Exprimer mon avis

Aswat Nissa recrute un (e) Formateur (trice) Genre Retour vers les opportunités


Aswat Nissa

Lance   Offre d'emploi

Échéance

17 Août 2016 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droits des genres

1. Description de l’organisation

1.1. Contexte

Aswat Nissa se donne pour mission de lutter contre toute forme de discrimination basée sur le genre. À partir de l’observation de l’état des droits des femmes en Tunisie, Aswat Nissa œuvre pour la promotion d’une culture de l’égalité, encourage la participation des femmes à la vie publique à travers le renforcement des capacités et l’appui du leadership féminin. Aswat Nissa plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques et pour l’adoption de politiques publiques favorables aux changements de comportements et à l’élimination de toute forme de discrimination.

1.2. Projet

Le projet de l’Académie politique des femmes candidates 2016 mené par Aswat Nissa en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Kvinna till Kvinna et le National Democratic Institute vise à appuyer et à accompagner quarante femmes, entre 18 et 35 ans et ayant pour ambition de se présenter aux élections municipales de 2017, en vue de renforcer leur leadership et leur savoir-faire pour leur permettre d’assumer des mandats d’élues.

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la participation politique des jeunes politiciennes en renforçant leurs capacités pour leur permettre de : se présenter aux élections municipales de 2017 ; plaider pour les droits des femmes en Tunisie, et faciliter ainsi la transition démocratique et la résilience en Tunisie.

2. Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les 40 candidates de l’Académie aux théories et aux enjeux du budget sensible au genre en vue de leurs futures fonctions municipales. Objectifs :

  • Permettre aux participantes de se familiariser avec les techniques de définition d’un budget
  • Sensibiliser les bénéficiaires à la nécessité d’œuvrer pour la mise en œuvre de financements dédiés au genre
  • Permettre aux participantes de se familiariser avec les instruments budgétaires intégrant la dimension du genre
  • Permettre aux participantes de comprendre la nécessité d’intégrer des indicateurs sexospécifiques
  • Vulgariser les questions relatives au budget sensible au genre pour permettre à toutes les candidates d’en comprendre les enjeux
  • Faire le lien entre les enjeux relatifs au budget sensible au genre et ceux de la décentralisation en Tunisie
  • Permettre aux participantes de cibler les acteurs en matière de budget sensible au genre en Tunisie.

Méthodologie

La méthodologie de cette session de formation sera développée par le consultant retenu et reposera sur des exercices pratiques et théoriques. Seront abordés, entres autres, les concepts et les problématiques, les contraintes et les opportunités, et ce, à la lumière du cadre législatif et institutionnel ainsi que des élections municipales de 2017.

Résultats attendus

Les participantes se sentent prêtes à devenir de véritables actrices de la vie politique tunisienne, elles ont développé des connaissances et des compétences certaines en matière de budget sensible au genre. Les participantes sont à même de développer des démarches et des outils de promotion des droits des femmes et de gouvernance locale démocratique (exemples : développement de directives “genre” pour les réformes et politiques publiques liées au budget ; budgets municipaux sensibles au genre).

La politique de Aswat Nissa étant inclusive et les formations étant adressées à tous les partis politiques, le consultant doit faire preuve de neutralité et ne doit afficher aucun point de vue personnel pendant la formation, de manière à créer un espace de confiance et de respect pour un meilleur apprentissage.

3. Livrables

1. Le programme de la formation, en langue française (ou arabe) trois semaines avant le démarrage de la première session à valider par Aswat Nissa
2. Les supports de la formation en langue française (ou arabe) deux semaines avant le démarrage de la première session à valider par Aswat Nissa
3. Un rapport de fin de formation sur le déroulement et le contenu des sessions de formation, incluant les recommandations du formateur, une semaine après la fin de la mission à valider par Aswat Nissa

4. Tâches et responsabilités

Le formateur aura comme tâches et responsabilités de/d’:

– Analyser les profils et les compétences du groupe des participants ;

– Concevoir et élaborer les modules de formation nécessaires détaillant les objectifs de chaque formation, l’agenda, les détails pédagogiques, méthodologiques et logistiques de chaque session ainsi que leurs plans, etc. ;

– Concevoir et préparer l’ensemble des supports qui seront distribués durant la formation, les exercices pour chaque session, lectures…

Critères d'éligibilité

  • Minimum master (bac +5) en droit international, économie du développement ou domaine pertinent
  • Une expérience de 3 ans au moins dans le domaine de la formation des adultes
  • Une expérience de 3 ans au moins avec des associations et des organisations gouvernementales et non gouvernementales
  • Ayant assuré au moins deux formations similaires durant les cinq dernières années
  • Avoir une connaissance précise du contexte et des enjeux politiques et juridiques tunisiens
  • Avoir une expérience en matière de législation sensible au genre
  • Avoir des compétences en matière de communication et de relations humaines, en particulier pouvoir présenter des idées et des concepts oralement et par écrit, de façon claire, concise et convaincante
  • Excellente maîtrise du français et de l’arabe
  • Capacité à travailler en équipe
  • Mobilité

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

5d56d414544afe7ddcbb6e7805e83442

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 5 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo