Exprimer mon avis

Avocats Sans Frontières lance un appel à candidature pour une Agence de communication pour une campagne de sensibilisation grand public Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidature

Échéance

15 Avril 2017 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 3 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme et 2 autre(s) domaines

Avocats Sans Frontières Recherche :

Agence de communication pour une campagne de sensibilisation grand public

L’ORGANISATION :

Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale créée en 1992 à Bruxelles (Belgique), ASF a pour vocation de promouvoir, en toute indépendance, la réalisation d’une société plus juste, équitable et solidaire dans laquelle le droit et la justice sont au service des individus les plus vulnérables.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

CONTEXTE DE L’ACTIVITE :

Depuis décembre 2016, Avocats Sans Frontières en partenariat avec l’Ordre National des avocats de Tunisie mettent en œuvre un nouveau projet qui entend protéger les droits des personnes gardées à vue en Tunisie.

Le projet se fixe comme objectif d’améliorer l’application de la nouvelle réforme du code de procédure pénale (article 13 bis et suivant relatifs à la garde à vue) dans quatre gouvernorats tunisiens : Tunis, Arianna, Manouba et Ben Arous.

Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation destinée au grand public sera conçue avec le but d’assurer une meilleure compréhension des droits et des garanties des personnes en phase de garde à vue auprès du grand public.

OBJECTIF DE LA PRESTATION :

En étroite collaboration avec un consultant contracté par ASF,et l’équipe du projet, l’agence de communication retenue développera un concept créatif de communication permettant la conception d’un ensemble de support pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur les droits des personnes en phase de garde à vue.

Pour atteindre cet objectif, il est prévu d’organiser deux types d’évènements :

1/ d’une part une animation de proximité sous forme de caravanes de sensibilisation et des journées portes ouvertes dans 4 gouvernorats : Tunis, Arianna, Manouba et Ben Arous;

2 /d’autre part, une communication par l’image avec la réalisation et la diffusion de spot radios, affiches et capsules thématiques sur les droits des gardés à vue ;

Plus spécifiquement, le prestataire sera chargé de :

  • Assurer la coordination, l’accomplissement et l’atteinte des objectifs définispar mettant à disposition une équipe dynamique, efficace et expérimenté ;

  • Du suivi des objectifs de communication sociale et médiatique spécifiés ;

  • Assurer la production et distribution des supports de promotion (flyers, bâche affichage routière et dynamique, de même que des banderoles avec pose et dépose) ;

Le concept créatif devra être accessible, convaincant et par toutes les catégories de tunisiens et tunisiennes (âge, genre, SP, milieu géographique…). Le concept créatif devra obéir à la stratégie globale des organisations partenaires.

A l’issue de ces opérations de visibilité et de communication, le grand public devra pouvoir connaître ses potentiels droits et pouvoir les revendiquer.

DUREE DE LA PRESTATION

La durée de la prestation comprend la phase préparatoire et exécution sont fixée à 03 mois à compter de la date de signature du contrat.

PROFIL DU PRESTATAIRE

L’agence de communication retenue devra être spécialisée en production et/ou en communication et disposer d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la communication graphique, la production et la sensibilisation grand public.

La présente appelle s’adresse à tous les prestataires présentant les garanties nécessaires pour la bonne exécution de leurs obligations.

Les prestataires en état de faillite ou de liquidation ne sont pas admis à soumissionner.

Le prestataire devra s’engager à la plus grande confidentialité quant aux informations qui seront mises à sa disposition, et à ne les divulguer sous aucun prétexte et ce, pendant et après la durée de la consultation

L’efficacité de la stratégie de communication proposée dépendra de son adaptation aux cibles concernées et de la créativité dont le prestataire retenue fera preuve pendant toute la durée de la prestation.

TRAVAIL ATTENDU DU PRESTATAIRE

Le prestataire est tenu à instaurer un cadre général pour la campagne à travers :

  • Production des supports imprimés et sérigraphie
  • Une identité visuelle pour la campagne (les éléments génériques, logo,)

  • Un slogan, les accroches appropriées…

  • Conception d’éléments graphiques : Stickers, dépliants, affiches, insertions presse, affichage urbain, bannières web, gadgets….

  • Production audiovisuelle et multimédia

  • La production audiovisuelle et tout support de visibilité demandé

  • Créer et développer une communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, chaîne YouTube, Twitter)

  • Réalisation des bandes annonce / capsule thématique

  • Des synopsis pour des spots TV et radio (adaptation, moyennant post prod)

  • Contact medias et diffusion

  • Proposer des plans support pour l’ensemble de médias

  • Vérifier la disponibilité des emplacements auprès des supports

  • Négocier l’achat d’espaces auprès des supports à des coûts avantageux

  • Assurer la pige presse et en faire un rapport

Faire toute autre proposition pertinente en terme de choix de supports, au regard des objectifs définis

Les pré-tests devront être réalisés.

MODALITE DE SELECTION

La sélection du prestataire se fera en deux étapes

1- La pré-sélection :

Les candidatures doivent être soumises obligatoirementpar mail et contenir :

  • Un pressbook complet contenant les pièces administratives de l’agence

  • 3 références récentes

  • offre technique et doit contenir une proposition de cadre général et la méthodologie de la production des outils de visibilité et des spots et plan d’action pour la campagne

  • Une offre financière relative aux éléments de prestation attendus, les montants unitaires facturés seront exprimés en HT et en TTC.

2-La présentation du service :

A l’issue de l’analyse administrative (vérification des délais et des formalités) et du dépouillement technique des offres, les soumissionnaires présélectionnés seront invités à faire une présentation par l’équipe du projet et le consultant.

Critères d'éligibilité

  • Habiliter à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
  • Disposer d’une bonne connaissance de la société civile tunisienne et des thématiques liées aux droits humains
  • Disposer des ressources humaines, et matérielles nécessaires à l’accomplissement du travail(Expert en communication, directeur de création ; scénariste et réalisateur, une équipe de post-production…)
  • Présenter au moins trois références récentes et/ou réalisations y compris avec d’autres organisations de la société civile
  • Il fournira les preuves documentaires disponibles pour des travaux effectués et les supports multimédia effectués au cours des 2 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.(avec lien internet pour leur visualisation, ou le film même sur un support informatique)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 3 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo