Exprimer mon avis

Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction recrute binome de Consultant nationaux pour appuyer l’etude qualitative sur migration mixte et besoin en services de sante sexuelle et reproductive Retour vers les opportunités



Échéance

22 Octobre 2017 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  1. Contexte général :

Aujourd’hui, le monde compte 244 millions de migrants internationaux (Rapport UN, 2015), soit une augmentation de 41% par rapport à 2000. Ce chiffre comprend près de 20 millions de réfugiés.

Quel que soit leurs raisons, leur statut juridique ou leurs profils, ces personnes en mobilité sont exposées à des violations de leurs droits, leurs accès à des services sociaux et de santé sont généralement limités dû à multiples barrières socioéconomiques, linguistiques, culturelles et parfois juridiques.

La littérature internationale montre que les jeunes représentent une grande proportion de migrants surtout dans les pays en développement, où les conflits existants, les opportunités limitées d’emploi, d’éducation et le contexte socio-économique global les poussent à migrer à la recherche d’un avenir plus prometteur.

En Tunisie, et depuis la crise humanitaire libyenne suivie par la crise syrienne, le profil de la migration en Tunisie a changé. La Tunisie compte aujourd’hui des réfugiés, des demandeurs d’asile sans statut, des migrants irréguliers, des « Harega » en plus des migrants réguliers venant des pays du Maghreb, de l’Afrique Subsaharienne et des pays européens voisins pour des raisons diverses.

Bien que les données statistiques sur la migration régulière en Tunisie soient disponibles notamment à travers l’Institut National de la Statistiques, il y a peu de données sur la migration irrégulière ou mixte. Dans toutes ces analyses, les migrants sont généralement répartis par nationalité et profil de migration (réguliers, réfugiés, irréguliers…) ne permettant pas une extrapolation des données recueillies à certains groupes ayant des profils spécifiques tels que les jeunes migrants.

  1. Cadre de l’étude :

Le Fonds des Nations Unies pour la Population et le Conseil Danois pour les Réfugiés ont initié un partenariat à l’échelle globale visant à améliorer les données sur les moteurs de la migration des jeunes et les barrières d’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive.

En Tunisie, L’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction et l’UNFPA collaborent pour la mise en œuvre à l’échelle nationale de ce projet, dans le but de générer des données nouvelles sur la situation des jeunes migrants sur le Grand Tunis. Ce projet vise à disposer de donnés sur deux aspects essentiels de la mobilité des jeunes : les facteurs de la migration, y compris les facteurs push et pull; et les besoins en services de santé sexuelle et reproductive.

A cet effet, le projet comprend deux phases : (i) une phase de collecte de données quantitatives auprès de jeunes migrants dans le Grand Tunis et (ii) une phase de collecte de données qualitatives par focus groups visant à approfondir l’analyse et la compréhension des moteurs de migration d’une part et les attitudes et pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive d’autre part.

Concernant la première phase, une enquête quantitative par questionnaire a été menée en Septembre 2017 auprès de plus de 320 migrants dans le Grand Tunis et a permis de dresser un état des lieux sur les principales caractéristiques de la migration, les principaux moteurs et de donner un aperçu sur l’état de connaissance, des attitudes et des pratiques des migrants vis-à-vis leur santé sexuelle et reproductive.

L’ATSR et l’UNFPA prévoient de recruter un binôme de consultants (un homme + une femme) pour appuyer la réalisation de la phase qualitative.

  • Objectifs :

+ Objectif général :

Compléter l’étude quantitative et approfondir l’analyse des résultats obtenus auprès de groupes spécifiques de jeunes: femmes subsahariennes victimes de traite, femmes syriennes, jeunes hommes subsahariens, personnel médical, infirmiers et agents d’inscription.

+ Objectifs spécifiques :

  • SSR :
  1. Analyser les facteurs influant les connaissances, les attitudes et les pratiques liées à la SSR des migrants et migrantes sur le Grand Tunis
  2. Comprendre les déterminants de l’accès aux services de SSR sur le Grand Tunis
  3. Caractériser les besoins et les barrières d’accès des catégories de migrants les plus vulnérables

 

  • Migration :
  1. Approfondir l’analyse des attentes, des aspirations et des moteurs de la migration chez les jeunes hommes et femmes migrants
  2. Combler les écarts liés à l’expérience de migration de certains profils de migrants

 

  1. Tâches :

Sous la supervision de l’équipe UNFPA et ATSR chargée du projet et sur la base des recommandations de la consultante nationale coordinatrice de l’étude, les consultants auront pour tâches :

Consultant N°1 :

  1. Elaborer la méthodologie de l’étude qualitative sur la base des résultats de l’étude quantitative,
  2. Construire les guides des focus groups (FG) en fonction des profils des groupes et des axes retenus de l’analyse des résultats quantitatifs et les valider avec l’équipe en charge
  3. Préparer, établir un calendrier et conduire les focus groups avec le consultant N°2 selon la sexospécificité . Le recrutement des candidats pour les focus groups et les aspects logistiques (transport, coordination, rappel, frais…) seront sous sa responsabilité avec l’appui de l’UNFPA et l’ATSR,
  4. Enregistrer les discussions des FG et en assurer la transcription
  5. Etablir l’analyse et le rapport de l’étude qualitative : le consultant réalisera une synthèse des résultats des FG, développera le rapport final de l’étude qualitative
  6. Restituer les résultats de l’étude avec le consultant N°2 dans le cadre d’un atelier avec les partenaires du projet
  7. Coordonner et consulter avec l’équipe en charge du projet tout au long de l’étude pour assurer la validation des outils, des résultats et des livrables.

Consultant N°2

Sous l’étroite collaboration avec le consultant N°1, le consultant N°2 aura pour tâches :

  1. Contribuer à l’élaboration de la méthodologie
  2. Contribuer à l’élaboration des guides
  3. Conduire les FG selon la sexospécificité
  4. Assurer l’enregistrement et la transcription des discussions pour les FG dont il aura la charge
  5. Rédiger le rapport des FG dont il aura la charge
  6. Contribuer à la rédaction du rapport final et sa finalisation après validation par l’équipe du projet,
  7. Participer à l’atelier de restitution des résultats de l’étude.

Livrables :

  1. Une note méthodologique détaillant les objectifs des FG, le calendrier, les modalités de recrutement des candidats
  2. 05 guides de focus groups détaillant les objectifs spécifiques et les résultats attendus de chaque focus group et les questions
  3. Un enregistrement audio de chaque focus group
  4. Un rapport analytique de chaque focus group
  5. Un rapport de synthèse final.

 

Public cible de l’étude qualitative:

  1. Jeunes hommes migrants de l’Afrique subsaharienne, âgés entre 15 et 24 ans
  2. Jeunes Femmes migrantes de l’Afrique subsaharienne, âgées entre 15 et 24 ans
  3. Jeunes Femmes migrantes victimes de traite
  4. Jeunes Femmes migrantes d’origine syrienne, âgées entre 15 et 24 ans
  5. Prestataires de soins de première ligne: Médecins, Infirmiers, Sages-femmes,
  6. Agents d’inscription dans des centres de soins de santé de base.

 

Le calendrier :

La consultation s’étale sur 20 jours de travail à compter du 26 Octobre au 30 Novembre 2017.

Critères d'éligibilité

  • - Diplôme supérieur universitaire en sciences humaine et sociologie
  • - Expérience préalable dans l’élaboration des enquêtes qualitatives
  • - Des connaissances en matière de SSR/Genre ainsi que l’offre de services en matière de SSR en Tunisie ; une connaissance du contexte migratoire en Tunisie est un atout
  • - Connaissances en analyse des donnés qualitatives et statistiques
  • - Très bonnes capacités d’animation et de communication
  • - Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral de l’Arabe et du Français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 16 octobre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo