Exprimer mon avis

« La vie est un songe » sur scène Retour vers l'agenda

Quand?

16 Octobre - 23 Octobre 2015

Où?

Institut Francais et Kasbah du Kef

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Le Kef et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cet événement: Théâtre et 1 autre(s) domaines

– Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre à 21h à l’Institut français de Tunisie
– Jeudi 22 et vendredi 23 octobre à 18h30, Kasbah du Kef

***************

Les Journées théâtrales de Carthage (JTC), le Centre d’Art dramatique du Kef, l’Institut français de Tunisie et le Centre dramatique national de Haute Normandie ont le plaisir de vous convier aux soirées de représentations de la pièce « La vie est un songe », de Pedro Calderon de la Barca, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre à 21h, dans la cour de l’Institut français de Tunisie.

« La vie est un songe » est l’un des chefs-d’œuvre du théâtre espagnol du siècle d’or, et l’une des pièces les plus représentatives de l’esthétique et de la pensée baroques. Une adaptation et une traduction en langue arabe dialectale ont été réalisées par Nidhal Guiga et David Bobée pour les besoins de la production de ce monument du répertoire théâtral, fable située dans une Pologne imaginaire.

La pièce se déroule sur trois journées, au cours desquelles deux intrigues s’entremêlent. Le Roi Basile (Hichem Rostom) a vu des présages funestes lors de la naissance de son fils Sigismond (Abdelhamid Bouchnak), dont la mère est morte en couches. Les signes annoncent que Sigismond renversera et tuera son père, puis deviendra un tyran cruel envers son peuple. Pour échapper à ce destin, le Roi a donc déclaré le Prince mort-né et l’a fait enfermer dès sa naissance dans une tour, avec pour seule compagnie son geôlier chargé de son éducation…

Ce projet a vu le jour en 2014, du désir de Hafiz Dhaou et Aïcha M’barek, deux chorégraphes tunisiens, de fonder à Tunis un projet pluridisciplinaire pour de jeunes interprètes danseurs, acteurs ou acrobates et de la rencontre avec le metteur en scène français David Bobée (directeur du Centre dramatique national de Haute Normandie).

Une série d’ateliers ont été donnés en Tunisie par différents intervenants, français et tunisiens, parmi lesquels David Bobée, Hafiz Dhaou, Aicha Mbarek, Jacques Blanc et Yann Da Costa ; suivie d’une période de création de six semaines à l’Institut français de Tunisie.

À l’issue des trois représentations à Tunis, le spectacle sera donné à la Kasbah du Kef les 22 et 23 octobre.

* Distribution : Hichem Rostom (Basilio), Amira Chebli (Rosaura), Abdelhamid Bouchnak (Sigismond), Mariem Ben CHaabane (Etoile), Bilel Beji (Astolpho), Assem Bettouhami (Clothaldo), Mourad El Meherzi (Clarin), Rabih Brahim (Soldat), Mohamed Djobbi, Youssef Choubi, Hichem Chebli.
* Lumières : Stéphane Babi Aubert assisté de Slim Jamoussi
* Son : Jean-Noël Françoise et Skander Besbes assistés de Salah Chargui
* Costumes : Stéphane Barucci assisté de Jalila Madani
* Régie plateau : Marwa Boubaker

Ce programme a reçu le soutien de l’Institut français, de l’Instituto Cervantes de Tunis, de l’Ambassade d’Espagne, et du groupe TALAN.

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Le processus électoral en Tunisie : vers une consolidation démocratique

The Pearl Resort & Spa Sousse Boulevard Abd El Hamid El Kadhi , La Corniche, 4000 Sousse à partir de 09:00

جيب كرسيك

El Kabaria Tunis à partir de 18:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo