Exprimer mon avis

Petit Déj Débat : Stratégie Nat. Migratoire & Accès au Travail Retour vers l'agenda

Quand?

04 Avril 2019 de 09:00 à 11:00

Où?

Maison du Droit et des Migrations

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance et 2 autre(s) domaines

Le 4 avril 2019, Terre d’Asile Tunisie organisera un petit déjeuner débat sur la thématique de l’accès au travail des personnes migrantes en Tunisie, dans le contexte de la Stratégie Nationale Migratoire. Celui-ci réunira des membres des institutions publiques, de la société civile, des experts, des travailleurs migrants et des représentants d’associations qui débattront autour de cette question.

En effet, les bénéfices de la migration de travail sont aujourd’hui largement reconnus. Dans un monde plus globalisé que jamais, les économies des différents pays sont interconnectées et dépendent des déplacements de main d’œuvre pour assurer leur croissance et leur compétitivité. Ces échanges transnationaux doivent cependant respecter le principe de la souveraineté de chaque Etat dans la gestion de son marché de l’emploi et la protection de ses travailleurs.

Le lien entre migration et développement est reconnu par la Stratégie Nationale Migratoire, dont le projet a été partagé avec la société civile en juillet 2017. Pourtant, le cadre légal actuel, très restrictif, permet peu de contribution des migrants au marché du travail formel. Ceux-ci sont donc généralement limités au marché informel et sont exposés aux abus et à l’exploitation. Comment, dans ce cadre, faire respecter les droits des travailleurs migrants ? Comment la Stratégie Nationale Migratoire, actuellement en discussion au sein d’une Commission intergouvernementale, compte-t-elle répondre à ce défi ?

Parmi les droits des travailleurs se trouve celui de la syndicalisation, reconnu par différentes conventions internationales. L’UGTT vient de mettre en place un réseau de points focaux régionaux pour les travailleurs migrants en Tunisie. Cette initiative permettra-t-elle un meilleur respect de leurs droits, y compris celui de la syndicalisation ?

Nous invitons toutes les personnes concernées ou intéressées par ces questions, à venir en débattre ensemble ce jeudi 4 avril 2019, autour d’un petit déjeuner.

Intervenants :
• Ahlem Hammami, Direction Générale de la Coopération Internationale en matière de Migration, Ministère des Affaires Sociales
• Naïma Hammami (ou un représentant), secrétaire générale adjointe de l’UGTT, chargée des Relations Internationales et de la Migration

ATTENTION: nombre de places limité. Merci d’envoyer un email à contact@maison-migrations.tn pour confirmer votre présence.

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Rencontres Internationales Du Film Anti-Corruption-RIFAC

Cité de la Culture Tunis Rue Cyrus Le Grand, 1002 Tunis à partir de 09:00

Mosaic for Peace

Mosaïque Artistique Jaballah : Artistic mosaic school à partir de 10:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo