Exprimer mon avis

L’ASF recrute un(e) statisticien(ne) pour le croisement des données issues du Réseau d’observation de la justice Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidature

Échéance

29 Juin 2016 Il y a 1 année

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Démarrage : mi-juillet

Statut : consultant national

Durée : 7 jours ouvrables

 L’organisation

Avocats Sans Frontières (ASF) est une Organisation Non Gouvernementale Internationale créée en 1992 à Bruxelles. ASF a pour vocation de promouvoir, en toute indépendance, la réalisation d’une société plus juste, équitable et solidaire dans laquelle le droit et la justice sont au service des individus les plus vulnérables.

En ce sens, ASF contribue à renforcer le rôle social des avocat(e)s essentiel pour l’instauration ou le maintien d’un Etat de Droit, la lutte contre l’impunité et pour un accès effectif des plus vulnérables au droit et à la justice.

ASF est engagée :

  • Dans plusieurs projets de terrain au Burundi, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Tchad, au Maroc et en Tunisie
  • Sur plusieurs axes d’intervention : justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion et défense des droits humains (en ce compris les droits culturels, civils, économiques, politiques et sociaux), réforme de la justice, accès à la justice et aide légale, justice transitionnelle, etc.,
  • Dans le cadre d’actions de soutien et de protection en faveur des avocat-e-s et défenseurs des droits humains.

 

Présentation du projet

Le Réseau d’observation de la Justice (ROJ) (www.rojtunisie.com) est un projet lancé suite à la révolution tunisienne, par l’Ordre National des Avocats de Tunisie (ONAT), la Ligue Tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH) et Avocats Sans Frontières (ASF) pour promouvoir les standards internationaux dans l’administration de la justice en Tunisie. Le ROJ mobilise les professionnels du droit pour observer l’administration de la justice pénale et contribuer, sur base des informations collectées, à un travail d’analyse et de recommandations pour la réforme de la justice en Tunisie.

Le ROJ est unique en son genre en Tunisie. En effet bien que d’autres actions d’observation de la justice (telle que des observations de procès emblématiques) aient été menées au cours des dernières années par la société civile, c’est la première fois qu’un projet d’observation a pour vocation d’une collecte systématique, une centralisation et une conservation des informations qui permettent une analyse à la fois quantitative et qualitative ainsi qu’un suivi effectif de l’administration de la justice.

Le ROJ met en place un system standardisé de collecte de données doté d’une méthodologie novatrice incluant un mécanisme distinct d’observation et de récolte d’informations, un outil de reportage et d’encodage spécifiques qui permet une analyse des données en vue de l’élaboration de recommandations constructives, un travail essentiel à une bonne réforme de la justice.

 

Objectif général de la mission

Contribuer à la rédaction d’un rapport relatif au terrorisme et les pratiques judiciaires en Tunisie (pour publication), par le croisement des données récoltées via les formulaires du réseau d’observation de la justice enregistrés dans la base de données.

Le rapport comprendra des recommandations claires et précises se référant aux standards internationaux du procès équitable.

Objectifs spécifiques

La présente mission a pour objectif d’élaborer une analyse quantitative des données statistiques résultant de l’activité d’observation des procès pénaux relatifs aux affaires de terrorisme et porteront sur :

  • Les pratiques des tribunaux (délai de l’instruction avant jugement, le temps judiciaire, le chef d’inculpation etc…)
  • Les pratiques des avocat-e-s
  • Le profil sociologique des prévenus (Age, sexe, situation professionnelle)

Résultats attendus :

Au regard des objectifs spécifiques :

  • Concevoir les variables d’analyse composite et le tirage de tous les tableaux statistiques complémentaires et nécessaires à l’analyse des données,
  • Concevoir une présentation synthétique des données, des différents croisements et tests sous forme de tableaux, de graphiques et de fichiers électroniques à utiliser dans le cadre de l’analyse qualitative réalisée ultérieurement
  • Collaborer avec l’ analyste pour effectuer les croisements les plus pertinents

Descriptif de la base de données

Les données et les tableaux statistiques sujet de l’analyse sont rassemblés dans une base de données Microsoft SQL Server permettant d’effectuer des tris, filtres et recherches avec possibilité d’export vers format Excel, Word, PDF ou autre selon besoin.

  • Les tableaux statistiques sont au nombre de 6 et reprennent : 131 lignes du formulaire observation de procès, 12 rubriques regroupant l’ensemble des lignes, les parties’ impliquées dans l’affaire (victime / prévenu), le genre (masculin /féminin), l’âge (majeur, mineur) et le type d’affaire (criminelle, correctionnelle)….
  • Les données à analyser correspondent aux hypothèses prévues dans un formulaire observation de procès composé de 131 lignes.

 

Méthodologies et collaboration

Cette mission se déroulera en collaboration entre un statisticien et un consultant en charge de l’analyse des données.

Au-delà des données statistiques récoltées indiquées au point 4 dans la partie « objectifs spécifiques », le statisticien pourra être amené à effectuer d’autres types de croisements jugés pertinents par l’analyste.

Les données statistiques seront communiquées à l’équipe de coordination du ROJ ainsi qu’auconsultant.

Le statisticien collaborera avec le consultant-analyste pour expliquer la méthodologie utilisée et présenter les statistiques récoltées dans un atelier de réflexion avec les observateurs du ROJ et son comité exécutif.

Calendrier

La mission du statisticien comprend 7 jours de travail ouvrables à temps plein. Cette mission se déroulera en collaboration avec l’analyste et l’équipe de coordination. Et elle devra commencer le 11 juillet et se clôturer au plus tard le 19 juillet par la remise d’un rapport final.

Le rapport final devrait faire l’objet d’une relecture et de commentaires par le comité exécutif du ROJ, l’analyste et l’expert du siège ASF avant validation.

Conditions

  • Un contrat de consultance de 7 jours ouvrables (350 TND) par jour
  • Le consultant organise son temps de travail selon le calendrier fixé au début de la mission
  • Le consultant doit disposer de son propre ordinateur et de son logiciel d’analyse.

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme d’ingénierie en statistique, analyse de l’information, économie, ou expérience équivalente
  • Expérience significative dans l'utilisation et l'analyse de données qualitatives et quantitatives dans le domaine de la sociologie, des sciences sociales et humaines
  • Expérience dans l’appui à un chercheur pour réaliser les croisements de données
  • Autonome dans son travail et respect des délais fixés
  • Maîtrise du français et de l’arabe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Appel à candidature Publié sur Jamaity le 22 juin 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo