Exprimer mon avis

« Les Mardis de l’IFT » : Carte blanche à Youssef Seddik – Rencontre avec Cynthia Fleury Retour vers l'agenda

Quand?

16 Jun 2015 à partir de 16:00

Où?

Institut Francais de Tunis

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis

Entrée libre dans la limite des places disponibles

11109714_852259174867529_9134712834162626260_o

Dans le cadre des « Mardis de l’IFT », l’Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le mardi 16 juin 2015 à 16h, à la conférence-débat de Cynthia Fleury : « Le mysticisme serait-il une solution à l’islamisme ? ».

Conçu comme un espace de circulation des idées de part et d’autre de la Méditerranée, ce cycle sera inauguré par une carte blanche à Youssef Seddik qui animera une série de rencontres.

« Le mysticisme serait-il une solution à l’islamisme ? »

Aujourd’hui, dans tous les pays musulmans de l’Indonésie au Sénégal, le phénomène du maraboutisme, du soufisme et de toutes les attitudes contemplatives et passives face à la question divine, se multiplient. Certains mouvements, sectes ou même partis au sens politique du terme, opposent à l’effervescence et à l’activisme fanatique de ce qu’on appelle l’islamisme, une volonté de se retirer du débat historique, sociale, économique…

La philosophe Cynthia Fleury, qui pratique aussi le journalisme, nous parlera de cette question qui fait que le Sénégal par exemple, pays à forte majorité musulmane, n’est assagi politiquement que par l’existence d’une tradition soufie profondément enracinée dans les mœurs et les actes de la vie quotidienne. À telle enseigne, faut-il le rappeler, que le pays tout entier a accepté au lendemain de son indépendance (1960), qu’un chrétien catholique comme Léopold S. Senghor dirige longtemps les affaires publiques.

* Cynthia Fleury

Née en 1974, Cynthia Fleury est philosophe de formation, psychanalyste et professeur de philosophie politique. Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique, la réforme des institutions et des comportements citoyens. Chercheur en philosophie au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, Cynthia Fleury est également professeur à l’American University of Paris, à Sciences-Po et à l’école Polytechnique. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles et s’intéresse de près aux outils de la régulation démocratique. Membre du Comité consultatif national d’éthique et du conseil stratégique de la Fondation Nicolas-Hulot, Cynthia Fleury est aussi vice-présidente du collectif EuropaNova. En 2014, Cynthia Fleury est faite chevalier de l’ordre national du Mérite.

Elle a publié de nombreux ouvrages dont : L’exigence de la réconciliation. Biodiversité et Société, avec Anne-Caroline Prevot-Julliard (Fayard, 2012), La fin du courage, la reconquête d’une vertu démocratique (Fayard, 2010 et Livre de poche, 2011), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 et Livre de poche 2009), L’islam en France, sous la direction d’Yves-Charles Zarka. Coordonné par Cynthia Fleury, Sylvie Taussig (PUF, 2004), Difficile tolérance, coll. avec Yves-Charles Zarka, (PUF, 2004), Dialoguer avec l’Orient. Retour à la Renaissance, (PUF, 2003) ; Pretium Doloris. L’accident comme souci de soi, (Pauvert, 2002), La France et ses démons, sous la direction d’Yves-Charles Zarka. Coordonné par Cynthia Fleury, Lynda Lotte, Sylvie Taussig (PUF, 2002), Mallarmé et la parole de l’imâm, (Editions d’écarts, 2001).

* Youssef Seddik

Youssef Seddik, né en 1943 à Tozeur, est un philosophe et anthropologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran. Il a enseigné la philosophie et la pensée islamique moderne à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Youssef Seddik a publié et traduit de nombreux ouvrages autour du patrimoine islamique. Il a notamment publié : Dits du prophète Muhammad (Actes Sud, 2002), Qui sont les barbares, itinéraire d’un penseur en Islam (Aube poche essai, 2007), Nous n’avons jamais lu le Coran (Aube Poche, 2013), Le Grand malentendu, L’Occident face au Coran (Aube, 2010).

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Ciné Asile autour du film YAO

Maison du Droit et des Migrations à partir de 18:00

Célébration du 30ième anniversaire de l’ATFD

Musée national de Carthage Place de l'UNESCO, Boîte postale 3, 2016 Carthage, Tunisie, 2016 Carthage à partir de 21:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo