Exprimer mon avis

Le processus électoral en Tunisie : vers une consolidation démocratique Retour vers l'agenda

Quand?

20 Septembre 2019 de 09:00 à 12:30

Où?

The Pearl Resort & Spa Sousse Boulevard Abd El Hamid El Kadhi , La Corniche, 4000 Sousse

Partager l'événement sur

Inscription obligatoire
Région(s) concernées par cet événement: Sousse
Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance

Argumentaire
Après une période de monopartisme, plus ou moins intégral, la Tunisie connaît depuis 2011 une période de transition démocratique globale marquée par la création d’une instance indépendante en charge de tout le processus électoral. Cette instance indépendante a pour but l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives.
Les élections présidentielles et législatives de 2014 ont été une occasion pour montrer l’importance de cette instance puisqu’elle a garanti le droit d’accès à la justice électorale dans la mesure où elle reste le moyen adéquat apte à protéger les droits électoraux et à assurer l’acceptation des résultats. Cet aspect de la démocratisation a apporté à la Tunisie un changement politique substantiel puisqu’il a œuvré à l’instauration du multipartisme ainsi que le pluralisme politique. Mais il s’avère essentiel de rappeler à chaque étape de ce processus que la condition sine qua non de la réussite de la transition démocratique est la participation des acteurs de la société civile.

En effet, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et participe fortement à la consolidation du processus démocratique nouvellement initié. De surcroît, la société civile, acteur politique légitime, a une grande influence lors des phases de transitions politiques grâce à ses capacités mobilisatrices.
L’inclusion des jeunes dans la vie politique par leur participation active au cycle électoral pourrait par ailleurs accélérer la dynamique de démocratisation parce que ces derniers ne se sentiraient pas frustrés. Cette participation doit être significative et efficace; allant au-delà des gestes symboliques. Au fait les jeunes qui participent activement à leur communauté très tôt sont susceptibles de devenir des citoyens et des électeurs engagés.

Programme Le processus électoral en Tunisie

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Exposition BD: La Nouvelle Frontière

Presbytère Sainte Croix 14 rue de zitouna la medina, Tunis à partir de 11:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo