Exprimer mon avis

Terre d’Asile Tunisie lance un appel à proposition des projets pour l’intégration des migrants Retour vers les opportunités


Terre d’asile Tunisie

Lance   Appel à projet

Échéance

15 Octobre 2016 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Contexte :

Depuis les années 1990, l’identité migratoire de la Tunisie n’a cessé de se modifier et de se complexifier. À sa fonction traditionnelle de terre de départ s’ajoutent désormais celle de terre d’accueil et, emboîtée à celle-ci, la fonction de terre de transit. L’immigration y est désormais un fait sociétal et spatial inédit. Après un temps où ils ne faisaient que passer, les migrants originaires de l’Afrique subsaharienne, des pays du Maghreb ou encore en provenance du Moyen-Orient s’y installent durablement aujourd’hui.

A mesure que s’estompe la distinction entre pays de transit et pays de destination, la situation des étrangers en Tunisie fait émerger des problématiques nouvelles en termes de politique d’intégration dans la société tunisienne notamment et pose des contradictions entre les politiques récentes d’ouverture – développement de l’offre universitaires privée, reconnaissance officielle du HCR etc. et une législation lacunaire en matière d’accès au séjour et aux droits fondamentaux.

L’association France Terre d’Asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride » précisées par les conventions internationales et veille également à garantir l’application de toutes ces conventions.

Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’Asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie, au travers notamment de la création de sa structure la « Maison du Droit et des Migrations ».

En vue de participer à la consolidation et au renforcement du rôle, des moyens directs et de la stratégie de la société civile au sens large – associations, avocats, universitaires, opinion publique – en matière de promotion des droits des migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains, ainsi que pour la lutte contre l’exclusion et la discrimination, France Terre d’Asile et Terre d’Asile Tunisie de entendent renforcer et favoriser le réseautage entre les différentes associations constituant le tissu de la société civile tunisienne ainsi que leur opérationnalité.

A ce titre, Terre d’Asile Tunisie prévoit, le lancement du financement et le suivi d’activités des organisations de la société civil pour la mise en œuvre de projets pour migrants, favorisant ainsi la structuration et la reproduction de modes d’action et d’accompagnement efficaces, permettant de démultiplier les activités à l’attention du public migrant en Tunisie, ainsi que des cycles de formations conçues et planifiés à la demande et selon les besoins des associations. C’est dans ce cadre là que Terre d’Asile Tunisie initie le présent appel à projets.

Objectifs du projet :

L’objectif général du présent appel à propositions est d’améliorer l’intégration des migrants en Tunisie.

Le présent appel à propositions se compose de deux volets intégration et sensibilisation, dont les objectifs spécifiques et priorités ciblés sont les suivants :

  • Sensibilisation et plaidoyer : campagnes, spots de prévention, formations etc.
  • Promotion des droits, des étrangers : ateliers d’insertion, dispositifs d’accueil et d’accompagnement, formation etc.
  • Collecte de données et information à l’intention du public migrant : sessions de rencontres, études, publications, brochures d’information etc.
  • Amélioration des conditions de vie des migrants participer a leur insertion locale : assistance, insertion économique, intégration sociale etc.

Qui peut répondre à l’appel à idées ?

  • Toute association a but non lucratif ayant une existante juridique de plus d’un mois
  • Toute association s’engageant à suivre le programme de formations que nous proposerons suite aux entretiens effectués avec les différents partenaires.
  • Toute association dont les activités proposées répondent aux objectifs du projet

Quels projets seront soutenus ?

Toute idée de projet qui répond aux objectifs de l’appel à idée, est éligible. Seuls les projets les plus prometteurs et pertinents portés par les associations les plus aptes à les réaliser seront soutenus financièrement.

Quels sont les critères de sélection ?

Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • La pertinence du projet au regard du contexte local et des besoins du public cible
  • L’impact potentiel sur l’intégration sociale, et économique des migrants
  • La capacité du porteur de projet à le mettre en œuvre et à s’inscrire dans une stratégie de coopération avec tous les acteurs concernés.
  • La durabilité de l’activité tant sur le résultat que sur le prolongement dans le temps de l’activité
  • Des projets d’actions régulières seront favorisés par rapport à des activités ponctuelles
  • Résultats palpables et chiffrés
  • Le projet soumis pourra s’inscrire dans le cadre d’une ou plusieurs activités qui s’inscrivent dans projet plus grand.

De l’idée au projet concret : quel soutien sera fourni ?

Toute demande d’appui financier dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants :

  • Montant minimum: 2 000 TND
  • Montant maximum: 10 000 TND

Un minimum de 7 projets seront sélectionnés et pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement et du financement mis à leur disposition par l’équipe du programme.

 

Critères d'éligibilité

  • La pertinence du projet au regard du contexte local et des besoins du public cible
  • L’impact potentiel sur l’intégration sociale, et économique des migrants
  • La capacité du porteur de projet à le mettre en œuvre et à s’inscrire dans une stratégie de coopération avec tous les acteurs concernés.
  • La durabilité de l’activité tant sur le résultat que sur le prolongement dans le temps de l’activité
  • Des projets d’actions régulières seront favorisés par rapport à des activités ponctuelles
  • Résultats palpables et chiffrés
  • Le projet soumis pourra s’inscrire dans le cadre d’une ou plusieurs activités qui s’inscrivent dans projet plus grand.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projet Publié sur Jamaity le 16 septembre 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo