Exprimer mon avis

Le Jeûne dans les différentes Religions Retour vers l'agenda

Quand?

12 Juin 2018 de 21:30 à 23:30

Où?

Hotel Dar El Marsa, Avenue Habib Bourguiba, Marsa

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis et 1 autre(s) régions

Date : 12 Juin 2018
Lieu : Hôtel Dar El Marsa – La Marsa
Organisation : L’Association Tunisienne de Soutien des Minorités- Konrad Adenauer Stiftung

Argumentaire :
« Jeûner et partager : la prière prend son envol, portée par ces deux ailes », écrit Saint Augustin.
Une forme de sagesse dans l’antiquité, le jeûne joue depuis toujours un rôle important dans toutes les religions. Il est tout à la fois pédagogie, antidote et chemin de dépouillement de soi. Indissociable de la prière et de l’aumône, il est la forme par laquelle le croyant confesse sa foi à travers son propre corps. Chez les différentes religions, l’acte de jeûner est étroitement associé à la prière et au partage. Jeûner serait un acte spirituel et une osmose avec le Divin. Le pratiquant doit purifier son âme de manière spirituelle, mais aussi penser à partager et donner, tout en s’éloignant des pêchés.
Durant ce mois de Ramadhan, la société tunisienne connait à travers le jeûne : quatrième pilier de l’Islam, une belle dynamique spirituelle et humaine. Cela leur permet de se rapprocher de Dieu en se souvenant que la spiritualité a toute sa place face au matériel et que les appétits du corps sont une chose, mais qu’il ne faut pas oublier les appétits de l’esprit. Durant ce mois sacré distingué par l’esprit de partage, les croyants n’oublient pas qu’il existe classes sociales défavorisées dont ils sont appelés à venir en aide avec un esprit de miséricorde et d’amour du prochain.
La diversité culturelle et religieuse est sans doute la clé de voute de l’identité et l’histoire tunisienne. La différence souvent vue comme un élément de division n’est d’autre que l’opposé. L’aspect multiculturel est ancré dans l’histoire de la Tunisie qui, durant des années, a connu une belle dynamique d’échange et de cohabitation entre musulmans et religions minoritaires. Afin d’enraciner les valeurs de la coexistence et du vivre ensemble, il est vital d’aller vers l’autre afin de lever les idées reçues grâce à une meilleure compréhension.

En parlant de jeûne, essayons aussi de le découvrir à travers les religions minoritaires qui coexistent en cette Terre de Tunisie depuis des décennies. Chez les hébreux, Youm Kippour est destiné à obtenir le pardon des péchés. Cette célébration majeure du judaïsme est précédée par dix jours de prière et de repentance qui débutent avec Roch Hachana, le nouvel an juif. Par le jeûne, le chrétien apprend à connaître et à modérer ses appétits, à travers la modération de l’appétit fondamental et vital : la faim. Ainsi qu’il apprend à discipliner ses relations avec les autres, avec la réalité extérieure, essentiellement avec Dieu. Chez les bahaïs, le jeûne débute avant le lever du soleil où ils sont appelés à s’abstenir de toute nourriture et boisson jusqu’au coucher du soleil où ils sont invités à prier et à se ressourcer spirituellement durant cette période de jeûne.

Dans le cadre de ses activités œuvrant pour la coexistence religieuse et le vivre ensemble sous la Constitution de 2014 qui garantit le respect des droits de l’Homme la liberté de religion et de conscience, l’Association Tunisienne de Soutien des Minorités et la Konrad-Adenauer Stiftung organisent, le mardi 12 juin 2018 à 21h30 à l’hôtel Dar El Marsa, un séminaire sous le thème « Le jeûne dans les différentes religions ».

Organismes impliqués


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google

Événements à venir

Carthage’s YouthSpeak Forum

Africa Hotel 50 Avenue Habib Bourguiba Tunis, Tunis 1001 à partir de 10:00

ACJUJ Workshop N° 3: Le Droit international et les juridictions internes

Faculté des sciences juridiques, sociales et politiques de Tunis 10 decembre, Ariana à partir de 08:30

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo