Exprimer mon avis

Prioriterre

Prioriterre

Implanté depuis 2009

Particularités du PTF : Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


Prioriterre est une association française dont l’objet est d’aider chacun à réduire son empreinte écologique et préserver les ressources naturelles de la planète.

Notre structure apporte des solutions concrètes à la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de la planète, que vous soyez un particulier, un chef d’entreprise, un élu, un enseignant… L’association Prioriterre vous permet d’approfondir les sujets en lien avec l’énergie, l’eau ou encore la consommation.

Mission

Depuis 2009, prioriterre intervient en Tunisie dans le cadre d’une coopération franco-tunisienne entre l’ADEME et l’ANME. Cet accompagnement a pour objectif de venir renforcer la mise en place de la stratégie de régionalisation de la maîtrise de l’énergie actuellement développée en Tunisie avec notamment la mise en place d’un fond national de transition énergétique.

Prioriterre travaille principalement sur le développement du programme PIME en proposant un soutien technique et méthodologique à l’ANME et la STEG. Cette expérience a permis la mise en place de 106 PIME, la formation de près de 225 conseillers, l’organisation de 2 rencontres nationales et le développement de sessions régionales.

En 2015, cette stratégie de régionalisation définie par l’ANME s’est élargie aux associations environnementales tunisiennes dans le cadre du projet « Solaire Citoyen », une coopération ANME-GIZ. Prioriterre est partie prenante de cette action et a pour mission d’accompagner les associations dans leurs actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie.

Enfin, Prioriterre cherche toujours à toucher le maximum de public pour que chacun puisse réduire son empreinte écologique. Elle organise donc régulièrement des ateliers d’animation ainsi que des conférences pour sensibiliser et accompagner le changement de comportements.c.

Notre mission

C’est la raison pour laquelle notre mission consiste à introduire le changement dans la société pour la rendre équitable et durable; avant tout, grâce à des pratiques innovantes.

Concrètement, cela veut dire :

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable,
  • Informer, conseiller, donner de l’expertise,
  • Former les acteurs dans les collectivités et les entreprises,
  • Accompagner les porteurs de projets.

Autrement dit, participer à la modification des comportements pour pérenniser et mieux partager les ressources de la planète.

Nos valeurs

Dans ce contexte, les valeurs qui nous animent sont celles qui doivent caractériser la démarche de développement durable

  • La responsabilité,
  • La solidarité,
  • L’innovation,
  • Le respect de la personne.
Au quotidien, dans la relation avec nos partenaires, nos clients, nos collaborateurs, ces valeurs se déclinent opérationnellement, à travers le professionnalisme, la rigueur, l’esprit d’équipe, l’enthousiasme, l’orientation client, la créativité et l’ouverture d’esprit.
C’est à l’aune de ces valeurs qu’il sera possible de participer à l’amélioration du monde dans lequel vivront nos enfants.

Priorités

  • Energie
  • Environnement
  • Eco-consommation
  • Formations techniques
  • Éducation


Coordonnées

Téléphone
cd0e2b29cf801cd25795fe75e1f951c9
Email
cd0e2b29cf801cd25795fe75e1f951c9
Adresse
ANME, Citée Administrative Montplaisir, Avenue du Japon, B.P. 213, Tunis

Vis-à-vis

Frédéric Delhommeau

01 55 32 39 72

cd0e2b29cf801cd25795fe75e1f951c9



Projets 3 projets au total



Événements 3 événements au total

Retour sur la « COP 22 »

Institut Français de Tunisie 20/22 avenue de Paris, 1000 Tunis, Tunisia à partir de 17:30

Expo-conférence: EnerSol WSEF

Rue Ferjani Bel Haj Ammar , Citée El Khadhra 1003, Tunis, Tunisie à partir de 08:30


Actualité associative




Publications 1 publication au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo