Exprimer mon avis

Les étudiants étrangers en Tunisie: enjeux et défis Retour vers l'agenda

Quand?

14 Octobre 2016 de 08:30 à 10:30

Où?

Avenue 5 Août, Rue 19 Juillet, 3002 Sfax

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Sfax
Domaines concernées par cet événement: Éducation et 2 autre(s) domaines

La Maison du Droit et des Migrations de Sfax inaugure son cycle de « petits-déjeuners débats » ce vendredi de 8H30 à 10h30. Ces rencontres, organisées le matin autour d’un petit déjeuner, permettront à tous les acteurs intéressés – société civile, institutions, juristes, journalistes, chercheurs… – de s’informer et de débattre sur les questions d’actualité relatives aux migrations et à l’asile dans la région, afin de réfléchir ensemble à des pistes de solutions ou d’amélioration relatives aux enjeux abordés.

La ville de Sfax est la deuxième ville d’accueil des étudiants étrangers en Tunisie, notamment originaires d’Afrique subsaharienne. Artisans d’un pont entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsharienne, ces migrants de la connaissance apportent un horizon d’opportunités culturelles, sociales et économiques mutuelles entre leurs pays d’origine et la Tunisie. Cependant, l’accès au séjour des étudiants étrangers apparait de plus en plus difficile, provoquant une précarité juridique impactant également la vie sociale de ces jeunes et leur intégration.

La Maison du Droit et des Migrations a donc choisi, pour son premier débat, de vous inviter à échanger autour du thème « La situation des étudiants étrangers en Tunisie : enjeux et défis actuels ». Ce débat vise à évoquer les atouts apportés par les étudiants étrangers en Tunisie et l’incohérence de certaines réglementations relatives au séjour des étudiants étrangers. Il permettra de revenir de façon détaillée sur la réglementation en vigueur et d’évoquer les effets négastes qu’elle tend à faire émerger. Il permettra également de revenir sur la réalité des situations vécues, afin que tous les acteurs concernés puissent échanger autour des enjeux et défis soulevés par ce sujet.

La rencontre aura lieu dans les locaux de l’Association Tunisienne de Lutte Contre les MST et le Sida, le vendredi 14 octobre à 8H30. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, sous réserve d’une inscription OBLIGATOIRE à l’adresse contact@maison-migrations.tn avant le jeudi 13 octobre.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:

  • Par téléphone au 74 203 500
  • Par email à contact@atlmstsida.com
  • Page sur Facebook

Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Le Marché de Jbel Semmama | سوڤ سمامة

Centre Culturel des Art et Métiers de Jbel Semmama à Kasserine

Foire study in Europe

Cité de la culture Tunis à partir de 09:00

Un jour un Combat, Continuons la Mobilisation pour les DSC

Hotel Golden Tulip El Mechtel 9ème étage à partir de 15:30

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo