Exprimer mon avis

Disparition, la nouvelle pièce de théâtre de Hichem Rostom Retour vers l'agenda

Quand?

16 Décembre - 18 Décembre 2016

Où?

Institut Français de Tunisie 20/22 avenue de Paris, 1080 Tunis

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture

« Disparition » est la nouvelle pièce de théâtre de Hichem Rostom qui se jouera dans les locaux de l’Institut Français de Tunisie, les 16 et 17 décembre à 20h et le 18 décembre à 15h. Avec l’appui du Ministère des affaires culturelles -Tunisie وزارة الشؤون الثقافية – تونس et de l’Institut Français de Tunisie, « Disparition » est une production de BEDAA PRODUCTION.

Mise en scène par Hichem Rostom et écrite par Nacer Khémir avec la participation de Sana Ezzine, cette création est le fruit d’une longue réflexion sur la vérité, la foi et la raison. « La vérité est un grand miroir tombé du ciel, qui s’est brisé en mille morceaux, chacun possède un tout petit morceau et croit détenir toute la vérité » (Jalal El Dine Rumi).

Un huis-clos dans une demeure modeste, espace restreint qui vacille entre ombre et lumière, où un officier de la police politique joue au chat et à la souris avec une mère qui cache dans sa cave ses deux fils recherchés.

Issus d’une même mère mais ayant deux visions radicalement différentes, les deux frères cachés ont décidé de suivre des chemins opposés dont l’issue est problématique dans une société qui traque chacune des deux positions politiques. Bachir, 30 ans, ancien étudiant en histoire et militant marxiste et Mahdi, 20 ans, tombé dans l’extrémisme religieux ; tous les deux sont convaincus de leur choix et sont persuadés de lutter contre la dictature. Une lutte douloureuse qui se fait entre ombre et lumière, entre désespoir et courage, entre haine et passion, entre choix et dilemme.

Et pendant que le fossé se creuse petit à petit entre les deux frères, la mère symbolisant la Tunisie, est déchirée mais plus que jamais déterminée à protéger ses fils à tout prix, face à un policier machiavélique guettant le moindre faux pas de sa part.

Lequel des personnages est dans le vrai ? Lequel est dans le faux ? Lequel faut-il comprendre ? Ou plutôt blâmer ? Et si, à travers cette pièce on réalise qu’on a tous quelque part une partie de vérité en soi ?

« Disparition » est basée sur une thématique qui agite aujourd’hui la société tunisienne et l’ensemble du monde musulman.

Tarif : 10 DT

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

الدورة العادية الأولى لبرلمان الطفل للمدة النيابية 2019/2020

Observatoire des droits de l'enfant Tunisie- مرصد حقوق الطفل تونس 18, Rue de l'Autriche, 1002 Tunis

ندوة دوليّة بعنوان  » الإرهاب بين العالمي والمحلي »

CERES : Centre d'Etudes et de Recherche Economiques et Sociales 3 rue de l'Assistance, Cité El Khadhra, 1003 Tunis

ورشة عمل: الشباب والمشاركة المدنية والسياسية

Golden Tulip El Mechtel Tunis Golden Tulip El Mechtel - Avenue Ouled Haffouz El Omrane

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo