Exprimer mon avis

Secours en mer des personnes en situation de détresse Retour vers l'agenda

Quand?

28 Septembre 2018

Où?

Maison du Droit et des Migrations 17 Rue Khaled Ibn El Walid, 1002 Mutuelleville, Aryanah,

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance et 1 autre(s) domaines

Petit Déjeuner Débat : »Secours en mer des personnes en situation de détresse :Quelle législation s’applique pour quelles mesures de sauvetage? »

Selon les chiffres de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), 61 517 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer, pendant les premiers huit mois de l’année 2018, tandis que plus de 1500 personnes auraient trouvé la mort durant leur passage risqué.
La Tunisie pays de destination et de transit pour les populations provenant de l’Afrique Subsaharienne, peut également être un point de passage important pour les personnes souhaitant rejoindre l’Europe.
Si des mesures de protection des frontières engagées depuis 2016, elles ne préservent pas les voyageurs du danger mortel d’essayer de gagner les rives sud de l’Europe par la mer, souvent avec des embarcations surchargées et vétustes.
Les difficultés à accéder à un statut stable, un accès à l’emploi ou une protection poussent parfois les ressortissants étrangers installés en Tunisie à la recherche de meilleures conditions de vie ailleurs. Les guerres, la recherche d’une amélioration de la situation économique, les études ou bien la recherche d’une protection internationale sont, elles, autant de raisons qui poussent de nombreuses personnes au départ vers les pays frontaliers ou vers l’Europe. Enfin, la situation d’instabilité régnant en Libye accentue les dangers des passages irréguliers vers des rives nord d’une Méditerranée, qui ne paraissent désormais accessibles qu’aux périls des vies.
Alors qu’il devient urgent d’instaurer un mécanisme de protection et d’accès aux droits fondamentaux en Tunisie, les directives Européennes en matière de migration se durcissent d’avantage d’année en année, proposant notamment des mécanismes de débarquement. Les associations dénoncent une inertie des gouvernements et appellent à une meilleure gestion des sauvetages en mer, guidée par le principe de solidarité appliqué à l’ensemble du pourtour méditerranéen.
Alors que le Pacte Mondial pour une migration sure et ordonnée a été élaboré, qu’en est-il des dispositions locales, et régionales en matière de migration ? Si les côtes tunisiennes et marocaines
sont au cœur de l’actualité migratoire, il est important de se pencher sur les dispositifs de sauvetage et de protection en vigueur.

Dans ce contexte alarmant pour la solidarité internationale envers les migrants, Terre d’Asile Tunisie organise un petit déjeuner-débat afin de d’échanger sur la gestion des frontières maritimes et le possible impact sur l’amplification ou la réduction du phénomène de migration irrégulière. En outre,ces échanges seront également l’occasion de se pencher sur les dispositifs existant de sauvetage en mer, sur la protection des migrants et leur accès aux droits fondamentaux.

Intervenants :
Mme kaouther DABECH , Professeur universitaire à la Faculté des sciences juridiques de Tunis : Les aspects juridiques de sauvetage en mer.
Un représentant de la garde nationale maritime : présentation du travail quotidien des gardes cotes avec les rescapés.
Mme Emna SOHLOBJI, consultante en droit de la mer et en appui institutionnel aux organisations professionnelles : L’affaire de Capitaine Chamessedine Bourassine et son équipage.

Date et heure : le vendredi 28 Septembre 2018 de 9h à 11h
Lieu : Maison du Droit et des Migrations, 17 rue Khaled Ibn El Oualid – Quartier Mutuelleville, 1002, Tunis.

Cet événement est ouvert à tous !
Merci d’envoyer un email à contact@maison-migrations.tn pour confirmer votre présence.

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Rencontres Internationales Du Film Anti-Corruption-RIFAC

Cité de la Culture Tunis Rue Cyrus Le Grand, 1002 Tunis à partir de 09:00

Mosaic for Peace

Mosaïque Artistique Jaballah : Artistic mosaic school à partir de 10:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo