Exprimer mon avis

Organisation Internationale pour les Migrations Tunisie

Organisation Internationale pour les Migrations Tunisie OIM

Implanté depuis 2001

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures mécanisme d'appui supporté: Candidature libre


L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) défend le principe selon lequel des migrations sûres, ordonnées et régulières sont bénéfiques aux migrants comme aux sociétés d’origine et de destination. En tant qu’organisation intergouvernementale, l’OIM agit avec ses partenaires de la communauté internationale en vue de : contribuer à relever concrètement les défis de la migration ; favoriser la compréhension des questions migratoires ; promouvoir le développement économique et social par le biais de la migration ; et veiller au respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants.

 

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) définit la gouvernance des migrations comme « les traditions et institutions par lesquelles s’exerce l’autorité sur les migrations, la mobilité et la nationalité dans un pays, y compris la capacité du gouvernement à formuler et mettre en œuvre efficacement des politiques dans ces domaines » (OIM, C/106/40, 2015).

Le Cadre de gouvernance des migrations (MiGOF), approuvé par les États membres lors du 106ème Conseil de l’OIM en 2015, propose un ensemble de trois principes et trois objectifs spécifiques qui, s’ils sont respectés et remplis, garantiront les conditions permettant aux migrations d’être gérées humainement et efficacement de manière intégrée et holistique, et de bénéficier aux migrants et aux sociétés.

Axes d’intervention de l’OIM en Tunisie : 

  • Migration et gouvernance – intégration de la migration dans les stratégies de développement sectorielles :
    • Recherche
    • Appui technique et renforcement des capacités aux structures étatiques comme l’ONM, OTE, INS ainsi que tous les ministères concernés par la migration
    • Appui aux médias pour une meilleure communication sur la thématique de la migration
    • Cohésion sociale
    • Lutte contre la migration irrégulière : Campagnes de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière
    • Ateliers de sensibilisation et de formation sur l’identification et l’assistance aux victimes de traite, ainsi que sur les moyens de lutter contre la traite des personnes à destination des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux
    • Faciliter le partage des connaissances sur les différents aspects de la migration dans l’intérêts de tous
    • Organisation d’une Ecole d’été sur la migration (cette année l’OIM et l’INTES organisent la 4ème édition du 10 au 15 septembre 2018)
    • Appui aux autorités tunisienne dans l’obtention de l’agenda 2030 et mieux mesurer la contribution de la migration aux Objectives de développement durables (ODD)
    • Gestion de frontières basée sur les droits de l’OIM (renforcement des capacités MI)
    • Faciliter le dialogue interétatique et la coopération régionale en matière de migration, y compris la migration de travail
    • Appui technique sur le développement des nouvelles lois telles quelles : la loi organique de lutte contre la traite de personnes et la loi contre la discrimination raciale.
  • Migration et Développement : L’objectif est de générer une meilleure compréhension des liens entre la migration et le développement afin d’exploiter le potentiel et de contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté. ​ Les activités de l’OIM en Tunisie portent sur :
    • Inclusion des tunisiens résidents à l’étranger dans le développement de la Tunisie
    • Migration circulaire vers la Belgique (projet pilote)
    • Cohésion sociale et contribution au développement des migrants étrangers en Tunisie
    • Appui à la migration régulière comme facteur de développement humain
  • Assistance directe aux migrants :L’objectif principal est de fournir une assistance directe aux migrants dans le besoin, en situation de vulnérabilité et les victimes de traite.
    • Assistance à la réintégration socio-économique aux migrants tunisiens de retour
    • Assistance aux victimes de la traite des personnes
    • Assistance et protection aux migrants vulnérables vivants en Tunisie (assistance sociale, médicale, juridique, assistance au retour volontaire vers le pays d’origine et réintégration)
  • Appui à la jeunesse et développement social :Il vise l’appui à la jeunesse tunisienne et la lutte contre l’immigration irrégulière.
  • Réponse aux crises et Operations de sauvetage en Mer (SAR)
    • Assistance humanitaire aux migrants suite à leur sauvetage en mer (SAR)
    • Renfoncement de capacité des autorité et CS
    • Développement des procédures opérationnelles standards (SOPs) pour la gestion des opérations SAR ; avec UNHCR, Croissant Rouge Tunisien et autorités tunisiennes
    • Développement d’un plan de contingence en cas de crise (OIM, UNHCR)

 Tous les projets de l’OIM Tunisie sont mis en œuvre en étroite synergie afin de maximiser leurs retombées positives.

Par ailleurs, l’OIM développe des outils de connaissances et facilite le dialogue interétatique et la coopération régionale en matière de migration, y compris la migration de travail. C’est à ce titre que l’OIM a par exemple soutenu les autorités, en Mai 2018, dans l’organisation d’une consultation nationale sur l’avant-projet de Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM). Une fois adopté par les Etats parties aux Nations Unies en décembre 2018, ce document,juridiquement non-contraignant, constituera le premier cadre commun global de gouvernance de la migration.

 

le numéro vert d’assistance : 80101566

Mission

L’OIM soutient le Gouvernement tunisien et d’autres acteurs pertinents (société civile, chercheurs, universités, ONG) pour gérer humainement et efficacement les migrations afin de maximiser leurs impacts positifs tout en minimisant les coûts potentiels pour les migrants et la société, ainsi que pour assister, protéger et défendre tous les droits des migrants, conformément aux principes et objectifs duCadre de gouvernance des migrations (MiGOF),  et à la cible 10.7 des Objectifs de développement durable (ODD), appelant les Etats à « faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées. »

Tirer avantage du potentiel des migrations pour le développement et favoriser des migrations sûres, ordonnées et régulières nécessitent l’élaboration de politiques intégrant la migration, soucieuses du bien être socio-économique des migrants et respectueuses de leurs droits. L’OIMœuvre ainsi pour faciliter l’élaboration de politiques et de programmes servant les intérêts des migrants et de la société en général, et qui soient de nature à protéger efficacement les migrants et leurs familles. L’OIM renforce également les capacités des pays de destination afin de leur permettre de mieux gérer et intégrer les travailleurs migrants sur leur territoire.

Priorités

  • Migration et gouvernance – intégration de la migration dans les stratégies de développement sectorielles
  • Migration et Développement
  • Assistance directe aux migrants
  • Appui à la jeunesse et développement social
  • Réponse aux crises et Operations de sauvetage en Mer (SAR)


Coordonnées

Téléphone
18a4d290afb1812dc3d72dee716f7502
Mobile
18a4d290afb1812dc3d72dee716f7502
Email
18a4d290afb1812dc3d72dee716f7502
Fax
18a4d290afb1812dc3d72dee716f7502
Adresse
6 Passage du Lac le Bourget, BP-77 - Les Berges du Lac, 1053, Tunis – Tunisie

Vis-à-vis

William Swing

DG

Lorena Lando

Chef Mission



Projets 13 projets au total



Événements 16 événements au total

3 films 1 débat à Tunis

دار الثقافة شكري بالعيد جبل لبجلود جبل الجلود تونس, 1046 Tunis

Petit déjeuner-débat : Aide au retour volontaire

Maison du Droit et des Migrations-17 Rue Khaled Ibn El Walid, 1002 Mutuelleville, Aryanah, Tunisia à partir de 09:00

Rencontre jeunes et chefs d’entreprises Khaddamni

Hotel Majestic, Tunis, TUNISIA -- نزلالماجستيك تونس Tunis, Tunisia à partir de 09:00

Projection-débat sur le thème de la traite des êtres humains, présentation de la campagne « Pas à vendre » suivie du film « Trade »

Maison du Droit et des Migrations, 17 Rue Khaled Ibn El Walid, 1002 Mutuelleville, Aryanah, Tunis à partir de 18:00

Conférence #5 Souk At-tanmia « Quels outils de communication à la portée des Startups pour mieux percer ? »

editerranean School of Business Campus MSB-MedTech : Les Jardins du Lac II à partir de 17:00


Actualité associative




Opportunités 179 opportunités au total




Publications 2 publications au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo