Exprimer mon avis

Avocats Sans Frontières (ASF) lance un appel participation Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidature, Offre de formation

Échéance

27 Juillet 2017 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  PROJET : ADELA

Formationen accueil et orientation des justiciables en situation de vulnérabilité

TERMES DE REFERENCE DE LA MISSION

 

PRESENTATION D’ASF

Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Active en Tunisie depuis Février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leuraction, et pour participer aux réformes de la Justice entamées en Tunisie.

C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels avec un accent particulier sur les droits économiques et sociaux.

Le projet ADELA a été conçu par Avocats sans Frontières (ASF) et est mis en œuvre en partenariat avec l’ONG tunisienne Action Associative (AA), toutes deux ayant déjà une expérience importante en Tunisie sur la thématique de l’accès à la justice et du respect des droits humains.

Grâce à leurs actions de terrain, les deux organisations connaissent les difficultés et les obstacles rencontrés dans leur quête de justice par les citoyens tunisiens et, notamment, par les personnes en situation de vulnérabilité.

Dès lors, le projet ADELA se propose, en partant d’une approche basée sur les droits humains, de rendre les personnes en situation de vulnérabilité actrices de changement et de faciliter leur accès à la justice notamment en organisant des séances d’information et de sensibilisation sur les droits.

Pour les citoyens les plus vulnérables, les difficultés principales sont l’ignorance du droit et des procédures. En matière d’accès à la justice, il est donc prioritaire d’informer les populations et de les sensibiliser.

Les justiciables, en particulier les femmes, vont être informés de leurs droits, des voies légales existantes pour les réclamer, ainsi que de l’existence des services d’aide légale à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Enjeu majeur de la qualité de prise en charge et d’accompagnement dans les centres du ministère des affaires sociales, l’accueil et l’orientation des justiciables constitue le levier privilégié du renforcement des capacités du réseau des acteurs intervenants dans le processus d’accès à la justice.

Par ailleurs, l’intervention du travailleur social (psychologue, technicien d’intervention sociale ou éducateur) de ces centres en matière d’accueil et d’orientation exige une certaine technicité et une compétence transversale invariable qui vise à répondre convenablement à une demande spécifique du justiciable.

Dans cette optique, un atelier de formation s’impose afin de renforcer et maintenir les compétences de base de l’intervention psychosociale et les modalités d’accueil et d’orientation dans l’institution et offrir aux professionnels une réflexion autour de leurs pratiques à travers une session de formation de trois jours assuré par un formateur national.

METHODOLOGIE

Le formateur devra :

1- Proposer, une semaine avant le début de la formation, une méthodologie qui tient compte de :

  • L’intégration de la pratique en complément de la théorie : alternance des exposés et des mises en application concrètes (simulations, exercices, etc.)
  • D’une Validation permanente des acquis : les sessions de formations seront construites sur le même schéma : théorie – exemple – application –évaluation ;
  • D’une interactivité basée sur la confrontation des expériences et l’enrichissement des échanges ;
  • D’une pédagogie active et adaptée qui implique :
  • en amont de la formation une prise de connaissance du public cible
  • en cours de formation, la distribution d’un support pédagogique contenant un résumé de l’exposé fait par le formateur, une copie des textes réglementaires, articles de presse ou études relatives au sujet traité, bibliographie, etc.

2- Produire et soumettre dans les délais, un rapport conforme au modèle ASF au terme de la formation, accompagné des supports de formation en version numérique (afin d’assurer la capitalisation de la formation)

RESULTATS ATTENDUS A LA FIN DE LA MISSION

A la fin de cette formation, les participants:

  • s’approprient l’ensemble des dimensions relatives à l’accueil et l’orientation des justiciables
  • assimilent les bases de la communication interpersonnelle avec les bénéficiaires tels que l’écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation, la communication non verbale, assertivité… .
  • sont en mesure de comprendre et maitriser les besoins et les attentes spécifiques des usagers en demande d’orientation
  • sont en mesure de réaliser un autodiagnostic de leur accueil à partir des exigences demandées par les référentiels de qualité de l’accueil
  • sont en capacité de pouvoir appliquer les fondements déontologiques du travail social et actualiser une pratique éthique, critique et réflexive basée sur l’approche des « droits de l’Homme ».
  • sont en mesure d’analyser objectivement les points forts et les points faibles de leur posture d’accueil et d’orientation, en lien avec les besoins et les attentes des justiciables
  • maitrisent bien la structure, les finalités et les limites de l’entretien d’accueil et d’orientation en intervention sociale
  • sont en mesure d’identifier les limites de l’intervention et de se développer des approches adaptées de coordination et de partenariat

MOYENS

  • Une session de formation de 03 jours
  • Les journées sont réparties en deux séances (Matinée & Après-midi)
  • Le groupe cible est un groupe de 25 professionnels (psychologues, techniciens d’intervention sociale) des centres sociaux de grand Tunis (CDIS Douar Hicher, CDIS Soukra, DPS Ben Arous, DPS Tunis)

LIVRABES

Avant la mission :

Le programme de la formation, les méthodes et approches à adopter (sur la base des TDR de l’expert et en fonction des échanges avec l’équipe du projet)

Durant la mission :

Matériel pédagogique à fournir auxparticipants que des fiches pratiques explicatives pour chaque thématique.

Après la mission :

Elaborer un rapport de mission, selon la trame remise lors du briefing, au plus tard 15 jours après la fin de la mission.

DUREE ET PERIODE

03 jours /  Aout 2017

COMPETENCES NECESSAIRES

  • Un diplôme supérieur en sciences sociales (psychologie, sociologie…) et des recherches approfondies dans ce le domaine du travail social.
  • Une expérience dans l’organisation et l’animation des formations.
  • Une connaissance approfondie des concepts de l’accueil et l’orientation psychosociale
  • Une expérience d’analyse des pratiques auprès des intervenants sociaux.
  • Des excellentes capacités de facilitation avec l’utilisation de certaines méthodes participatives
  • Une bonne connaissance des outils pédagogiques et des méthodes de transmission des savoirs
  • Être rigoureux, méthodique, organisé et avoir le sens de l’écoute
  • Une capacité d’adaptation aux différents profils formés
  • Une maîtrise de l’outil informatique.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre de formation Publié sur Jamaity le 24 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo