Exprimer mon avis

Marseille-Tunis, ateliers vidéo Méditerranéens de journalisme citoyen Retour vers l'agenda

Quand?

17 Février 2016 à partir de 18:00

Où?

Afficher la carte Institut Français de Tunisie 20/22 avenue de Paris, 1000 Tunis

Partager l'événement sur


Domaines concernées par cet événement: Cinéma et 1 autre(s) domaines

L’Institut Français de Tunisie vous invite, le mercredi 17 février à 18h, dans le cadre du projet « Marseille-Tunis, ateliers vidéo Méditerranéens de journalisme citoyen » à la projection d’une série de documentaires réalisés par l’équipe de Tabasco Vidéo, suite à la révolution de 2011.

  • En attendant octobre

de Élodie Sylvain
(2011, 33 mn)

Un trajet en voiture avec Aziza, un thé chez Frida, une discussion sur les enjeux de la Tunisie post-révolutionnaire. Comment s’annoncent les élections ? Quels liens doivent entretenir Islam et politique ? Quelle place pour la Tunisie dans la zone « Méditerranée » ? Quels partenariats avec l’Europe ? Autant de questions auxquelles répondent Bochra Bel Haj Hmida, avocate, Swanie Potot, sociologue au CNRS, Souha Ben Othman, étudiante en droit et Mohamed Tlili, docteur en Histoire. Un parcours et des rencontres en attendant octobre.

**********

  • Femmes en campagne
    de Benoît Ferrier
    (2012, 33mn)

En octobre 2011, ont eu lieu en Tunisie les premières élections libres, seulement 9 mois après la première des révolutions arabes. Ce film s’attache à suivre Bochra Belhaj Hamida, avocate et grande figure du féminisme tunisien, à travers la campagne de Zaghouan où elle se présente comme tête de liste du parti Ettakatol. Loin des clichés touristiques, nous découvrons avec elle et ses militants une Tunisie où la réalité sociale avait été masquée par toutes ces années de dictature.

 

**********

  • De Zorro à Shéhérazade
    de Élodie Sylvain
    (2012, 26mn)

Les femmes tunisiennes, très présentes dans la révolution, sont maintenant au cœur du débat politique qui agite le pays. Des voix s’élèvent pour un retour à l’ordre religieux et atteindre à leurs droits, acquis par un Code progressiste, voté en 1956.

Le film dégage le sens que revêt l’engagement politique de femmes actives au sein de groupes ou de partis politiques, analyse leurs motivations de même que la trajectoire de vie les ayant amenées à militer et enfin mettre à jour leur perception de la société tunisienne.

 

**********

  • « Marseille-Tunis, ateliers vidéo Méditerranéens de journalisme citoyen »

Le projet propose de former 12 jeunes (20-25 ans), 6 français et 6 tunisiens, aux techniques de journalisme citoyen afin qu’ils conçoivent et réalisent une série de reportages sur des thématiques propres à la jeunesse des deux rives de la Méditerranée, qui seront diffusés dans le cadre d’évènements publics à Marseille (Villa Méditerranée) et à Tunis (Institut français de Tunisie). Les reportages seront ensuite mis en ligne sur un outil à destination du web.

 

 

**********

L’association Tabasco Vidéo

Fondée en 1999, Tabasco Vidéo réunit des professionnels de l’audiovisuel désirant mettre au service de tous l’utilisation de l’image et du son comme outil d’expression, de participation et de débat. Nous avons réalisé des documentaires, des fictions participatives et dernièrement un webdocumentaire sur les transformations du quartier du Panier à Marseille.

 

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Le processus électoral en Tunisie : vers une consolidation démocratique

The Pearl Resort & Spa Sousse Boulevard Abd El Hamid El Kadhi , La Corniche, 4000 Sousse à partir de 09:00

جيب كرسيك

El Kabaria Tunis à partir de 18:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo