Exprimer mon avis

L’Association Culture et Développement à Sbeïtla recrute un expert pour la thématique suivante: Les techniques d’engagements des jeunes dans la vie publique. Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2019 Il y a 2 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

 

Contexte :

 

 

Depuis la révolution, la Tunisie a entamé sa transition vers la démocratie et la décentralisation. Les dernières élections municipales ont constitué une étape majeure dans l’ère des collectivités locales, qui repose sur un nouveau code des collectivités locales voté en avril 2018. Ce nouveau code modifie radicalement la manière de travailler dans les municipalités et englobe spécifiquement la démocratie participative en: obliger toute la municipalité à intégrer les citoyens et les organisations locales de la société civile dans le processus décisionnel lié aux projets de développement local.

 

Cependant, de nombreuses municipalités en Tunisie, en particulier les municipalités de la région de Kasserine, souffrent du manque de ressources matérielles et humaines pour mettre en œuvre de telles approches participatives. Les COS locaux n’ont pas de cadre clair sur lequel travailler avec les municipalités. Les citoyens se méfient de leurs municipalités et le considèrent comme une source de corruption.

 

À travers son projet «SMART», ACD vise à cibler ces problèmes en mettant en place un mécanisme participatif (le processus de budgétisation participative) de manière à:

(i) assurer la participation effective et l’inclusion des citoyens et des OSC locales dans le processus de prise de décision au niveau local,

(ii) fournir un espace pour une meilleure interaction entre la municipalité et les OSC locales, (iii) et assurer des outils efficaces de responsabilisation pour les citoyens et les OSC locales afin de surveiller et d’évaluer l’exécution des projets municipaux.

 

 

cible

 

  • Sbeitla
  • kasserine

 

 

Mission des experts

 

L’expert doit assurer les activités suivantes:

 

– Renforcement des capacités.

– Formation des membres des administrations et des conseils municipaux au processus de budgétisation participative, aux techniques de communication et à l’élaboration d’un plan de communication.

– Formations des OSC sur le processus de budgétisation participative, les techniques de communication et l’élaboration d’un plan de communication

– Former les membres des OSC à être des facilitateurs.

 

Méthodologie

 

 

L’expert est censé utiliser une approche consultative et participative qui met en avant l’échange avec les différentes parties prenantes du projet.

En outre, lors de la formation, l’expert doit utiliser des outils interactifs qui impliquent un maximum de participation et incitent les participants à encourager les échanges entre les participants.

 

 

Outputs

 

L’expert devrait fournir les résultats suivants pour les activités réalisées:

– Un rapport narratif de l’activité

– L’agenda de l’activité

– recommandations

 

 

  • Experience required

 

 

– Les experts doivent avoir :

* une expérience un minimum de 2 ans d’expérience dans l’implémentation des mécanismes participatif au niveau local. 

* de préférence une expérience de mise en ouvre de mécanismes participatifs dans la région de Kasserine

* Expérience justifiée de la capacité de travail collaboratif avec les municipalités et les associations locales 

* une bonne connaissance du terrain et du tissu associatif 

* capacité de modération et de mise en place des outils de concertation entre municipalité et société civil locale

* capacité de mettre en place des outils de redevabilité auprès des municipalités

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 14 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo