Exprimer mon avis

Chat7a chribtek ! – Soirées ramadanesques à l’IFT Retour vers l'agenda

Quand?

30 Juin 2016 à partir de 22:00

Où?

Institut Français de Tunisie 20/22 avenue de Paris, 1000 Tunis

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture

Dans le cadre des Soirées ramadanesques à l’IFT, l’Institut Français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le jeudi 30 juin à 22h, à l’événement Chat7a… chribtek !, trois concerts en une soirée entre musique traditionnelle et électrique.

Venez danser sur les rythmes du Sud de la Tunisie avec La Banga de Tozeur, Ifriqiyya Électrique de François R. Cambuzat et le Stambezoued de Zouheir Gouja.

La Banga de Tozeur [à partir de 22h]

La représentation collective désigne Sidi Marzûg comme un saint puissant mettant à sa disposition un diwan (assemblée) de rûwâhînes (esprits), ses serviteurs et ses alliés. Les communautés noires de Tozeur, Nefta, Gabès, Gafsa et Métlaoui le commémorent à travers un rituel annuel festif et sacrificiel, la Banga.

***********

Ifriqiyya Électrique [à 22h30]

En première mondiale, un concert/road-movie avec projection du film réalisé au cours d’une création de résidence en Tunisie.

François R. Cambuzat : guitare électrique, ordinateur, chant
Gianna Greco : basse électrique, chant
Tarek Sultan : voix, tabla, tchektchekas
Yahia Chouchen : voix, tabla, tchektchekas
Youssef Ghazala : voix, tchektchekas

Dans sa recherche autour des musiques de transe et d’élévation, François R. Cambuzat présente en première mondiale la réalisation du nouveau concert-film de la Trans-Aeolian Transmission réalisé avec la Banga de Tozeur.

Ifriqiyya Electrique : Sahara, Djérid, entre Tozeur, Nefta et Kbili, Tunisie. Transcendance, oubli de soi, une véritable catharsis thérapeutique en mania télestique. La Banga de Tozeur est généreuse, populaire, ouverte et extrêmement sauvage, sans rien concéder à une quelconque récupération mercantile : ce ne sont pas des concerts mais des rituels. Les esprits possèdent les corps, demandent à se nourrir d’une musique à la modernité désormais évidente: ainsi du Djérid jusqu’aux discothèques d’Ibiza ou clubs rocks moscovites, le besoin de s’oublier, de s’élever reste absolument identique. Une production de l’Institut français de Tunisie.

***********

Stambezoued [à 23h30]

Zouheir Gouja propose le « Stambezoued », un genre nouveau qui fait jouer ensemble des musiciens de Stambeli et des musiciens de Mezoued. Deux troupes seront sur scène : La troupe de stambeli Sidi Abdesslem, dirigée par Belhassen Mihoub (gombri) avec Lassaad Annani (chqacheq), Lotfi Annani (chqacheq) et Noureddine Jouini (chqacheq). La troupe de Mezoued sera dirigée par le maître du Mezeoud, Abdelmajid Gabsi (mezoued) avec Abdelkader Dridi (bendir), Mourad Riahi (bendir) et Fayçal Riahi (darbouka).

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Marchons ensemble contre la torture

Le tribunal de première instance de Tunis sise à Bab Bnet à partir de 10:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo