Exprimer mon avis

Solidarité Laïque

Solidarité Laïque

Particularités du PTF : Partenaire Technique


Accès à l’éducation, appui à la démocratie et aux acteurs de la société civile, lutte contre l’exclusion, éducation au développement et à la solidarité, aide d’urgence, telles sont nos principales missions.

Origines

LAICITE ET SOLIDARITE
Solidarité Laïque est un collectif qui réunit plus de 51 organisationsliées au monde enseignant. Ce qui les a réunies voilà 57 ans : la volonté de mener des actions de solidarité pour aider les populations et les personnes en difficulté, sans aucune distinction ethnique, religieuse ou sociale.

Missions et valeurs

DEFENSE DES DROITS FONDAMENTAUX ET EDUCATION
Solidarité Laïque se mobilise pour défendre les droits fondamentaux : droits de l’enfant, droit à l’éducation et à la formation, droit à la démocratie et lutte contre toutes les formes de discriminations.L’éducation est le socle qui rend possible la liberté individuelle et collective et est la condition du « vivre ensemble », dans le respect des convictions de chacun.

Bénéficiaires

A L’INTERNATIONAL
Nous renforçons les compétences des professionnels de l’éducation et des mères éducatrices, des cadres intermédiaires et des acteurs de lasociété civile. Nous intervenons aussi directement auprès des enfants à travers nos programmes de parrainage et de centaines de projets locaux : amélioration des conditions d’hygiène dans les écoles, aménagement de coins lecture, accueil d’adolescents en rupture avec la loi, etc.

Bénéficiaires

EN FRANCE
Nous permettons à des familles défavorisées de partir en vacances, de sortir de l’isolement et de reprendre confiance dans leurs compétences parentales. Dans le cadre de nos programmes d’éducation à la solidarité, nous sensibilisons les enfants (futurs citoyens de demain !) aux enjeux du développement et nous organisons des programmes d’échanges Nord/Sud et Sud/Nord entre les jeunes enseignants français et étrangers.

Savoir-faire

CO-DEVELOPPEMENT ET CO-CONSTRUCTION
Solidarité Laïque est reconnue par ses partenaires financiers pour sa capacité à valoriser les compétences locales et à les mettre en réseau. Les projets qu’elle monte favorisent le dialogue constructif entre les acteurs locaux et avec l’Etat, la mise en partage des compétences et une synergie qui permet de conduire des changements durables et pérennes.

Résultats

DES CHANGEMENTS DURABLES
Quand Solidarité Laïque quitte le terrain, les actions se poursuivent après son passage. Les partenaires locaux, formés et structurés en réseaux, sont en capacité d’agir. Reconnus par l’Etat comme des interlocuteurs, ils contribuent à faire évoluer les politiques éducatives et sociales et bien souvent essaiment dans d’autres régions. Un changement en profondeur qui impacte directement les enfants, les femmes et donc les futures générations !

Solidarité Laïque en chiffres

  • Des centaines de milliers d’enfants scolarisés, des femmes et d’hommes formés
  • 29 pays partenaires
  • 700 enfants parrainés
  • 25 600 donateurs
  • 51 organisations membres
  • 18 salariés
  • 100 bénévoles
  • 5 millions de budget
  • + de 500 partenaires : organisations de la société civile, collectivités territoriales, ministères, entreprises…

Mission

TUNISIE

Pour soutenir le processus démocratique amorcé après la révolution de 2011, Solidarité Laïque et ses partenaires ont fait le choix de lutter contre les inégalités sociales et économiques qui touchent particulièrement les jeunes.

Contexte

La révolution tunisienne, déclenchée à la fin de l’année 2010, trouve ses racines dans un contexte marqué par de fortes inégalités :

  • un taux de pauvreté alarmant : 18,4% porté à 30,8% dans l’Ouest du pays
  • un taux de chômage élevé : 15% et 30% chez les jeunes
  • une offre de formation qui freine une insertion professionnelle durable.

La transition démocratique post-révolutionnaire, si elle annonce des changements positifs, est aussi source d’incertitudes quant au maintien des libertés civiles et à la place des organisations de la société civile dans ce processus.

Objectif

Face à ces enjeux et à ces défis déterminants pour l’avenir, les membres du programme ont décidé de s’engager à réduire les inégalités, pour contribuer à un développement humain et durable.

Actions menées

Le programme développe ses actions sur 6 territoires tunisiens : Bizerte, Gafsa, Grand Tunis, Kasserine, Sfax, Sidi Bouzid.

  1. Réaliser des diagnostics locaux partagés – Dans la Tunisie d’après Ben Ali, les organisations de la société civile tunisiennes souhaitent se saisir des difficultés d’insertion sociale, professionnelle et citoyennes vécues par les populations défavorisées. Les diagnostics réalisés sont conçus comme une étape préparatoire à la définition de projets visant à répondre durablement à leurs besoins. Ils sont destinés à améliorer la transparence des données statistiques et à permettre aux acteurs de développement local de travailler ensemble. Ces diagnostics portent sur les thématiques de l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle et la citoyenneté.
  2. Engager des projets d’insertion sociale et citoyenne – En parallèle des diagnostics, des micro-projets pilotes autour de l’inclusion sociale et citoyenne des populations défavorisées ont été lancés sur ces territoires. Il ont pour objectif de d’expérimenter et de mettre en oeuvre les conclusions issues des diagnostics. Ces micro-projets ont aussi pour but de renforcer le partenariat entre organisations de la société civile tunisiennes et françaises et de favoriser la mobilisation des collectivités territoriales et des pouvoirs publics issus des territoires ciblés par le projet.
  3. Accompagner et renforcer les organisations de la société civile tunisiennes – Un grand nombre d’organisations tunisiennes du programme n’ont été crées qu’après la révolution tunisienne de 2011. Elles souhaitent aujourd’hui renforcer leurs compétences d’analyse et d’actions dans les champs thématiques sur lesquels elles sont investies. Les organisations membres de Solidarité Laïque investies dans le programme sont également demandeuses d’échanges d’expériences auprès de cette société civile tunisienne, grande actrice des évolutions démocratiques du pays.

Priorités

  • Réduction des inégalités sociales et économiques
  • Insertion sociale et citoyenne
  • Accompagnement et renforcement de la société civile


Coordonnées

Téléphone
9455b9b0b61e16e1612083e330c016f3
Email
9455b9b0b61e16e1612083e330c016f3
Adresse
5 rue Ibn Charaf 1002 Belvédère Tunis

Vis-à-vis

Guilhem Arnal

Responsable du programme Soyons Actifs



Projets 15 projets au total



Événements 1 événement au total



Relation publiques 1 élément média au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo