Exprimer mon avis

Medecins du Monde recrute un Expert-facilitateur en approche participative Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique (section Tunisie)

Lance   Appel à candidature, Offre d'emploi

Échéance

27 Juillet 2016 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Dans le cadre d’un projet de «  démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes de deux  régions socio économiquement défavorisées » mise en œuvre par MDM BE en faveur des populations de la région de Gafsa et de Sidi Bouzid en TUNISIE financé par la délégation de l’union européenne en Tunisie ; Médecins du Monde Belgique cherche un Expert-facilitateur en approche participative.

Contexte du projet

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique est une Organisation non gouvernementale médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables en Belgique et dans le monde.

La santé occupe une place importance dans les régimes en transition démocratique. Une amélioration de la qualité et de l’accès aux services sociaux permet de renforcer l’adhésion des populations aux principes démocratiques et de promouvoir une croissance inclusive et durable.

Description de l’action

Dans la continuité du projet d’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables de Gafsa initié en 2013, Médecins du Monde poursuit son action sur trois ans et l’élargira, de 2016 à 2018 à la région de Sidi Bouzid. La stratégie d’intervention de Médecins du Monde est de proposer une approche participative, mettant en lien les populations bénéficiaires, membres actifs d’association de la société civile, professionnels de santé, décideurs politiques (élus et administratifs) et finalement experts en santé/ santé publique.  L’objectif est de développer une approche trans-sectorielle de la santé dans les régions de Gafsa et de Sidi Bouzid. Médecins du Monde  aura un rôle d’appui technique, méthodologique et financier auprès des  associations pour maintenir les débats participatifs et les projets consensuels d’amélioration de la santé dans la région.

L’objectif Général du projet est de faire émerger une dynamique d’approche participative pour l’amélioration de la santé dans le gouvernorat voisin de Sidi Bouzid.

L’objectif spécifique est le suivant: « À travers la médiation et création de deux plateformes participatives locales composée d’associations de société civile actives, de prestataires de santé et des autorités locales, Sidi Bouzid dispose d’une stratégie opérationnelle d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et d’un Plan stratégique régional pour l’amélioration de la gouvernance, qui seront consensuelles et réalistes. »  Ceux-ci se déclinent eux-mêmes en deux résultats :

  1. Le premier résultat, se focalisera, sur le volet de la Santé Sexuelle et Reproductive.

Un groupe de travail, dénommé «Groupe de travail périnatalité», va être créé. Il sera approximativement composé de 20 membres parmi lesquelles des OSC travaillant déjà dans le domaine de la périnatalité. L’idée maitresse est ici d’assurer la représentativité de chaque type d’acteur (OSC, prestataires de santé du niveau régional, du niveau périphérique, autorités sanitaires locales).

Le résultat final est l’élaboration et la rédaction, grâce à des méthodes participatives, d’un plan d’excellence en périnatalité.
Le groupe de travail mis sur pied, œuvrera ensuite, grâce aux méthodes participatives déjà décrites et explicitées davantage encore dans la section méthodologie, à faire émerger les problématiques phares de ce domaine et à y envisager des solutions. L’ensemble de ces réflexions sera ensuite compilé dans un document intitulé « Plan régional d’excellence en périnatalité».

  1. Le deuxième résultat sera davantage tourné vers la gouvernance et l’amélioration de l’allocation des ressources.

Il s’agit d’un travail participatif de la plateforme afin d’identifier des réponses locales à des problématiques identifiées dans le domaine de la gouvernance et de l’allocation des ressources.

Le résultat sera la rédaction d’un plan stratégique régional d’amélioration de la gouvernance en santé qui sera rendu publique lors des débats et servira comme outil au plaidoyer.

Tâches et responsabilités du consultant

L’expert-facilitateur en approche participative aura pour missions principales de :

  • Mettre en place, selon les objectifs généraux du projet de MdM BE et en collaboration avec le coordinateur général de MdM, une méthodologie de travail  pour atteindre l’objectif requis
  • Assurer 10 jours   de  facilitation  des  réunions plénières des deux plateformes selon le calendrier ci-dessous
  • Fournir au responsable de MdM à Sidi Bouzid les taches et les procédures à suivre entre les plénières dans l’accompagnement des sous-groupes de travail.
  • Collecter les résumés des interventions et reporting des discussions et débats auprès du responsable MdM à Sidi Bouzid
  • Assurer et superviser la rédaction des deux stratégies : stratégie de périnatalité et stratégie régionale santé sur la base des rapports des plénières

Calendrier de la mission d’expertise (dates exactes à préciser ultérieurement)

tabl2

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Appel à candidature Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 29 juin 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo