Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

ATLMST SIDA cherche à recruter épidémiologiste pour réaliser une étude sur l’état des lieux des conduites addictives en Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

27 Mars 2017 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Santé et 1 autre(s) domaines

Contexte et justification.

La révolution tunisienne a été à l’origine d’un processus de transition démocratique, qui a consacré, notamment par le biais de l’adoption d’une nouvelle Constitution en janvier 2014, les libertés fondamentales, telles le droit à la liberté d’expression et à la liberté d’action dans le champ des partis politiques et de la société civile. La révolution s’est, néanmoins, accompagnée d’instabilités politiques, sociales et économiques qui ont été à l’origine, entre autres, d’une flambée de l’offre et de la demande des drogues, selon les observations émanant des structures travaillant sur le terrain.

Par ailleurs, dans ce même contexte, en particulier de démocratisation et de facilitation de l’accès à l’internet, et du développement des réseaux sociaux, un autre comportement addictif, sans consommation de substance, s’est développé chez la population tunisienne. Ce comportement, qui est la cyberaddiction (usage excessif des réseaux sociaux, jeux d’argent, jeux vidéo en ligne, cybersexe, etc.), touche aussi bien les enfants, les jeunes que les adultes.[1][2][3]

Ce phénomène d’addiction, qui n’a pas encore pu être mesuré de manière objective ou représentative, laisse les responsables politiques très partagés quant à son ampleur et ses répercussions sur la santé et la sécurité des citoyen(ne)s.

Pour remédier à cette absence de données fiables sur la situation, la présente enquête nationale en population générale sur les conduites addictives est programmée. Cette enquête, première en son genre dans le pays, est initiée dans le cadre d’un partenariat entre la Société Tunisienne d’Addictologie (STADD) et l’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le sida (ATL MST/sida) Tunis.

Un comité de pilotage sera mis en place au démarrage de l’étude pour piloter la mise en œuvre. Il comprendra la STADD, l’ATL MST/sida Tunis et les représentant(e)s des organisations partenaires impliquées dans la réalisation de l’étude (l’Institut National de la Santé – INSP et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime – ONUDC).

Pour la mise en œuvre de l’enquête, seront recruté(e)s deux consultant(e)s nationaux (nationales), un(e) expert(e) épidémiologiste et un(e) expert(e) sociologue. Ce(tte) dernier(e) aura la responsabilité de la coordination de l’enquête.

Objectifs de l’enquête

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

L’objectif général est de dresser un état des lieux exhaustif sur les conduites addictives (avec ou sans produits) en Tunisie, afin de contribuer à alimenter la réflexion menée par les acteurs de la santé, aussi bien organisations non-gouvernementales qu’institutions publiques, sur la question des conduites addictives en Tunisie et les réponses à y apporter.

Les objectifs spécifiques de l’étude sont comme suit :

  • Estimer la prévalence des conduites addictives en Tunisie, incluant la prévalence de l’usage de substances psychoactives par type de substances consommées et mode de consommation ;
  • Estimer la proportion de la population qui a accès aux services de traitement et identifier sa perception et ses attentes par rapport aux services de santé spécialisés ;
  • Dresser le profil sociodémographique des personnes ayant des conduites addictives ;
  • Analyser les caractéristiques comportementales et les risques associés aux conduites addictives, par type de conduite, en Tunisie ;
  • Analyser les connaissances, les attitudes et les perceptions de la population vis-à-vis des conduites addictives.

Produits de la mission :

  • Un protocole de l’étude détaillant notamment la méthodologie de l’étude, les considérations éthiques relatives à la mise en œuvre de l’enquête et le calendrier de mise en œuvre, élaboré.
  • Une revue documentaire pertinente  (cadre légal international et national, études pertinentes nationales et régionales, documents officiels, etc.) réalisée.
  • Les outils de collecte et d’analyse des données élaborés.
  • Les outils et supports de formation des enquêteurs /enquêtrices élaborés.
  • Une enquête de terrain représentative auprès des ménages réalisée.
  • Un rapportde l’enquête comprenant une analyse approfondie des données récoltées et des recommandations ainsi que des propositions concrètes d’amélioration de l’accès aux services de santé (programmes, stratégie, plaidoyer) élaboré, validé et diffusé.

L’ensemble des produits de la mission devront être soumis au comité de pilotage de l’enquête pour validation.

Tâches et responsabilités du (de la) consultant(e) coordinateur (coordinatrice) de l’étude nationale :

  • Élaborer un protocole détaillé de l’étude (opérationnalisation de l’étude, zones d’enquête, méthodes d’échantillonnage, recrutement de l’équipe d’enquêteurs, techniques de formation des enquêteurs, préparation de l’enquête de terrain, logiciels de traitement des données statistiques, méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données, élaboration de questionnaires) et le soumettre au comité de pilotage pour validation.
  • Superviser le travail du (de la) consultant(e) épidémiologiste.
  • Superviser le recrutement des enquêteurs et contribuer à leur formation.
  • Tester les outils de collecte des données à Tunis ou en région pour mieux les adapter aux spécificités locales.
  • Effectuer une analyse documentaire.
  • Organiser et superviser l’enquête de terrain.
  • Organiser, vérifier la fiabilité des données et valider la collecte des données.
  • Recruter et superviser le travail des opérateurs et opératrices de saisie des données statistiques.
  • Procéder au traitement et à l’analyse des données.
  • Participer à des réunions du comité de pilotage pour la discussion et la finalisation des produits de la mission (incluant les outils développés dans le cadre de l’enquête).
  • Élaborer un rapport préliminaire de l’enquête comprenant une analyse approfondie des données, des recommandations et un plan d’opérationnalisation des recommandations, les outils utilisés pendant l’étude et une bibliographie.
  • Finaliser le rapport final en prenant en compte les remarques du comité de pilotage.
  • Participer et co-faciliter les ateliers de présentation et de restitution de l’étude

L’étude devrait être finalisée dans un délai n’excédant pas 3 mois et demi à partir de la date de démarrage de l’étude. L’étude sera réalisée en 7 phases :

 

Date estimée

Activité

31.03.2017 Réunion de briefing des consultant(e)s
07.04.2017 Soumission du premier draft du protocole de l’enquête et présentation lors d’une réunion avec le comité de pilotage
12.04.2017 Soumission de la version finalisée du protocole de l’enquête
19.04.2017 Soumission du premier draft du questionnaire de l’enquête
24.04.2017 Réunion de finalisation du questionnaire avec le comité de pilotage
26.04.2017 Soumission de la version finalisée du questionnaire de l’enquête
02.05.2017 Soumission, par le comité de pilotage, du dossier de l’enquête au comité d’éthique pour visa
05.2017 Recrutement des superviseur(e)s, des enquêteurs (enquêtrices) et des agents de saisie et testing du questionnaire
Semaine du 05.06.2017 Formation des enquêteurs (enquêtrices)
03.07.2017 au 06.08.2017 Mise en œuvre de l’enquête ménages
15.09.2017 Soumission du premier draft du rapport de l’enquête
29.09.2017 Soumission de la version finalisée du rapport de l’enquête
10.2017 Atelier national de présentation des résultats de l’enquête
Semaine du 01.11.2017 Soumission du rapport final de l’enquête


Organisation de l’étude

 

La supervision générale de l’étude sera assurée par un comité de pilotage composé de représentant(e)s de la STADD, de l’ATL MST/sida Tunis, de l’INSP et de l’ONUDC.

Le comité de pilotage assurera la validation de la méthodologie, des outils développés dans le cadre de l’enquête et du rapport de cette enquête.

Les droits d’auteur de l’étude

Les données récoltées dans le cadre de l’étude seront la propriété de la STADD et de l’ATL MST/sida Tunisie. Les consultant(e)s ne sont pas autorisé(e)s à publier, ni faire publier sous quelconque forme que ce soit, les résultats de cette enquête, sans le consentement préalable écrit de la STADD et de l’ATL MST/sida Tunis. Aucune donnée collectée dans le cadre de cette enquête ne pourra être utilisée pour d’autres travaux.

La STADD et l’ATL MST/sida Tunis seront considérés comme les auteurs de l’étude.

 

[1]Missaoui, et al. Prevalence and Consequences of Internet Addiction in a Cohort of Tunisian Adolescents: A Pilot Study.J Child Adolesc Behav 2015, 3:6. DOI: 10.4172/2375-4494.1000257

[2]NasrHE. La Cyberdépendance : Cas de l’addiction au réseau social Facebook. La Revue Gestion et Organisation 7 (2015) 125–134La Revue Gestion et Organisation 7 (2015) 125–134

[3]F. Ellouze et al. .Cyberaddiction chez les étudiants.Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 63 (2015) 504–508

Critères d'éligibilité

  • Diplôme en épidémiologie, santé publique ou domaines connexes
  • Expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la recherche en santé publique, en particulier dans les domaines des conduites addictives, avec ou sans produits.
  • Expérience avérée dans la conception, la coordination et la mise en œuvre d’enquêtes en santé publique, notamment en lien avec les conduites addictives.
  • Connaissance du système de santé et des politiques et des programmes nationaux en matière d’addictologie.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de communication orale en arabe et français exigées. La maîtrise de l’anglais serait un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 21 mars 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo