Exprimer mon avis

Rencontre #1 Les Abattoirs de Montfleury // Cycle de Rencontres sur le Patrimoine Architectural Tunisien Retour vers l'agenda

Quand?

02 Février 2018 à partir de 16:00

Où?

Les Abattoirs de Montfleury

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Protection / promotion du patrimoine

Dans le cadre du projet « Cycle de rencontres sur le patrimoine architectural tunisien« , l’association Edifices & Mémoires organise en partenariat avec Goethe-Institut la « Rencontre #1 Les abattoirs de Montfleury »

L’association est actuellement en train d’élaborer une base de données des travaux portant sur le site des abattoirs de Montfleury, réalisés par les étudiants, par des architectes ou par toute personne qui s’est intéressé à l édifice.

Les travaux seront exposés le jour de la rencontre et un débat sera organisé sur le devenir de ce type de patrimoine.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un mail à : contact@edifices-et-memoires.com

———————————————————

Édifices & Mémoires est une association de droit tunisien à but non lucratif qui œuvre pour la réappropriation et la valorisation du patrimoine architectural tunisien.

Elle se place comme un organisme médiateur entre la recherche scientifique et l’action citoyenne. Elle offre, d’une part, un terrain de recherche-action pluridisciplinaire en mettant à disposition sa base de données libre d’accès contenant photographies, relevés, cartographique.
D’autre part, elle crée un lieu de rencontre ouvert à tout citoyen sensible au patrimoine architectural tunisien et soucieux de son évolution.
Pour réaliser ces objectifs, l’association met en place les actions suivantes :
– Recenser les édifices patrimoniaux sur le territoire tunisien afin d’initier une réflexion globale sur la valorisation et l’évolution du patrimoine.

– Développer des projets pilotes de réhabilitation en prenant en compte les contraintes actuelles liées au contexte économique et social puis publier un retour d’expérience sur le processus.

– Mettre ses ressources à la disposition des organismes étatiques et privés afin de mener une réflexion contextualisée sur la réglementation qui régit le patrimoine architectural tunisien.

Présentation du projet

De quoi il s’agit ? 

Cycle de rencontres.

A qui s’adresse-t-il ?

Citoyen lambda à l’image de l’université populaire, le cycle de rencontre est ouvert à toute personne intéressée et sensible au patrimoine architectural et aux thèmes proposés

Dans quelle suite s’intègre-t-il ?

Cette proposition d’idée vient compléter un ensemble d’actions menées par l’association édifices & mémoires qui œuvre pour la valorisation du patrimoine architectural tunisien,  en effet il s’agit d’organiser des rencontres autour du patrimoine architectural dans des lieux/édifices insolite faisant parti du patrimoine qu’on aura découvert durant le projet financé par l’UNESCO « l’observatoire collaboratif du patrimoine ». il s’agit d’attirer l’attention sur le patrimoine méconnu en organisant des événements dans ces lieux /édifices.

En collaboration avec qui ?

Universitaires-spécialistes-associations-citoyens de nationalité allemande et/ou tunisienne. partage des visions sur le patrimoine et s’enrichir mutuellement des expériences différentes.

Comment ?

-1/ En sortant du cadre classique et des sentiers battus par la valorisation d’édifices méconnus en vue d’en faire des lieux de rencontres temporaires pour et par le citoyen (au travers des lieux dans lesquels se feront les rencontres GOETHE) + 2/ En faisant rencontrer la démarche théorique de valorisation du patrimoine et la réalité du citoyen face à son patrimoine + 3/ En essayant de créer un lien entre le lieu et la thématique de la rencontre + et en cherchant, via une démarche participative, d’impliquer le citoyen dans la valorisation du lieu avant même que la rencontre se fasse.
Objectifs / finalité

Pourquoi ce projet ?

a. Faire vivre le patrimoine

b. Amener des experts du terrain, des académiques et des citoyens à partager des réflexions autour de la patrimonialisation en vue de dépasser la démarche actuelle, de sensibiliser les habitants aux richesses de leur territoire et de co-construire via une approche participative une nouvelle stratégie de valorisation du patrimoine

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:

  • Par téléphone au 52514914
  • Par email à contact@edifices-et-memoires.com
  • Site web

Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google

Événements à venir

Gamifying Your Class: Why and How?

U.S. Embassy, les Berges du Lac, Tunis à partir de 10:30

هل القانون كاف لمعالجة ظاهرة التحرش الجنسي ؟

Complexe Culturel Jamoussi, Rue Ibn Aljazzar, Sfax 3079 à partir de 15:00

Día Internacional del Libro

Instituto Cervantes Túnez, 120 Avenue de la Liberté, Tunis à partir de 10:30

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo