et privé afin d’identifier, à travers des démarches multi-acteurs, les opportunités d’insertion professionnelle et d’apprécier les opportunités de développement de services adaptées aux jeunes. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.

 

Le programme ADEL ! vise les trois objectifs stratégiques sont les suivants :

1.Développement d’une «vision partagée» des priorités de développement économique des gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine suite à des activités de concertation, de recherche et partage d’information et de dialogue multi-acteur ;

2.Renforcement des capacités des acteurs locaux associatifs, étatiques et privés pour fournir des services concertés d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat ;

3.Création d’un collectif associatif qui veillera sur la mise en œuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mènera des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans ces 3 régions.

Le programme ADEL est mis en œuvre en partenariat entre Mercy Corps, l’association BEDER (Kasserine), L’association Mouatana (Sidi Bouzid) et l’association Initiative France. Les quatre associations mutualisent leurs compétences pour développer et capitaliser des approches pertinentes pour le développement économique local, l’entrepreneuriat, et l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour répondre à des besoins très variés et à des dynamiques d’acteurs et des contextes locaux très spécifiques, le projet appuie des approches flexibles et innovantes pour accompagner les acteurs locaux à rapprocher leurs offres de services aux besoins des promoteurs.

Cadre de la mission :

En se basant sur les apprentissages du projet ADEL ! durant ses deux premières années et sur les expériences respectives des différents partenaires du projet, plusieurs lacunes ont été constatées dans le système de services d’appui à la création et au développement d’entreprise.

L’initiative lancée et appuyée s’est développée en initiative portée par les différents acteurs locaux pour améliorer les services d’appui à l’entrepreneuriat selon une approche collaborative.

Cette initiative a permis de mettre en place une dynamique collaborative, de renforcer les capacités des acteurs locaux et de développer des ressources techniques pour fournir un appui adapté aux jeunes promoteurs de la région. La première partie la s’était limitée par contre à focaliser les approches techniques pilotées sur l’appui pré-création ou financement des promoteurs.

Dans ce cadre, l’association BEDER et ses partenaires sont engagés pour consolider le modèle multi-acteurs pour l’appui à la création d’entreprises en ayant comme objectif de couvrir un spectre plus large de besoins identifiés chez les promoteurs allant jusqu’à l’appui post création des entrepreneurs.

Description de la mission

La présente mission consiste à :

  1. Établir une feuille de route pour l’accompagnement des pilotes mise en œuvre par les pools technique des trois gouvernorats
  2. Assurer des sessions de formation-action au profit d’un noyau de professionnels
  3. Assurer un accompagnement adapté (collectif et individuel) pour les membres des pools techniques pendant la phase pilote d’intervention auprès des promoteurs, des différentes structures qui seront engagées dans le projet (membres des pools techniques) pour assurer une appropriation des approches et des outils qui seront adoptés et utilisés au cours du projet ;
  4. Participer à la capitalisation et la modélisation de l’approche multi acteurs d’appui à l’entrepreneuriat.

 

Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser :

Les consultants seront mandatés pour assurer le renforcement des capacités des membres des pools techniques sur la base du plan de renforcement de capacités prédéfinie. Cet appui permettra à ces derniers de s’approprier collectivement les approches et les outils développés dans le projet.

 

Assurer un accompagnement adapté (collectif et individuel) pour les membres des pools techniques :

Cet accompagnement permettra d’assurer l’appropriation des approches et ressources techniques par les professionnels pendant l’ultime phase du projet (intervention auprès des promoteurs) et d’assurer l’appropriation des mécanismes de coordination et de collaboration entre les acteurs engagés dans le projet.

Les consultants assureront des actions d’accompagnement pendant la mise en pratique par les membres des pools techniques. Cet accompagnement sera envisagé selon le besoin et en concertation avec l’équipe projet pendant des sessions individuelles ou de groupes tout au long de la phase pilote auprès des promoteurs.

 

Participer à la capitalisation et la modélisation de l’approche multi acteurs d’appui à l’entrepreneuriat.

 

Pendant les différentes phases du projet, les consultants seront sollicités à avoir des contributions actives pour capitaliser le modèle multi-acteurs pour l’appui à la création et le développement des entreprises. Cette capitalisation couvrira les différents niveaux de l’expérience menée dans le projet (organisation, mobilisation et concertation des acteurs, diagnostics des besoins et du système de services, renforcement de capacités, développement de ressources techniques,…..) et inclut ce qui a été réalisé dans la région de Médenine.

 

Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à 22 jours de prestation détaillée dans le tableau suivant :

Taches à réaliser Nombre de jours de consultance Date de la prestation
Assurer des sessions d’orientation au profit d’un noyau de professionnels 03+03 NOVEMBRE 2017
Assurer un accompagnement adapté (collectif et individuel) pour les membres des pools techniques :

 

06+06 DECEMBRE 2017
Participer à la capitalisation et la modélisation de l’approche multi acteurs d’appui à l’entrepreneuriat.

 

02+02 Décembre 2017

Personnes impliquées :

Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur technique (pour le projet ADEL)de l’association BEDER et en cas de besoin avec le coordinateur technique entrepreneuriat et employabilité de Mercy Corps, qui assureront le cadrage méthodologique et l’appui nécessaire à la mission.

Le coordinateur technique de l’association BEDER fournira tout l’appui et la facilitation nécessaire au bon déroulement de la mission.

Toute autre personne/ressource pertinente qui sera identifiée par les deux coordinateurs pourra être sollicitée pour faciliter le bon déroulement de la mission.

Les deux coordinateurs assureront l’explication des TdRs, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.

Livrables :

  • Un rapport complet de la mission qui décrit en détail la méthodologie adoptée et les résultats de la mission.
  • Un plan de renforcement des capacités des membres du pool technique. Ce plan décrit avec précision le niveau actuel de compétences techniques constaté en référence aux compétences clés requises pour assurer un service de qualité (en lien avec les services offerts aujourd’hui par les différentes structures visitées). Il décrit en détail et justifie les priorités proposées pour renforcer les capacités du pool technique par rapport à une démarche collaborative de service à l’entrepreneuriat. Il décrit clairement :
  • Les objectifs spécifiques des actions de renforcement de capacités ;
  • Les contenus détaillés pour les actions de renforcements de capacités et les démarches appropriées pour mener ces actions ainsi que les indicateurs de suivi pertinents.
  • Tous autres documents nécessaires pour la conduite de la mise en œuvre de l’approche.

 

 

Critères d'éligibilité

  • Une expertise confirmée dans le domaine de l’entrepreneuriat : expérience solide en matière d’appui direct des promoteurs (formation et accompagnement personnalisé), conception de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches exigées et doit être justifiée dans la soumission.
  • Une excellente connaissance du fonctionnement des structures d’appui à l’entrepreneuriat et des structures associatives développant des services d’appui à l’entrepreneuriat. Des expériences impliquant plusieurs acteurs/structures est un atout pour la mission.
  • Une expertise confirmée dans l’analyse des systèmes de marché d’appui à l’entrepreneuriat.
  • Une expérience confirmée dans l’analyse des besoins en formation, la conception et la mise en place de process de renforcement de capacités des professionnels offrant des services d’appui à l’entrepreneuriat.
  • Une expertise confirmée en formation de formateurs dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat.
  • Une excellente maitrise des techniques pédagogiques interactives pour animer et concevoir des contenus de formation.
  • Une expertise confirmée en accompagnement personnalisé des entrepreneurs.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Rawdha Amari

Chargée Programmes
934bd0b41c81d2cef58dd592c2094d3a

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 novembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo