Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Le Programme Euro-med Jeunesse

Le Programme Euro-med Jeunesse Euromed jeunesse

Implanté depuis 2010

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


Le programme favorise la mobilité des jeunes et la compréhension entre les peuples à travers trois types d’actions :

  • Echanges de jeunes Euro-Med
  • Service Volontaire Euro-Med
  • Formation et mise en réseau (visites d’étude, stages et séminaire, construction de partenariat)

Pendant la phase IV du programme, environ 100 projets seront financés. Les projets seront soumis par une organisation implantée dans un des 8 pays signataires, parmi les 3 différentes actions disponibles, en réponse à l’appel à propositions lancé par les Unités Euro Med Jeunesse.

8 pays sont partenaires et ont signé l’accord de financement : Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Autorité Palestinienne, Egypte, Jordanie, et Israël. La Syrie ne participe pas.

Les candidats (Associations et ONGs) des pays méditerranéens partenaires déposent leurs dossiers de demande, directement à leurs propres Autorités Nationales en charge de la Jeunesse, désormais responsable à travers l’Unité Euro-Med Jeunesse (UEMJ) pour l’attribution des subventions et de la gestion globale du programme.

Euro-Med Jeunesse est un programme régional mis en place dans le cadre du troisième chapitre du Processus de Barcelone intitulé « Partenariat dans les domaines social, culturel et humain ».

Son champ géographique comprend 35 pays : les 27 États membres (Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni) et les 8 pays partenaires méditerranéens signataires de la Déclaration de Barcelone (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité Palestinienne et Tunisie).

Au cours de la phase précédente du programme, le processus de décentralisation, par la création des Unités Euro-Med Jeunesse, garantie une plus grande proximité avec les bénéficiaires (associations et ONGs des pays Méda). Au cours de cette nouvelle phase, le soutien aux Unités Euro-Med Jeunesse est primordial. L’objectif est de renforcer la complémentarité avec le programme « Jeunesse en Action » en améliorant la coopération entre les Unités Euro-Med Jeunesse et les Agences Nationales en charge du programme européen « Jeunesse en Action » ; d’être le plus proche possible des bénéficiaires et d’adapter le programme et ses procédures à la diversité des systèmes nationaux et des situations dans le domaine de la jeunesse.

Mission

L’objectif général de cette phase IV du programme est de soutenir et renforcer la participation et la contribution des organisations de la jeunesse et des jeunes de la région euro-méditerranéenne au développement de la société civile et de la démocratie.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Stimuler et encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes dans la région euro-méditerranéenne et lutter contre les stéréotypes et les préjugés.
  • Promouvoir la citoyenneté active des jeunes et renforcer leur sens de la solidarité
  • Contribuer à l’élaboration des politiques de jeunesse dans les différents pays partenaires.

La champ géographique de la Phase IV Euro-Med Jeunesse du programme comprend 36 pays : les 27 États membres de l’Union européenne et les 8 pays et territoires méditerranéens partenaires de la Déclaration de Barcelone : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Tunisie.

Priorités

  • Lutte contre le racisme et la xénophobie
  • Protection de l’environnement
  • Soutien à l’égalité Hommes /Femmes
  • Droits de l’Homme
  • Participation des jeunes au développement de la société civile et de la démocratie
  • Soutien au processus électoral
  • Développement de la démocratie locale
  • Soutien à l’employabilité des jeunes
  • Soutien au processus du volontarisme des jeunes


Coordonnées

Téléphone
84546ff97e0ade09a5f6722fdd16d181
Adresse
Angle rue du Brésil et rue Hooker Doolittle, 4ème étage, 1002 Le belvédère, Tunis, Tunisie

Vis-à-vis

Lassaad Arfaoui

Chef de Unité Euromed Jeunesse Tunisie

84546ff97e0ade09a5f6722fdd16d181



Projets 11 projets au total



Événements 6 événements au total

Conférence de Presse / ندوة صحفية

Majestic hôtel tunisie 36, Avenue De Paris, 1000 Tunis à partir de 11:00

Jamaity Meetings #3

80 Rue de La Palestine, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunisie à partir de 17:00


Actualité associative




Opportunités 3 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo